Un bios peut il être HS ?

Fermé
jefynov Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016 - 21 nov. 2016 à 17:29
Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 21 nov. 2016 à 22:59
Bonjour, est il possible qu'un bios soit hs, ou quelque chose de proche ?
Voici ce m'arrive ; en voulant allumer mon pc je me suis trouvé avec le clavier qui ne communiquait plus avec sa base (elle même reliée par une prise usb sur la tour) vu que d'habitude la base clignote, et d'autre part rien sur l'écran ; j'ai testé le clavier sur un autre pc et il fonctionne ! J'ai regardé si les branchements étaient corrects, rien de ce côté ! Le ventilateur du groupe d'alimentation fonctionnait, celui du processeur également, par contre le lecteur cd ne répondait pas, jusqu'à ce que je bouge un peu les fils, il y aurait donc un faux contact quelque part que je n'ai pas vraiment identifié.
J'ai tenté la même chose en rebranchant la base du clavier et bidouillé les fils histoire de voir si quelque chose se passait, mais cela n'a rien donné ; je ne peux donc atteindre le bios et en savoir plus, j'ai même tenté de changer la pile plate, rien. J'aimerais donc un ou des avis sur le comment analyser l'élément en cause, et vous en remercie par avance. jef
A voir également:

1 réponse

Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 917
Modifié par Cpassimple le 21/11/2016 à 18:20
Salut

Comme tu e semble pas craindre la bidouille pour ton PC.
Tu peux ouvrir le boitier

trouver le cavalier Cmos

et intervetir les pin du cavalier pour faire un reset bios
Puis remettre à l'origine

essayer de demarrer le PC

Si cela ne va pas:
Déconnecter le lecteur DVD, déconnecter la souris, déconnecter les disques durs, idem pour la souris, enfin retirer la carte graphique si la carte mère dispose d'un port compatible avec le câble du moniteur (pour le relier directement à la carte mère sans passer par la carte graphique)
Puis relance le PC avec uniquement sur l'alimentation:

La carte mère avec le processeur et une barrette de ram

Si tu as un affichage à l'écran:
même test avec toutes les barettes de Ram
Puis les disques dur
remettre la carte graphique (souvent elle qui consomme le plus et met à mal une alimentation vieillissante)
Lecteur DVD (perso j'ai retiré définitivement les connections électrique et Sata du lecteur de disque pour améliorer le rendement du PC et abaisser un peu la consommation générale de celui ci)
remettre le Clavier
etc...

Le but étant à chaque allumage, de voir si il y a un affichage à l'écran (inutile d'attendre que la cession soit totalement ouverte entre chaque redélarrage < pour ce fait souvent les alimentations disposent d'un bouton de marche arret)

i7 4790k 4.9GHz/ Seidon 120V Rev.2 / 16Go 2133MHz / GTX 980 ti
1
jefynov Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016
21 nov. 2016 à 21:27
Bsr, j'ai pas eu de bol ds la manip que tu m'as demandé de faire avec le cavalier bleu et c'est bien dommage je "suppose"! voilà avec une pince fine j'ai retiré le cavalier bleu et il m'a échappé, après l'avoir récupéré je l'ai clipsé là où il fallait pas c'est à dire juste à côté sur les trois pins fichés sur une embase en plastique blanc!! qd j'ai allumé ça a senti le cramé! alors je ne sais si c'est "grave" mais si j'avais une chance avec ta méthode je l'ai peu être anéantie, désolé. voici un lien vers la photo de ma carte mère si tu peux donner un verdict de la bêtise que je viens d'accomplir.https://www.ocinside.de/media/uploads/asrock_k10n78fullhd_hsli_part1.jpg
0
jefynov Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016
21 nov. 2016 à 21:34
au fait après la grosse boulette, j'ai fait la manip mais en inversant le cavalier l'ordi ne démarre pas, alors je l'ai remis ds le sens initial et ça démarre mais sans rien à l'écran.également j'ai tenté les démarrages avec les composants débranchés (sauf carte graphique car elle est incorporée) mais ça ne change rien.
0
Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 917
21 nov. 2016 à 22:59
Là je dois réfléchir à ton problème. Je reprends le train en marche. Mais logiquement tu peux te tromper de pin pour le cavalier sans que ça pose de problème.

"L'odeur de cramé" fait plutôt penser à l'alimentation qui a cramé. Si tu n'as pas de voltmètre sous la main, essaye de voir à l'odorat si le problème ne vient pas de là
0