Ordinateur qui s'éteint tout seul ?

Fermé
AsusGTX - 4 nov. 2016 à 20:32
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 5 nov. 2016 à 16:39
Bonjour,
Je possède un Asus n73sv avec un core i7 2670qm et une gt 540m
Quand je démarre le pc sous windows il s'éteint juste avant d'afficher le bureau (artefact pendant 1 seconde puis plus rien). Quand je démarre le pc sous linux (debian avec gnome) le pc va un peu plus loin mais après quelque minutes sur le bureau, le même problème, le pc s'éteint tout seul.
Avez vous des suggestions sur ce qui cause le problème ?
Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
5 nov. 2016 à 12:01
hello.

ton pc tu trouves qu'il chauffe anormalement.???
parce qu'en général une extinction brutale ça peut être du au pc qui se met en sécurité pour éviter que tout crame dedans..

ou tu as la pate thermique de ton processeur qui est bonne à être changé..
le pc a quel age environ.??
et tu fais quoi avec ce pc.??
utilisation de logiciels lourds.??
0
Merci pour cette réponse ! Le pc a environ 4 ans. Et bien j'ai changé la pâte thermique, nettoyer le ventilo, la température ne dépasse 30 degrés pour le processeur et la carte graphique.
J'ai aussi tester le pc avec un autre processeur (pentium b960) et la tout tourne nickel ! Serait-ce possible que ce soit l'alimentation qui ne soit pas suffisante (carte mère HS pour alimenter un proc > 35w) ou l'i7 2670qm lui même HS ? :(
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176 > AsusGTX
5 nov. 2016 à 12:48
tu as peut-être mal mis ta pate thermique.??
tu as fais comment.??
un petit paté en forme de grain de riz sur le milieu.??
ou tu as étalé la pate en fine couche sur toute la surface.??

tu mets un pentium b960 sur ton pc.??
tu vas flinguer ta carte mère à force de mettre des proco inadaptés.
évite ce genre de choses sur un pc portable..

l'alimentation d'un pc portable est concue exclusivement pour ton pc avec ses composants d'origines.
mais si elle est foireuse, oui on peut la changer.

tu as essayer de faire tourner ton pc uniquement sur secteur, et uniquement sur batterie pour voir si le problème est identique.??

sinon le proco est hs, ou en fin de vie..
0
J'ai mis un petit pâté au milieu du processeur.
J'ai essayé seulement sur batterie et même problème sauf qu'il a tenu un peu plus longtemps. Uniquement sur secteur avec différent chargeur adapté même problème :/
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176
5 nov. 2016 à 15:04
donc si on résume la situation, ça fait :

- pate thermique correctement mise.
- test avec différents chargeurs adapté, pc qui coupe.
- test avec que la batterie, pc qui coupe.
- essai avec un proco différent, pc qui tourne nickel.

à part le i7 qui commence à avoir des signes de fatigue, je vois pas d'autres explications.

quand tu as démonté remonté ton pc, tu as fais attention d'y aller avec minutie je pense.??
t'as pas tordu une petite patte d'un composant, ou autre petit incident du genre.??
0
Non tout à était fait calmement sans problème, visiblement, aucune patte tordu, si il y en avait eu une je suppose qu'il n'y aurait eu aucun affichage.
Mais ce qui m'étonne est que le processeur soit la cause du problème, en général ce composant c'est du solide
J'essaye de suite l'i7 sur une autre carte mère et je donne le résultat
0
5 nov. 2016 à 15:17
tu peux avoir de l'affichage, même avec un composant défectueux, proco, barrette ram.
C'est assez irrégulier parce que les condensateurs, soudures qui lâchent ou qui sont foireux, peuvent être soumis à différentes conditions, comme la Chaleur, intensité au démarrage.

et toi tu arrives à démarrer ton pc, et à le faire tourner un peu, donc à froid ça va.
mais apparemment dès que la température interne du pc augmente, le pc se plante avec le i7.

en général, oui les i7 sont solides et prévu pour durer longtemps.
mais si tu utilises des logiciels lourds à longueur de journée pendant des années, tu tues prématurement le proco.
i7 ou non, ça reste de l'électronique et ça finit par s'essoufler tôt ou tard..

ton i7 a bien cette allure là.??
https://www.pixenli.com/image/FcPKQomQ
pas de traces marrons par exemple.??
qui pourrait montrer un coup de chaud.
0
Oui c'est exactement le même que sur la photo, pas de trace quelconque visible
0
5 nov. 2016 à 15:31
exemple d'un cpu qui a eu un coup de chaud.
il en faut peu, 10 secondes sans ventirad.

https://www.pixenli.com/image/9gMrZNLz
https://www.pixenli.com/image/MXZBQCjO

les impacts de la surchauffe sont les points entourés.
tu remarquera que les contacts paraissent en bon état, mais en y regardant de très près on se rend compte de la trace de "brulure"

c'est pour ça regarde bien ton i7.
à la loupe si il faut même.
un petit impact même minime, et il est bon pour la poubelle..
0
Les contacts sont des pins et ne sont pas des contacts plats mais tous sont parfait
Alors ça c'est incroyable, l'i7 n'a aucun problème si la carte mère d'un asus k73sd, je n'ai jamais vu ça... Plus qu'a laisser l'i7 dedans et mettre l'ancien i3 de ce pc dans le n73sv
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 176 > AsusGTX
5 nov. 2016 à 16:39
carte mère défectueuse alors peut-être...
assez dingue tout ça je dois dire.
0