Mail - reçoit mais n'envoie plus [Fermé]

Signaler
-
 agna -
bonjour à tous,
je trouve mon logiciel mail très fonctionnel.
seulement dès que je me branche sur un wifi autre que le mien, je reçois mes emails mais n'arrive plus à en envoyer.
pb de serveur apparement ?

une solution pour me faciliter la vie en déplacement ?
merci pour toute réponse utile

Mac OS X 10.11.6.
Mail 9.3

6 réponses

Messages postés
38237
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
10 540
Bonjour

Selon que le compte mail utilisé pour l'envoi est du type pop, ou du type imap, le serveur d'envoi peut différer selon le fournisseur d'accès à internet du moment.

Par exemple,

au domicile, votre FAI est Orange, et vous utilisez une adresse mail de type pop chez Laposte... dans ce cas, votre serveur d'envoi devra être celui d'Orange, puisque le compte mail est en pop et le FAI est Orange.

Autre cas, toujours à domicile avec Orange comme FAI, mais cette fois pour une adresse en imap chez yahoo ou iCloud...
dans ce cas, puisque compte mail en imap, le serveur d'envoi devra être celui du service de messagerie, et non celui d'Orange. Donc le smtp de Yahoo ou iCloud.

Maintenant, vous êtes en vadrouille et accédez à internet par WIFI chez des amis ou ailleurs, si vous envoyez depuis une adresse pop, vous devez utiliser le serveur d'envoi du FAI qui vous permet d'accéder à internet. Le WIFi utilisé est forcément lié à un FAI. Si par contre, vous envoyez depuis une adresse d'un compte de type imap, vous devez utiliser le serveur du fournisseur de cette adresse.

Pour vous simplifier la vie, il serait bon d'envoyer les messages depuis un compte imap lorsque vous n'êtes pas chez vous. Voici les principaux serveurs :
https://www.commentcamarche.net/faq/893-parametres-de-serveurs-pop-imap-et-smtp-des-principaux-fai

Cordialement
bonjour *_Francis_*
réponse tardive, sorry !
effectivement tous mes comptes sont en pop
me conseilleriez vous de les reconfigurer une bonne fois pour toute en imap ?
merci encore une fois pour votre aide
Messages postés
38237
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
10 540
Bonjour,

tout en pop ou tout en imap... ? il y a des avantages et des inconvénients pour chaque type.

Les comptes de type pop ne sont pas synchronisés entre appareils, ça peut être utile si on les reçoit sur un téléphone, on peut les virer, sachant qu'on les retrouvera sur sont Mac. Donc, un avantage de ce coté ci.

les comptes de type imap sont synchronisés... ce qui est viré depuis un appareil, le sera également sur les autres. Par contre ce qui est envoyé depuis un appareil, se retrouvera également dans les "Envoyés" sur les autres appareils. Donc également un avantage en cas de besoin.

Il est donc difficile de conseiller l'un ou l'autre.. perso. j'utilise les 2 types de comptes.
bonsoir, *_Francis_*
je vais configurer mes comtes en imap
mais dois-je faire le changement sur iPad et ordi ?
Messages postés
38237
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2021
10 540
Bonsoir,

il faut remplacer le serveur pop dans les réglages du compte, par le serveur imap du serveur de messagerie concerné.
hello !
  • _Francis_* ?

j'ai un serveur de réception noos (vintage) et un d'envoi chez free
en pop effectivement
je voudrais les passer en imap
mais les serveurs ?
de 2 FAI différents ?
je conserve ou modifie ?

merci pour l'aide apportée