La fonction suspend ne marche pas

Fermé
Anon - Modifié par Anon le 15/11/2016 à 19:32
mamiemando Messages postés 33401 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 16 nov. 2016 à 10:19
Bonjour tout le monde,

Je m'attaque a un problème que j'ai longtemps eu et depuis peu je m'y remet (éteindre/rallumer mon ordinateur prends de plus en plus de temps).

Voici mon environnement : Debian stretch 64bit (seul OS sur mon ordinateur), carte graphique ATI 6850M et deux disques durs (en Raid 1 + LVM + chiffrement) qui sont partitionnés de la sorte : une partition home, une partition pour le système, une pour la swap, et une dernière pour /boot (sans chiffrement). Version du noyau : 4.7.0-1-amd64. Petite particularité il me semble que j'utilise la version US de Debian.

Le problème : j'ai deux manières de mettre le système en suspend : Le bouton ajouté par Gnome Shell Extension ( https://extensions.gnome.org/extension/826/suspend-button/ ) et la commande pm-suspend. Dans les deux cas mon ordinateur se met rapidement en veille, mais au moment de redémarrer, rien ne se passe, l’écran reste noir, la touche CAPS LOCK ne marches plus, dans le sens ou la LED ne change plus d’état, la seule solution est de forcer l'extinction en restant appuyer sur le bouton d'alim.

Les logs : J'ai regardé dans /var/log/messages, j'ai des traces de la mise en veille, mais aucune du redémarrage. Le seul fichier exploitable est celui de pm-suspend, dont voici le contenu : http://pastebin.com/DjH2pgsz . Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose dans ce log mais rien ne m'a sauté aux yeux. Je vais activer plusieurs option dans mon kernel par la suite, notamment initcall_debug, no_console_suspend et ignore_loglevel, bien que je ne saches pas trop ce que je pourrais en tirer.

De plus j'ai également installé uswsuspend et pm-utils car avant que je ne regarde ça ils n’étaient pas installés, cependant cela n'a rien changé au problème. J'ai également installé firmware-linux-nonfree.

Maintenant je ne sais plus trop quoi faire pour avancer, j'ai vu que cela pouvait provenir du noyau, de kms, des pilotes graphiques, de systemd, peut etre meme du fait du chiffrement des disques ? Et comme je rentre la dans la partie que je connais moins de Linux, j'aurais besoin de conseils pour savoir quelle piste creuser, quelles précautions adopter ? (Sans connaître je dirais que je suis moyennement serein a l’idée de bidouiller mon kernel, ou même les pilotes, j'ai déjà flingué des systèmes en jouant aux apprentis-sorciers ).

Merci d'avance pour votre aide !


1 réponse

mamiemando Messages postés 33401 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 7 804
Modifié par mamiemando le 16/11/2016 à 10:19
Bonjour,

Personnellement je regarderais déjà
man pm-action
, qui est en gros ce qui est appelé par
pm-suspend
. S'il s'agit d'une veille disque, il faut que tu aies une swap suffisamment grande pour accueillir ce qui est en RAM.

Le man en question évoque une documentation pour déboguer ce genre de problème (en précisant que ce n'est pas trivial !) :
/usr/share/doc/pm-utils/README.debugging


Chez moi
pm-utils
est installé mais pas
uswsuspend
. Personnellement j'utilise kde/plasma5 et je n'ai rien configuré (ça marche directement sur tous mes PCs).

En termes de firmware j'ai juste ceux de mes cartes réseaux et
firmware-linux-free
(mais pas
firmware-linux-non-free
).

Tu peux essayer de regarder dans les logs (
/var/log/dmesg
,
/var/log/syslog
) si tu vois quelques choses de suspect. Si tu trouves un message d'erreur, ce serait un bon point de départ pour chercher sur Internet des fils de discussions de personnes ayant le même problème que toi.

À voir aussi :
https://wiki.debian.org/Suspend
https://unix.stackexchange.com/questions/28097/how-to-debug-a-suspend-problem
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=110752
https://askubuntu.com/questions/620494/ubuntu-15-04-suspend-doesnt-run-pm-suspend

Bonne chance (tu vas en avoir besoin !)
0