Problème à l'ouverture d'excel
Résolu
Paris163
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Bonjour,
J'ai le problème suivant : lorsque je veux créer un fichier excel, pas de problème. Je fais enregistrer sous pour classer le fichier, mais lorsque je veux le rouvrir après, impossible : je tombe sur une page gris clair avec le bandeau en haut. Il faut que je fasse fichier pour retrouver le dernier fichier excel et pouvoir l'ouvrir..
Comment faire ? J'ai windows 10 et excel 2016.
Merci pour votre aide !
J'ai le problème suivant : lorsque je veux créer un fichier excel, pas de problème. Je fais enregistrer sous pour classer le fichier, mais lorsque je veux le rouvrir après, impossible : je tombe sur une page gris clair avec le bandeau en haut. Il faut que je fasse fichier pour retrouver le dernier fichier excel et pouvoir l'ouvrir..
Comment faire ? J'ai windows 10 et excel 2016.
Merci pour votre aide !
A voir également:
- Fichier excel gris à l'ouverture
- Fichier bin - Guide
- Fichier epub - Guide
- Fichier rar - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Fichier .dat - Guide
3 réponses
Quand je lance excel pour créer un nouveau classeur, j'ai bien la feuille blanche quadrillée. Mais quand je veux ouvrir un classeur existant, j'ai la page grise.
Bonjour Paris163,
Je crois que tu devrais revoir certaines bases :
-------------------------------------
1) Quand on crée un nouveau classeur, il porte ce nom par défaut :
Classeur1 ; pour le tout 1er enregistrement, inutile de faire
« Enregistrer sous » (même si c'est effectivement possible) :
faire « Enregistrer » (raccourci clavier : < Ctrl >< s >) ; mettre
un autre nom que celui par défaut, par exemple Ventes =>
dans le dossier en cours sera enregistré le fichier Ventes.xlsx
(si classeur sans macros), et Ventes.xlsm (si avec macros).
-------------------------------------
2) Le classeur qui vient d'être enregistré doit apparaître dans la liste
des fichiers récents, donc il est très facile de l'ouvrir de nouveau !
Si on ne passe pas par la liste des fichiers récents, lire la suite.
-------------------------------------
3) Quel était donc le dossier en cours ? Le plus souvent, c'est :
« Mes documents » = C:\Users\Paris163\Documents ; mais
ce n'est pas forcé : ça peut être un sous-dossier !
onglet Fichier, « Options Excel », onglet « Enregistrement » :
Dossier par défaut : C:\Users\Paris163\Documents\Ventes 2016
(par exemple) ; après avoir lancé Excel, c'est ce dossier qui sera
utilisé en 1er pour : Ouvrir ; Enregistrer ; Enregistrer sous
Si tu changes ensuite de dossier dans une de ces fenêtres et que
tu valides, c'est ce dossier qui sera utilisé ensuite, jusqu'à ce que
tu changes de nouveau ; mais si tu fermes Excel puis le relances,
c'est le dossier par défaut du début qui sera utilisé.
-------------------------------------
4) On utilise « Enregistrer sous » lorsqu'on veut enregistrer
le classeur actuel (celui de la fenêtre Excel active) :
a) Sous un autre nom.
b) Dans un autre dossier (avec le même nom de fichier ou pas).
c) Sous un autre format de fichier (en particulier lorsqu'il faut
convertir un classeur *.xlsx en classeur *.xlsm pour pouvoir
y ajouter des macros).
-------------------------------------
En conclusion : pour ouvrir ton classeur Excel, soit tu passes par
ta liste des Fichiers récents (s'il s'y trouve encore), soit tu fais
< Ctrl >< o > => fenêtre « Ouvrir », tu choisis le bon dossier,
puis le bon fichier.
Si ton problème est réglé, merci d'aller en haut de page
pour cliquer sur « Marquer comme résolu ».
Cordialement. 😊
Je crois que tu devrais revoir certaines bases :
-------------------------------------
1) Quand on crée un nouveau classeur, il porte ce nom par défaut :
Classeur1 ; pour le tout 1er enregistrement, inutile de faire
« Enregistrer sous » (même si c'est effectivement possible) :
faire « Enregistrer » (raccourci clavier : < Ctrl >< s >) ; mettre
un autre nom que celui par défaut, par exemple Ventes =>
dans le dossier en cours sera enregistré le fichier Ventes.xlsx
(si classeur sans macros), et Ventes.xlsm (si avec macros).
-------------------------------------
2) Le classeur qui vient d'être enregistré doit apparaître dans la liste
des fichiers récents, donc il est très facile de l'ouvrir de nouveau !
Si on ne passe pas par la liste des fichiers récents, lire la suite.
-------------------------------------
3) Quel était donc le dossier en cours ? Le plus souvent, c'est :
« Mes documents » = C:\Users\Paris163\Documents ; mais
ce n'est pas forcé : ça peut être un sous-dossier !
onglet Fichier, « Options Excel », onglet « Enregistrement » :
Dossier par défaut : C:\Users\Paris163\Documents\Ventes 2016
(par exemple) ; après avoir lancé Excel, c'est ce dossier qui sera
utilisé en 1er pour : Ouvrir ; Enregistrer ; Enregistrer sous
Si tu changes ensuite de dossier dans une de ces fenêtres et que
tu valides, c'est ce dossier qui sera utilisé ensuite, jusqu'à ce que
tu changes de nouveau ; mais si tu fermes Excel puis le relances,
c'est le dossier par défaut du début qui sera utilisé.
