Formater un disque dur externe

Résolu/Fermé
Turnedblack - 1 nov. 2016 à 20:25
 Turnedblack - 4 nov. 2016 à 15:53
Bonjour,

J'ai eu quelques soucis avec un disque dur externe d'1 To, notamment des problèmes d'entrée E/S. J'ai réussi à sauvegarder à peu près tout, sauf quelque fichiers qui font tout planter.

J'avais plusieurs questions :

- les problèmes E/S, c'est souvent un peu fatal non ? Genre disque a jeter ?

- Est-il possible que seule une partie du DD soit endommagée, et donc "inaccessible" ? Car j'ai pu l'utiliser un moment encore, en copiant dans un sens ou l'autre, et ça marchait. Y a juste certains documents, a priori placés dans certaines zones du disque, qui ne fonctionnaient pas, qui faisaient "sauter" le disque dur (il fallait débrancher/rebrancher et supprimer le document en question)

- Si certaines zones seulement sont endommagées, peut-on utiliser le disque quand même ou est-ce risqué ?

- un formatage peut-il aider dans ces cas-là, pour "restaurer" le disque dur et donc pouvoir l'utiliser sans crainte ? J'ai tenté un formatage rapide, ça marche, mais le formatage long prend ENORMEMENT de temps (250h annoncé, environ 3% d'effectué en 8h).

- Et ma dernière question : est-ce normal qu'un formatage prenne autant de temps, même pour 1 To ? Ou est-ce lié au DD endommagé ?


Mercid d'avance si vous avez quelques réponses à m'apporter !



A voir également:

6 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
2 nov. 2016 à 09:13
@Turnedblack, bonjour :)

Normalement les erreurs d'E/S sont des signes d'une mauvaise connectique (étant des actions d'Entrées/Sorties). Néanmoins, il est vrai que parfois, le souci peut se situer au niveau du lecteur lui-même. Il me semble qu'il serait judicieux de vérifier les éléments liés à ceci : port USB, câble USB, si possible tester le DD sur un autre ordinateur. Je te conseille de brancher le DD directement sur un port USB de l'ordinateur, sans passer par l'intermédiaire d'un concentrateur USB.

Pour la petite histoire : un disque dur endommagé ne peut pas être partiellement utilisé : ceci concerne les endommagements physiques aussi bien que les soucis logiques.

Entends-tu des bruits inhabituels ? As-tu essayé de faire un diagnostic du DD ? Si pas encore fait, je t'invite à y procéder afin de vérifier l'intégrité du DD et contrôler son état de santé. De toute façon il vaut le coup de commencer par éliminer les pistes liées à la connectique.

Si tu décides de faire l'analyse HDD, le mieux serait d'utiliser l'utilitaire de diagnostic du constructeur HDD. Une capture d'écran ici (avec les valeurs du S.M.A.R.T.) serait la bienvenue :) Avant de la publier, assure-toi qu'elle ne contient pas de données personnelles (numéro de série du DD, par ex.).

Pour ce qui est du formatage qui est encore en cours … en effet, c'est une procédure qui dure un certain moment (vu la capacité du DD), mais le temps annoncé le dépasse largement.

A te lire pour la suite :)

1
Bonjour à vous,

Merci pour votre réponse.
J'avais testé le DD avec un autre câble USB et sur un autre pc (sans concentrateur), le problème persistait, donc a priori ça ne vient pas de ça.

Suite à votre message j'ai voulu lancé une analyse avec l'outil diagnostique du fabriquant. D'emblée l'outil "Smart" me dit qu'il y a un soucis ("fail" d'indiqué en rouge). Ensuite, il m'indique qu'il y en a pour 8h de diagnostic. Au bout de 50/60% de réalisé, il arrête et m'indique qu'il y a trop d'erreurs pour poursuivre. Du coup je ne peux pas mettre de compte rendu du diagnostique.
Je voulais passer par cet outil pour mettre des "0" partout, même résultat : il ne peut rien faire à cause du nombre d'erreurs.



De tout cela, j'ai tendance à pensé que ce n'est pas bon signe pour mon DD... ça se soigne à votre avis ? Ou je dois plutôt envisager un nouvel achat ?
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
3 nov. 2016 à 08:20
@Turnedblack, merci de votre retour d'infos et des détails que vous avez constatés … Effectivement, les résultats du diagnostic, ou plutôt toute la symptomatique qui l'accompagne, ne paraissent point un bon signe. Malheureusement, cela ne se soigne pas.

