Litige vente le boncoin [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2016
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2016
-
Bonjour.

Nous avons vendu un four, via le boncoin.
La personne est venu samedi dernier (le 5), il nous demande si il fonctionne, mon mari lui dit que nous ne l'avons pas fait fonctionner depuis 2 ans, mais qu'il fonctionnait très bien avant et qu'on peut le tester avant qu'il parte, la personne refuse et part avec le four.

Une semaine après (le 12), il nous rappelle (au passage on se fait insulter et menacer par la femme de l'acheteur qui n'était pas présente lors de la vente), nous disant que le four fonctionne 10min (ou 5 min, le mari et la femme disent différent) et que ça dijoncte au compteur, qu'il a ouvert la carcasse du four (ensuite non il a ouvert juste une petite plaque), que quelque chose est cramé dedans, qu'il sent le chaud ...

Il nous a dit au passage venir le lendemain avec le four, on lui dit ok, on l'attendait et personne.

On lui a dit qu'il l'a acheté en sachant qu'il n'avait pas fonctionné depuis 2 ans, qu'il a refusé l'essai, qu'il nous rappelle seulement 1 semaine après, qu'il a en plus ouvert la carcasse du four, on ne sait pas ce qu'il a pu y faire dedans, on ne sait pas si il a pu "cramer" chez lui à cause d'un mauvais branchement.... bref on refuse de rembourser.

Ils nous menacent de porter plainte, que nous sommes des escrocs, qu'il y a des lois ...

J'ai gardé tous nos échanges, il reconnaît ne pas l'avoir tester mais que c'était à nous de le faire avant, on lui a gentiment redit qu'il était au courant pour les 2 ans sans fonctionnement et à acheté le four tout de même en connaissance de cause.

Ils viennent ce soir pour tester le four chez nous, mais même si il fait dijoncter chez nous, rien ne prouvera qu'il était défaillant avant et là j'ai peur de la suite.

Concrètement, que peuvent ils faire si on refuse le rembourser si le four à effectivement un defaut? En sachant que en 1 semaine chez eux, il a pu s'en passer des choses.

Est ce bien de faire cet essai chez nous? (Enfin dans le garage en sous sol, hors de question qu'ils rentrent chez nous)

Merci d'avance.

1 réponse

Messages postés
30556
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 août 2020
10 590
Bonjour

La vente est dite 'parfaite' au sens légal (Acheteur et vendeur d'accord sur la chose et son prix). Cette vente est définitive.. L'acheteur aurait du accepter l'essai. Tant pis pour lui..

Une 'plainte' n'aurait aucun effet, il lui faudrait prouver le défaut en passant par une expertise judiciaire (Expert nommé par le Tribunal). Le coût de cette opération serait totalement disproportionné (Qq k€..) avec l'enjeu..
Autant dire que les menaces de ma mégère ne sont que du vent! Et puis on peut supposer que s'il y a défaut celui ci ne viendrait pas d'un branchement hasardeux?

Conduite à tenir: ne RIEN négocier, ne plus répondre. Laisser la mégère éructer jusqu'à épuisement complet. Très imprudent de laisser rentrer les énergumènes chez soi.. Annuler le RV de façon définitive. S'ils veulent aller en Justice ils se casseront les dents rapidement.

A+
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2016

Merci pour votre réponse.
C'est bien ce qu'on pensait.

Mais bon, vu qu'ils nous traite d'escrocs, on a peur qu'ils nous envoient en responsabilité pénale pour escroquerie.
Messages postés
30556
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 août 2020
10 590
Re:

Il faudra prouver.. Et vu les coûts et l'énergie à dépenser... En général ce genre de vociférations outrancières est du genre 'velléitaire'.

On voit de façon répétitive ce genre d'histoire passer sur le Forum.. Vu le comportement on peut penser qu'il s'agit encore d'un acheteur compulsif regrettant l'achat. Donc petite histoire inventée avec possibilité de sabotage du four pour conforter sa 'réclamation'..

A+
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2016

On va annuler le rdv, on prend des renseignements auprès d'aides juridique pour être plus crédible et sûre de ce qu'on va dire lors de l'annulation
Messages postés
30556
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 août 2020
10 590
Re:

Moins tu en diras mieux ce sera. Si possible reste sur la notion de 'vente parfaite' donc définitive. On ne voit pas ces teigneux aller en Justice..

A+
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2016

J'ai dit a la personne ce que vous m'avez noté en 1er, il veut nous attaquer en droit pénal pour escroquerie, que comme mon mari est électricien (enfin dans l'industrie), il a magouiller le four pour qu'il s'arrêté au bout de 10min, en gros il invente des trucs, je lui ai dit qu'il devra le prouver ... il a de l'énergie pour le prouver comme nous on en a eu pour l'escroquer.

Entre temps mon mari a eu la gendarmerie, super aimable, une jeune et son chef qui lui ont certifié que leur plainte ne sera jamais prise et qu'on ne risque vraiment rien car il ne prouver ont jamais rien.

Donc on a bien annulé le rdv de ce soir. Si ils viennent on appelle la gendarmerie et on porte plainte pour harcèlement et diffamation, parce que là accuser mon mari ça va trop loin.

On voulait les aider et trouver une solution mais ils n'en valent pas la peine.
Messages postés
30556
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 août 2020
10 590
Re:

Quand on est trop gentil on risque de se faire bouffer. Bon, la Gendarmerie a confirmé mes dires donc reste à envoyer balader les stupides teigneux.

Penser à rentrer les voitures (pneus crevés..), les pots de fleurs extérieurs (Risque de projection..), bref sécuriser les abords!

On croise les doigts..

A+
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2016

J'avoue ne plus oser sortir, surtout avec 2 enfants de 2 ans et 3 mois ...

Il compte toujours venir ... on l'attend mais nous ne répondrons pas.

En effet, les gendarmes ont bien confirmé, merci.

Merci mille fois, je viendrais donner le fin mot de l'histoire, si ça peut servir à d'autres.