Problème démarrage suite MAJ Ubuntu 20.04 ce WE

Fermé
alec0907 - 6 oct. 2020 à 22:49
 alec0907 - 8 mars 2021 à 19:10
Bonjour,
J'ai installé il y a quelque temps UBUNTU 20.04.
Ce WE j'ai installé les mises à jour.
Depuis cette installation, au démarrage UBUNTU ne lance plus l'interface graphique, j'ai un curseur clignotant sur fond noir.
En faisant Ctrl+alt+F1 suivi de CTRL+alt+F2, l'interface graphique démarre normalement.
J'ai installé boot-repair, je l'ai exécuté mais ça n'a rien changé.
J'ai essayé de modifier le GRUB, avec Grub customizer, je l'ai paramétré sur une ancienne entrée par défaut, l'interface graphique se lançait bien mais impossible de s'y loguer.
J'ai, du en mode terminal aller modifier manuellement le fichier de démarrage grub
remettre Ubuntu, avec Linux 5.4.0-48-generic dans default=
j'avais mis le Ubuntu, avec Linux 5.4.0-47-generic avec grub customizer.

Bref, j'ai une nouvelle version d'Ubuntu qui tourne mais qui ne se lance pas automatiquement en mode graphique.
Ce ne doit pas être grand chose, mais j'ai besoin d'aide.
Merci pour vos réponses.


Configuration: Linux / Chrome 85.0.4183.121
A voir également:

3 réponses

Salut,

Ton installation me semble normale pour démarrer correctement si ton bios est réglé pour booter en uefi par défaut. Ton tiret clignotant est peut-être dû au fait qu'il est réglé pour démarrer d'abord en Legacy, puis en UEFI. Donc, le démarrage pourrait rester bloqué faute de partition active. Essaie par conséquent de vérifier déjà ce point avant d'aller plus avant.

Sinon, il faudra s'orienter vers un problème de pilote graphique, et voir si en ajoutant l'option "nomodeset', on résout provisoirement le problème.

PS. Je vois des traces de Windows en NVram. S'il existe encore (sur sda), il doit ne plus démarrer.
1