Overclocking failed et boot très aléatoire

Résolu/Fermé
Haderacks Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016 - 14 nov. 2016 à 20:32
Haderacks Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016 - 21 nov. 2016 à 07:45
Bonjour, tous d'abord merci de prendre le temps de lire mon problème

J'ai monté moi même un PC qui à tourner pendant plus de 8 mois sans aucun problèmes
Veuillez déjà me dire si vous voyer un problème de entre mes composant choisi ( sa serai sympa )

Config :
Asus M5A99X Evo R2 - Retoure
AMD FX-6350 Black Edition 3.9 GHZ turbo core 4.1 GHZ AM3+
Cooler Master Ventilateur Hyper 212 Evo
Kingston HyperX Savage DDR3-2400 16GB
Seagate Disque dur hybride SSHD - 1TB
NVIDIA GTX 960 Gaming
Alimentation 750W Corsaire platinium
Avec Windows 10 professionnel 64 bit

Au départ j'ai tous configuré dans le bios en auto et choisi le mode Performance dans l'UEFI

Mais la je sèche , un matin quand je l'ai démarré , il m'a affiché Overclocking Failed
alors que je n'ai rien touché dans les fréquence et les Voltage, (tous en auto)
Je presse F1, et sauvegarde l'état du bios, mais impossible de rebooter , l'écran est noir , les ventilateur tourne au ralenti , les disque dur aussi , comme ci le processeur n'avait pas démarrer. en bref il tourne au minimum

Je ressaie de l'allumer et toujours le même problème,
j'ai du allumer éteindre 40 fois en même pas 10 minutes pour qu'il boot (au moment du boot on entend les ventilateurs tourné plus vite ) et m'affiche le message d'erreur overclocking failed , mais cette fois j'ai mis ignorer les modification dans le bios et miracle Windows se charge

du coup , je le laisse en veille , car la il se rallume à chaque fois.

Mais j'ai remarquer que mes barrette RAM tournait à 1600MHZ , alors que c'est des 2400

Ce que j'ai essayer:

Enlever la pile 10 mn et remettre : pas d'amélioration
Reset Bios changer le jumper 10s: pas d’amélioration
Nettoyer toutes les fiches , enlever la RAM, essayer une barrette et puis l'autre : pas d'amélioration
Démarrer sans carte graphique, avec 1 disque dur , une barrette ram , une autre alim 350W, un autre clavier et sans souris : pas d'amélioration

Je penche sur le problème peut être de la mise à jour du bios ? , mais il n'aurai pas tournée aussi longtemps sans problème
j'ai la version 1208 du bios qui date de 2012

Ce qu'il y a eu comme changement sur mon pc , c'est que j'ai récemment acheté Battefield 1 et y joue tous les soirs , et mon pc chauffe un peu plus que sur les autre jeux , mais pas de surchauffe

Franchement je sèche, je ne vois pas ce que ca peut être mise à part le bios,
j'ai vu des problèmes assez fréquent sur les carte mère asus , mais qui date de 2008 à 2011

J'espère voir vos avis

Merci d'avance

Cordialement
Haderack

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
Modifié par Judge_DT le 14/11/2016 à 20:57
Salut,

Mais j'ai remarquer que mes barrette RAM tournait à 1600MHZ , alors que c'est des 2400


-> 4 x DIMM, Max. 32GB, DDR3 2133(O.C.)/1866/1600/1333/1066 MHz ECC, Non-ECC, Un-buffered Memory

Nul part, je ne vois la carte supporter des barrettes de 2400Mhz, déjà... donc, c'est sur que ça aurait eu du mal ;-)

Encore plus, quand le processeur supporte (selon fiche technique) jusqu'à PC3-14900 - DDR3 1866 MHz

Enfin vu le souci, ça semble être un BIOS qui a pété un câble ou un composant qui a surchauffé un peu trop et le BIOS... a du planter aussi.

C'est assez récurrent chez Asus, quand une machine s'arrête "nette" sans raison, par un arrêt thermique, une coupure électrique ou autre... et le bios s'emmêle les pinceaux.

As-tu tenté de faire un clear cmos/reset du BIOS ?

ça serait déjà une première piste, pour voir si le problème passe.



~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
1
Haderacks Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016 2
15 nov. 2016 à 11:29
Merci de votre réponse,

En effet j'ai peut être pas la bonne Ram , mais elle devrait se brider par rapport au processeur et la Ram normalement ? en tous cas je n'ai jamais eu de problèmes avant et j'ai fait un memtest qui n'a rien donnée

Par contre, pour le clear cmos , je l'ai fait juste ?
J'ai tous débrancher les câbles,
j'ai enlever la pile 10 mn puis remis, j'ai enlever le capuchon du jumper et mis en position 2-3 pendant 20 secondes puis remis en position 1-2
tous rebrancher , rallumer et pas de boot .
Ah si il reboot mais après 30 essaie , de éteindre rallumer éteindre rallumer...
Est ce que mettre à jour le bios changerai ?
Si c'est un problème de surchauffe , est ce que je peux faire marcher la garantie ?
0