Comparer des données d'une même table

Fermé
soso_pw - 9 nov. 2016 à 13:25
yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 nov. 2016 à 15:22
Bonjour,

Contexte: j'ai une base de données permettant de suivre les analyses effectuées par un laboratoire, de les facturer mais aussi de présenter les analyses.
Pour cela j'ai une table commande, client, prix etc...
La table qui nous intéresse est la Row Data: l'idée serait d'importer les données des analyses effectuées par le laboratoire puis de les comparer aux autres déjà effectuées.
En effet, le but étant de définir à quoi correspond telle ou telle analyse en fonction des autres. Chaque nouvelle analyse est donc une nouvelle référence de comparaison.

Je ne sais pas si c'est clair mais pour détailler:
Cette table à comme champs un Code d'échantillon puis des indices a, b, c, d....
Chaque nouvel échantillon est définit par le Code échantillon, puis la présence ou non des indices a, b ,c... codé par "0" ou "1" dans ma table.

Chaque fois que je rentre un nouvel échantillon je souhaiterais que cela me dise s'il en existe un similaire dans cette table, et si non, un qui lui ressemble fortement.

Merci pour votre aide,

Soso


A voir également:

3 réponses

yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
9 nov. 2016 à 19:16
Cela pourrait se faire avant d'enregistrer le nouvel échantillon, donc une seule fois pour chaque nouveau?
Tu cherches de l'aide pour mettre en route la recherche, ou pour définir le critère de recherche?
Tu utilises les fonctions de base de Access, ou tu as créé un formulaire pour encoder un nouvel échantillon?
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2016 à 20:37
Pas certain de bien comprendre.

Mais, il y a t'il une liste existante des tous les indices pouvant être recherchés lors d'une analyse ?

A+
0
yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
9 nov. 2016 à 20:42
Par exemple, voici une requête qui donne l'échantillon le plus proche de l'unique échantillon identifié comme "dernier" :
SELECT top 1 *,-1*((d.a=r.a)+(d.b=r.b)+(d.c=r.c)+(d.d=r.d)) as proximite
FROM rowdata as d, rowdata AS r
where  (r.code<>d.code) and d.dernier
order by d.code, -1*((d.a=r.a)+(d.b=r.b)+(d.c=r.c)+(d.d=r.d)) desc
 ;

Je suppose que la table s'appelle rowdata et contient les champs :
code, a, b, c, d, dernier.
Tous les champs, sauf "code", sont des "oui/non".
0
Alors c'est presque ça, mais au lieu du OUI.NON on a du 0/1

Code a b c d e f

001 0 0 1 0 1 0
002 0 1 0 1 1 0

Du coup chaque fois que je rentre une ligne, j'aimerais créer une action qui permette de vérifier s'il en existe une similaire ou presque similaire. (un genre de tri automatiser sur la dernière ligne rentrée)
0
yg_be Messages postés 22697 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
Modifié par yg_be le 10/11/2016 à 15:24
Je pense que mon exemple de requête fonctionne aussi avec des 0/1 (j'ai fait pour abcd, à toi de rajouter e et f).
0