Comparateur de date et somme

Résolu/Fermé
GaelKBI Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016 - 7 nov. 2016 à 20:42
GaelKBI Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016 - 8 nov. 2016 à 08:16
Bonjour
Je travaille (pour le plaisir) sur la mise au point d'une gestion automatisée de finances personnelles via un tableur.
Je bute actuellement sur une partie concernant une condition de date (avec comparaison) et calcule des sommes.
En gros, 3 colonnes
A (pour les dates (02/11/2016,03/11/2016,...)
B (pour nommer la dépense (courses, factures,...)
C (pour la somme)

Le but de la formule recherchée est d'additionner toutes les sommes de la colonne C si la date contenu dans la colonne A est déja dépassée (aujourd'hui inclu).
Voir pièce jointe pour être plus claire.

J'ai déjà réussi à faire une formule qui fonctionne, mais elle est très lourde et cela fait bidouille. J'aimerai l'allégée avec un somme.si ou une autre fonction, mais je ne trouve pas la bonne :
Voici donc la formule bidouille (attention les yeux) :
=SI(AUJOURDHUI()>=A4;SOMME(C1:C4);SI(AUJOURDHUI()>=A3; SOMME(C1:C3);SI(AUJOURDHUI()>=A2;SOMME(C1:C2);C1)))


J'ai testé cela mais cela ne me donne que la somme correspondant au jour (aujourd'hui) :
=SOMME.SI(A1:A4;AUJOURDHUI();C1:C4)

et quand je tente d'ajouté une comparaison du type >= , j'ai un retour d'erreur.

Si vous avez des pistes, je les prends avec plaisir
A voir également:

3 réponses

GaelKBI Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016
7 nov. 2016 à 20:55
Bon, cela fait plusieurs jours que je cherchais la solution...
Et lorsqu'enfin je me décide à vous demander de l'aide pour avoir un nouveau point de vue... voila que la réponse s'offre à moi.

=SOMMEPROD((A1:A4<=AUJOURDHUI())*C1:C4)


Désolé pour le dérangement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 7/11/2016 à 23:04
Salut.

Ne t'inquiète pas : ce n'est pas du dérangement ; c'est même tout bénef puisque tu as pensé à donner une solution, qui intéressera plusieurs lecteurs, j'en suis convaincu !

Et le mieux, c'est que tu étais vraiment proche de la bonne formule : il suffisait de mettre
<=
entre guillemets !
=SOMME.SI(A1:A4;"<="&AUJOURDHUI();C1:C4)

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
GaelKBI Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2016
8 nov. 2016 à 08:16
épatant, juste avec des guillemets, j'aurai du y penser.
La solution semble toujours tellement logique quand on te donne la réponse.

Un grand merci pour cette seconde possibilité :)
0