Rechercher 2 valeurs sans formule matricielle

Résolu/Fermé
Signaler
-
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
-
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'aider sur la problématique suivante:

Mon but est de réaliser une recherche sur 2 critères (chiffre et texte) via une table de donnée dans laquelle se trouve une importante quantité d'informations.
Jusqu'ici, j'utilisais la formule Index/equiv en matricielle {} qui fonctionne très bien: mon problème est que le matriciel semble utiliser une quantité très importante en ressource de calcul; conséquence: chaque mise à jour de ma table de donnée fait calculer mon fichier des heures. existerait il une formule non matricielle type recherchev ou somme prod pouvant répondre à mon besoin?
merci!

7 réponses

Messages postés
18298
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
1 003
peux-tu partager ton fichier?
0
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 734
Ou donner ta formule ?
0
Bonjour à vous 2,

Je ne parviens pas à joindre mon fichier.
La formule est la suivante:
=SI(ESTERREUR(INDEX(DATA_Autres_PART_PRO!$1:$3000;EQUIV(AH2&$O$16;DATA_Autres_PART_PRO!$B:$B&DATA_Autres_PART_PRO!$F:$F;0);9));0;INDEX(DATA_Autres_PART_PRO!$1:$3000;EQUIV(AH2&$O$16;DATA_Autres_PART_PRO!$B:$B&DATA_Autres_PART_PRO!$F:$F;0);9
))
DATA_AUTRES= ma feuille de données
AH2=ma 1ere condition à trouver dans la colonne B de DATA_Autres
O16= ma 2eme condition à trouver dans la colonne F de DATA_Autres
Valeur à renvoyer de la colonne 9
Pas facile d'expliquer sans le fichier.
merci d'avance!
0
Messages postés
55400
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
17 225
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
>
Messages postés
55400
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022

Merci Raymond

http://www.cjoint.com/c/FKsjQ3E3XCK
0
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 734
Pourquoi faire une recherche (avec EQUIV) sur un million de lignes si il n'y en a que 3000 utilisées ?
0
Effectivement, je pourrais limiter mes requêtes jusqu'à la ligne requise (cet exemple de formule donnait jusqu'à 3000, d'autres feuilles vont jusqu'à 70 000 cependant).
Crois tu que je gagnerais significativement de la mémoire en faisant cela? je crains que même en limitant, ce genre de formule répétée à outrance (j'ai au moins plus de 100 fois cette formule dans mon tableau) ne pourrait pas répondre à ma problématique.
0
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 734
Re,

Formule non matricielle en AI16 :
=SOMME.SI.ENS(DATA_Autres_PART_PRO!I:I;DATA_Autres_PART_PRO!B:B;$AH$2;DATA_Autres_PART_PRO!F:F;$O16) 

à tirer vers AI18
0
un grand merci Patrice. cela fonctionne

cdt
0
Re bonjour,

J'ai été un peu vite dans mon diagnostic... La formule indiquée fonctionne parfaitement sur mes 3 premiers tableaux. Sur le 4eme (prenons l'exemple de la cellule DK22), la formule me renvoie une donnée erronée (432) Vs la bonne valeur à trouver dans la table de référence (216).
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne comprends pas pourquoi, surtout que les 1ers tableaux sont justes?!
Encore merci si vous pouviez m'aider...
0
http://www.cjoint.com/c/FKwpm2Xh20K
0
RAS finalement. J'ai trouvé l'erreur (même référence sommée plusieurs fois).

merci encore
0
Messages postés
8539
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
1 734
Effectivement, j'ai supposé que la référence est unique.
0