-------------------------------------
4) On utilise « Enregistrer sous » lorsqu'on veut enregistrer
le classeur actuel (celui de la fenêtre Excel active) :
a) Sous un autre nom.
b) Dans un autre dossier (avec le même nom de fichier ou pas).
c) Sous un autre format de fichier (en particulier lorsqu'il faut
convertir un classeur *.xlsx en classeur *.xlsm pour pouvoir
y ajouter des macros).
-------------------------------------
En conclusion : pour ouvrir ton classeur Excel, soit tu passes par
ta liste des Fichiers récents (s'il s'y trouve encore), soit tu fais
< Ctrl >< o > => fenêtre « Ouvrir », tu choisis le bon dossier,
puis le bon fichier.
Si ton problème est réglé, merci d'aller en haut de page
pour cliquer sur « Marquer comme résolu ».
Cordialement. 😊
Bonjour,
Non, ce n'est pas un problème lié à la façon d'enregistrer le fichier. J'ai le même problème avec des fichiers excel qui me sont envoyés par mail.
Quand j'ouvre un fichier excel, je n'ai pas les cases mais un document gris, avec les onglets fichier, accueil, insérer... mais je ne peux pas activer les commandes. Par exemple, "fusionner et centrer" apparaît bien mais en gris et si je clique dessus, il ne se passe rien.
Est-il possible d'envoyer une copie d'écran pour mieux te montrer ?
Merci.
Non, ce n'est pas un problème lié à la façon d'enregistrer le fichier. J'ai le même problème avec des fichiers excel qui me sont envoyés par mail.
Quand j'ouvre un fichier excel, je n'ai pas les cases mais un document gris, avec les onglets fichier, accueil, insérer... mais je ne peux pas activer les commandes. Par exemple, "fusionner et centrer" apparaît bien mais en gris et si je clique dessus, il ne se passe rien.
Est-il possible d'envoyer une copie d'écran pour mieux te montrer ?
Merci.
Avant de m'envoyer une copie d'écran, je veux d'abord vérifier ceci avec toi :
fermes Excel, puis lances-le de nouveau : as-tu une feuille de calcul blanche
quadrillée (les cellules) ou as-tu une page grise ? Si c'est le 2ème cas, alors
je pense avoir la solution ; mais inutile que je te la donne tout de suite si
ce n'est pas ça. À te lire. 😊
fermes Excel, puis lances-le de nouveau : as-tu une feuille de calcul blanche
quadrillée (les cellules) ou as-tu une page grise ? Si c'est le 2ème cas, alors
je pense avoir la solution ; mais inutile que je te la donne tout de suite si
ce n'est pas ça. À te lire. 😊
Dans ce cas, essaye : a) Mode d'affichage : Normal ; b) curseur de zoom sur 100 %
Si ça ne marche pas :
a) Est-ce que le classeur que tu ouvres est bien un fichier Excel ?
L'extension doit être (au choix) : .xlsx ; .xlsm ; .xls
b) As-tu un message d'erreur du genre : « fichier corrompu » ou
« contenu illisible » ?
c) Fais une copie d'écran ; pour la mettre avec ton prochain message : cliques sur
l'icône avec 2 petits triangles et un rond au-dessus (2 petites montagnes avec
un soleil) qui se trouve à droite du bouton S (souligné) ; mais il faut faire une
réponse et pas un commentaire pour le voir.
Sinon, tu peux aussi joindre une image de la même façon qu'un fichier Excel :
via le site de partage de fichiers mon-partage.fr (par exemple). À te lire. 😊
Oui c'est un fichier .xlsx
Non je n'ai pas de message d'erreur.
J'ai essayé de faire une copie d'écran et de cliquer sur l'icone à droit du bouton S, mais j'ai
J'ai toujours le même problème !
Merci pour votre aide.
Tu as très bien fait de préciser que c'est un fichier .xlsx et que tu n'as pas
de message d'erreur.
Tu as indiqué que dans "Affichage", tu ne peux pas cliquer sur "Normal".
C'est peut-être parce que tu es déjà en mode Normal, sinon :
a) Actuellement, dans quel mode d'affichage est ton classeur ?
b) Ce n'est pas normal si tu ne peux pas te mettre en mode d'affichage Normal !
Si c'est sur ce classeur uniquement, tu peux essayer « Ouvrir et réparer » ;
si c'est sur d'autres classeurs aussi, essaye une réparation de ton Office.
Pour transmettre une copie d'écran, ce n'est pas avec le bouton [<>] (qui sert
à insérer le code d'un programme), c'est avec le bouton au bout à droite :
image d'un rectangle avec 2 triangles (= 2 montagnes) et un rond (= le soleil).
Attention : ce bouton apparaît uniquement pour une Réponse, pas pour
un Commentaire ! Aussi, pour un commentaire, tu peux mettre un lien
sur ton image, comme tu le fais pour joindre un fichier Excel.
Je veux bien voir ta copie d'écran, mais ça risque de ne pas suffire,
auquel cas je te demanderai peut-être de joindre ton fichier Excel.
Cordialement. :)
Je ne sais pas quel est le mode d'affichage, vu que tout est grisé.
C'est comme ça pour tous les classeurs. Comment faire pour réparer office ?
Je fais "répondre", mais il n'y a pas l'image avec le rectangle, les 2 triangles et le rond !
Merci pour ton aide