Reporter une valeur de case dans une autre avec conditions

Fermé
laurent74 - 13 déc. 2016 à 10:21
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 13 déc. 2016 à 13:47
Bonjour,

Sur Excel, je me retrouve coincé pour l'opération suivante.

Je veux reporter la mention "OK" dans la case D4 "si" la valeur B4=C4 est vrai, et si B4=C4 est faux je veux reporter dans la case D4 la valeur (entrée manuellement) dans A4

j'ai donc fait ceci sur la base de :

=IF(logical_test;(value_if_true);(value_if_false))

=IF(B4=C4;"OK";A4)

quand c'est "true" j'ai bien le "OK" qui apparait dans la case D4, mais quand c'est "false" j'ai " #N/A " qui apparait au lieu de me recopier la valeur de la case A4 !

J'ai essayé ceci croyant que c'est une faute de syntaxe dans la formule:

=IF(B4=C4;"OK";"A4")

ca ne marche pas non plus

une idée pour m'aider ?

Merci beaucoup.





3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
13 déc. 2016 à 10:36
Bonjour
ça ne peut fonctionner qu'avec la 1° écriture en Excel (anglais), mais si ça ne va pas c'est qu'il y a un autre problème dans votre fichier.
, il n'y a pas de raison que cette formule vous renvoie #N/A... sauf si A4 contient lui même #N/A!
crdlmnt

0
Bonjour,

Alors A4 ne contient pas #N/A mais C4 contient parfois #N/A, car C4 est le résultat d'une Formule Vlookup qui est celle-ci:

=VLOOKUP(B4;$A$4:$A$9961;1;FALSE)

Elle me permet de faire apparaitre la valeur de A4 dans la case C4 si la valeur de A4 est également présente dans la plage définie en colonne B.
Quand cette valeur A4 n'est pas présente dans la plage définie en colonne B alors la mention #N/A apparait dans la case C4.

Si il y a possibilité de réutiliser cette formule Vlookup dans la case D4 pour le besoin expliqué dans le premier message alors je suis aussi preneur.

Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 13/12/2016 à 11:28
alors le#N/A vient évidemment de C4 car Excel ne peut pas analyser la formule
voyez votre formule en C4 pour éliminer ce #N/A
avec (en français) à partir d'Excel 2007:
=SIERREUR(formule);"") probablement IFERROR en anglais?)
crdlmpnt
0
alors ca fonctionne, sauf que ca vient de me faire comprendre une erreur dans ma démarche et ca devient un sac de noeud :D

Ce que je souhaiterais faire avec tout cela est en fait simple et je crois que je me suis compliqué la vie.

Je souhaiterai que :

quand la valeur de B4 est présente dans la colonne A, la valeur B4 ce recopie dans la case C4. (ce que j'arrive a faire avec ma fonction Vlookup jusqu'a présent)

Quand la valeur de A4 n'est pas présente dans la colonne B, la valeur de A4 ce recopie dans la case D4
(ce que je pensais pouvoir faire avec la formule IF de départ mais elle ne prend pas en compte le fait que les valeurs peuvent se trouver dans une autre ligne ..)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 13/12/2016 à 14:15
Re
alors probablement mais je ne suis pas sur d'avoir compris

en C4
=SI(NB.SI(A:A;B4);B4;"")

et en D4
=SI(NB.SI(B:B;A4)=0;A4;"")

fonctionne quelque soit la position de la valeur cherchée dans la colonne opposée sans jamais renvoyer #N/A

crdlmnt
0