Vu les résultats, je présume qu'il y a un nombre important de secteurs réalloués. En effet, si c'est le cas, une fois un mauvais secteur apparu sur le disque dur il est plus que probable que d'autres viennent s'annoncer (la tête va rebondir sur la partie physiquement endommagé pour s'atterrir ensuite sur un autre endroit sur le plateau et ainsi l'endommager davantage en créant d'autres mauvais secteurs). L'indicateur le plus sûr qu'un DD doit être immédiatement remplacé c'est l'augmentation accélérée du nombre de mauvais secteurs (du jour au lendemain, pour ainsi dire).

@Turnedblack, à mon avis, il serait mieux de rechercher un remplaçant de ce DD.

P.S. Puis je vous tutoyer :) ? Personnellement, cela ne me dérange pas qu'on me tutoie :) Nous tous ici sommes des membres de cette communauté et on est ici pour aider :)
A+
0
oui oui, le tutoiement est permis ! Je vouvoyais car sur ccm il y a beaucoup de monde et je ne voulais froisser personne.

En tout cas merci beaucoup pour ton retour, ça confirme bien que mon disque dur est mort, l'explication technique en plus !
Fort heureusement j'ai pu sauvegarder une grosse majorité avant que ça ne coupe, je ne vais pas me plaindre.

Tant que j'y suis, aurais-tu quelques conseils pour un disque dur neuf ? Des marques à privilégier/éviter, des conseils techniques, etc.
J'ai repéré ça mais je ne sais pas vraiment si c'est un bon choix :

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_dde_puis_ref_est_in10085212.html

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_dde_puis_ref_est_in10091220.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
4 nov. 2016 à 09:13
Salut Turnedblack :) Génial que tu as eu la possibilité de tout sauvegarder ! Le hasard a mis toutes les chances de ton côté :) Je profite de l'occasion juste pour apporter un petit conseil … Ne laisse pas le hasard décider pour toi en ce qui concerne tes contenus importants. A ta place, je tenterais de me procurer des copies de sauvegarde de mes données essentielles sur des supports de stockage variés pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Tout peut arriver.

En ce qui concerne les règles d'or … j'y rangerais :

> ne pas le déplacer le DD pendant son fonctionnement, ne pas le secouer ni faire tomber
> éviter de l'éteindre et rallumer plusieurs fois par jour
> ne pas éteindre le DD pendant le transfert de fichiers, prévenir les coupures d'énergie
> utiliser toujours l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média »
> vérifier la santé du DD à l'aide des outils dédiés (les utilitaires du fabricant de DD respectif)
> défragmenter régulièrement le DD
> toujours disposer d'une sauvegarde à jour stockée ailleurs.

@Turnedblack, je suis représentant officiel d'une marque et je ne pourrais pas attirer l'attention sur des produits spécifiques. C'est la raison pour laquelle il m'est impossible de faire des commentaires au sujet des produits que tu as mentionnés dans ton message.

A+
0
Salut !

En général je sauvegarde mes données importantes sur plusieurs DD/Clé USB voire même sur du stockage en ligne (genre pour mon travail de mémoire à l'époque). J'ai pris le réflexe après un plantage de mon pc qui m'avait fait perdre 80Go de données.
Après, j'ai énormément de données qui ne sont pas "essentielles", mais dont la perte m'affecterait. Pour autant, je ne peux pas tout sauvegarder deux fois, ce serait comme acheter un album en double au cas où j'en perde un ^^.

Je comprends parfaitement pour les conseils que tu ne peux donner... même si ton pseudo parle sans toute un peu pour toi ;-)

En tout cas merci pour les conseils. Il y en a certains que j'applique, d'autres non... comme la défragmentation. Du coup j'ai lancé tout ça sur mon autre disque dur.

En revanche il y en a un qui m'intrigue : ne pas allumer/éteindre plusieurs fois par jour ? En général mon DD est débranché, je l'allume quand j'en ai besoin ; je le laisse rarement branché en continue avec le pc. Et de toute façon, il s'éteint tout seul lorsqu'on ne s'en sert pas. Cela affecte le disque dur ?
0