Ecran non detecté, rien ne fonctionne après recherche

Résolu/Fermé
aumord Messages postés 462 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 - 19 déc. 2016 à 16:25
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 21 déc. 2016 à 12:05
Bonjour,

Ce matin, je regarde sur mon pc sous ubuntu 14.04 et je vois qu'il y a un truc genre une police d'écriture ou un truc qui aurait été mise à jour (enfin le nom du truc me fait penser à ça), depuis, j'ai reboot le pc mais il reste complètement bloqué à l'écran de session ... enfin non pas vraiment.

Quand je le démarre, j'ai l'écran mauve puis le logo Ubuntu avec les points qui chargent. Mais au moment de passer à la selection des utilisateurs (pour ouvrir ma session), bim, c'est l'écran noir et il se lance en mode console. J'ai tenté un bon paquet de tuto, rien n'y fait, j'ai réinstallé, redémarré le gdm et le lightdm , fais des commandes censés reconfigurer et tout le fichier xorg.conf.
J'ai pendant un moment eu un message comme quoi, sur ubuntu 16.04 (qui s'affichait lorsque je connectais ma session... en mode commande) serait incompatible ou un truc du genre avec un fglr alors j'ai trouvé des commandes pour le supprimé trouvé un peu partout avec des gens ayant le même problème mais toujours rien.

Quand je fais la commande startx, j'ai énormément de lignes qui s'affichent avant que ça bloque et j'ai trouvé deux messages qui expliquent que ça fonctionne pas : "no screen found (ee)" et "unable to connect x server: connection refused" voilà, il s'agit de l'écran de l'ordinateur portable et il fonctionne bel et bien puisque je lis tout ça sur l'écran mais il a pourtant pas l'air de le détecter.

J'ai beaucoup touché à la commande "export DISPLAY= " en y testant avec :0 / :0.0 / 0/ 0.0 / 127.0.0.1 / et un bon paquet de trucs mais toujours rien du tout.
Pour les manips qui touchent au fichier xorg.conf, j'ai toujours un message d'erreur comme quoi il n'existe pas, j'ai fais la commande sudo apt-get install xorg, il me semble qu'il ait été téléchargé mais bon, aucun résultat, j'ai tenté aussi une commande pour réinstaller "ubuntu-desktop" puis refais la meme manip pour des systèmes plus anciens, j'ai aussi réinstaller le grub et gnome mais rien de tout ça n'a changé quoi que ce soit.

Ah pour info, je n'ai absolument rien compris de ce que je viens de vous dire, ça reste du chinois pas possible pour moi, je sais juste que l'écran est pas détecté, je fais la commande pour réinstaller et redémarrer gdm et lightdm mais je n'ai qu'un écran noir avec un tiret qui clignote en haut de l'écran (en redémarrant lightdm) ... j'ai aussi remarqué qu'en les redémarrant, quand l'ordi ferme lightdm, il me dit unknow instance et au redémarrage, bah c'est cet écran noir au tiret...

Du coup je sais plus quoi faire, j'ai désinstallé les pilotes amd car ils étaient sur le propriétaire et il me semble avoir lu que ça peut poser problème. Quand je fais la commande lspci | grep VGA , l'ordi dit qu'il détecte ma carte graphique intel mais voilà, je sais pas quoi faire d'autre, rien ne fonctionne, merci d'avance pour l'aide qu'on pourra me porter.

A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
20 déc. 2016 à 00:17
Bonjour,

Deux explications possibles me viennent :

1) Tu n'as plus de place dans /home et du coup le bureau crashe au démarrage car il ne parvient pas à créer ses fichiers temporaires. Que donne la commande
df -h
?

2) Vu que c'est une ubuntu, elle utilise l'environnement graphique unity. Celui-ci requiert une carte 3D pour ses effets 3D. As-tu essayé d'installer unity-2d ?

Pour l'installer il faudrait qu'en mode texte (ctrl alt f1). Identifie-toi.

Récupère du réseau en te branchant par exemple en ethernet, puis en lançant la commande :

sudo dhclient eth0


Teste si tu as du réseau :
ping -c2 www.google.fr

Si c'est le cas, installes unity-2d (sinon on va adopter une approche plus radicale, cf 3) :
https://doc.ubuntu-fr.org/unity_2d

sudo apt-get update
sudo apt-get install unity-2d


Au moment de t'identifier dans le gestionnaire de connexion (lightdm) (l'endroit où tu tapes ton login et ton mot de passe), veille bien à choisir unity-2d à la place d'unity.
https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm

3) Tu peux essayer d'installer à la place d'ubuntu une de ses variantes, mettons xubuntu :
https://doc.ubuntu-fr.org/variantes
https://ubuntu.com/

L'avantage c'est que le bureau sera XFCE et donc tu n'auras pas un problème de carte graphique. Note qu'il s'agit bien de la même distribution linux, c'est juste que les paquets pré-installés ne sont pas les mêmes. Il sera toujours possible par la suite d'installer le pilote de ta carte vidéo par la suite, voire unity (ou autre chose) si tu préfères.

4) Dans tous les cas ce serait bien que tu nous indique le modèle de carte vidéo. Recopie le résultat de la commande
lspci | grep VGA
.

5) Note que si tu ne comprends pas une commande, mettons
lspci
tu peux toujours regarder son manuel pour voir ce qu'elle signifie. Ceci se fait avec la commande
man ls
. Appuie sur q pour quitter. Si le
man
ne répond pas à tes interrogations, n'hésite pas à demander sur le forum.

Bonne chance
2
aumord Messages postés 462 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 45
Modifié par aumord le 20/12/2016 à 05:41
Salut merci de ta réponse, au niveau du réseau, tout fonctionne, je suis en ethernet et cela fonctionne.
En tapant la commande df -h, il me dit avoir:

2.9G libre / 4,0K utilisé pour udev monté en: /dev
585M libre / 1,6M utilisé pour tmpfs: /run
814G libre / 52G utilisé pour /dev/sda1: /
4,0K libre / 0 utlisé pour ... none (il doit y avoir un pb je pense): sys/fs/cgroup
5,0M libre / 0 utlisé pour none: /run/lock
2,9G libre / 0 utlisé pour none: /run/shm
100M libre / 0 utilisé pour none: /run/user

Voilà, pour ce qui est de passer à l'unity 2d à l'ouverture de session, en faite, ma session est en mode commande du coup j'ai rien de graphique, j'ai pas accès au gestionnaire de session lightdm ni gdm car ils ne se lancent pas, je les ai réinstallé, redémarré mais rien du tout et dans la fenetre qui s'ouvrait parvoir pour choisir le gestionnaire, j'ai testé les deux mais toujours la même chose, j'ai cherché et tappé ces lignes:

sudo add-apt-repository ppa:unity-2d-team/unity-2d-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install unity-2d

En tapant la comande lspci | grep VGA, j'obtiens:
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 09)

Je précise encore que lorsque j'essaye de redémarrer lightdm (par: sudo service lightdm restart), il me dit:
stop: unknow service
start: Job failed to start
0
aumord Messages postés 462 Date d'inscription mercredi 1 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 45
20 déc. 2016 à 05:48
de plus, je peux pas installer de variante ou autre, c'est un ordi du lycée (et celui de ma soeur d'ailleur) de ce faite, je ne peux pas accéder au bios ni installer un autre os. Malheureusement, on est en période de vacances pour 1 mois et demi donc je peux pas vraiment aller le faire réparer par celui qui s'en occupe.
0