Comment tester une clé USB?

Résolu/Fermé
CrazyGeekMan Messages postés 871 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2022 - 5 nov. 2016 à 11:58
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 9 nov. 2016 à 17:26
Bonjour à tous,

Je viens de regarder une vidéo sur les clé USB Killer et cela m'a figé pendant quelques minutes. :D
Est-ce qu'il y a une possibilité de tester une clé USB avant de la brancher en toute sécurité à son PC?
En soit la clé USB Killer n'est pas infecté mais tout son fonctionnement a un but destructif.
Est-ce que les antivirus comme Avast, Eset, Avira etc... ont un reflex plus rapide que les malwares infectant le PC par clé USB (je ne parle pas d'une clé Killer)?
Et enfin voyez vous un moyen de prévention contre une clé Killer?

Merci pour vos futures réponses ! :)
A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 5/11/2016 à 12:37
Bonjour !

Le seul moyen de protéger son pc d'une clé usb killer est de passer par un blindage matériel (fusible, coupure du courant si courant trop élevé en entrée...). Aucune solution logicielle à ma conaissance.

Pour ce qui est des virus via la clé usb, seuls ceux tirant partie d'une faille zero-day (pas encore connue) et/ou dont le comportement n'est pas identifié comme malveillant par l'analyse heuristique de l'antivirus et de l'anti-malware utilisé peuvent attaquer le pc avant réaction des-dites solutions de protection.
Pour info, j'ai vu une vidéo d'un mec arrivant à expliquer le fonctionnement d'un phishing impliquant un ramsomware. Un tel malveillant est aussi puissant que facile à réaliser, et les antivirus communs ne le bloquent pas. Inconvénient : le lancement par clé usb de ce cas précis n'était pas facile.

Conclusions :
Toujours bloquer l'autorun.inf via l'antivirus.
Se forcer à avoir une hygiène informatique irréprochable. Surtout si vous avez un poste à responsabilités.
Garder les bases de données des solutions de protections retenues à jour.
Faire une analyse complète mensuelle.
Ne jamais utiliser une clé usb trouvée par terre, même si la Flash Voyager Slider X1 USB 3.0 de Corsair irai bien avec la couleur du pc ^^
... faire confiance à ses potes/collègues avant de les laisser brancher une clé sur son pc

Bonne journée

Luc

Les 3 plus grands mensonges du dev : 1. La doc ? On la fera plus tard... 2. Le programme a été testé et ne comporte aucun bug... 3. Les spécifications techniques sont finies...
0
CrazyGeekMan Messages postés 871 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2022 131
5 nov. 2016 à 13:53
Bon à mon niveau je ne sais pas encore monté un blindage pour PC xD
Je pose cette question puisque j'ai acheté une clé de Hong-Kong et beaucoup de professionnels disent d'être méfiant devant chaque logiciel/matériel d'une provenance étrangère :p
Mon logiciel de sécurité est à jour ^^
De toute façon j'ai entendu un slogan disant que ce qui est sécurisé à 99% n'est pas sécurisé ^^ (référence au blog du hacker :p )
Merci pour le soin de m'avoir répondu :)
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 5/11/2016 à 14:00
Non mais... on ne peut pas blinder sa carte mère comme ça, faut que ce soit fait en usine ^^
Sinon, une clé achetée en Chine... il y a de grandes chances que le firmware indique 128 Go alors que la capacité réelle est de 8 Go. Mais une usb killer est beaucoup trop dangereuse pour être vendue en lieu et place d'une vraie clé. Ça ne se trouve pas partout (enfin... jusqu'à maintenant, vu que plusieurs articles et vidéos Youtube ont montré le truc, tout le monde commence à se l'arracher).

Et enfin... si vous tournez sous Windows (10 c'est le pire de tous en termes de sécu, vu que les backdoors sont actives), votre ordinateur n'est pas du tout sécurisé. Je critique pas, j'ai pas le choix de l'utiliser pour jouer. Et pour travailler au bureau. Pour boulot perso, c'est partition sous Xubuntu x64.
0