Disque dur non formatté - Récupération de données

Résolu/Fermé
Jojo - 28 oct. 2016 à 16:49
 Jojo - 3 nov. 2016 à 10:47
Bonjour,
Lors d'un changement de PC, j'ai monté mes 2 vieux disques durs sur le nouveau PC, pour l'un pas de problème, l'autre s'est retrouvé "non-alloué". Quand je vais dans le gestionnaire des disque (Windows 10) pour l'allouer il me propose de le formatter, ce que je ne veux pas faire car j'ai beaucoup de données à récupérer. Evidemment si je vais dans l'explorateur de fichier, il refuse de parcourir ce disque car "il n'est pas formatté".
En parcourant le forum (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2548957-disque-dur-non-formate-recuperer-les-donnee j'ai vu que "PC inspector" pourrait m'aider. Malheureusement quand je selectionne mon disque physique et que je clique sur "rechercher des disques logiques" il semblerait qu'il ne se passe rien.

Si quelqu'un à une idée...

Meci
Jojo

PS. Je ne peut pas remonter les disques sur mon vieux PC: carte mère HS.

A voir également:

6 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 31/10/2016 à 14:16
Bonjour Jojo :)

Si ce DD interne a été bien fonctionnel et ne manifestait point de signes de faiblesse, à ta place je tenterais d'y accéder via un Linux Live CD. Je laisse ici un tutoriel https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb qui donne de bonnes idées, au cas où tu déciderais d'y procéder ;) Il est vrai qu'aucun résultat ne peut être garanti, mais n'empêche pas de tester.

Je laisse ici l'URL vers un article qui suggère des logiciels alternatifs de récupération de données https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb et j'espère que ce serait utile :)

@Jojo, ce DD, fonctionnait-il correctement ? Émet-il des bruits inhabituels ? Il est toujours monté en interne (en secondaire) sur ton nouveau PC, correct ? As-tu pensé à le brancher sur un autre port SATA (juste pour voir l'impact) ? D'ailleurs, si tu intervertis les places de ce HDD et l'autre qui est reconnu sans souci, observes-tu des changements?

Je pense qu'une fois la récupération de données terminée, on pourrait penser à le diagnostiquer pour vérifier son intégrité et son état de santé.

Je croise les doigts et j'attendrais ton retour d'infos :) A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
Bonjour,

Merci pour les conseils. Ce disque dur marchait normalement jusqu'au crash de carte mère du PC précédent. J'ai tenté plusieurs emplacements SATA -> idem.

En diagnostiquant avec TestDisk, il semblerait que ce soit le secteur de boot qui soit corrompu. Malheureusement Il n'arrive pas à le réparer.
Quand je l'analyse avec EaseUS Partition Recovery, ou WonderShare Data Recovery, les deux logiciels voient bien les fichiers, mais la version gratuite ne peut récuperer qu'un volume de données limité. Je pense que je vais acheter un de ces 2 logiciels.

Merci,

Jojo
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 nov. 2016 à 11:54
Salut Jojo, il est vrai qu'aucun résultat ne pourrait pas être garanti à 100%. J'avoue qu'il m'est impossible de confirmer avec certitude que les solutions logicielles alternatives pourraient tendre la main. En effet, en fonction de l'importance des contenus que ce DD garde, peut-être il serait plus judicieux de le confier aux soins des professionnels en matière de récupération de données …

De toute façon, je te conseille vivement, une fois les contenus sauvés sur un autre support de stockage, de multiplier leurs copies de réserve sur des supports variés. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Reviens avec de bonnes nouvelles, @Jojo ! A+

0
Les données vraiment importantes sont déjà sauvées sur un DD externe que je garde chez moi, un autre que je garde en lieu sûr et dans un cloud. Donc rien de vraiment vital sur ce disque. C'est pour ça que je n'avais pas vraiment envie de payer un logiciel de récupération.
Ceci dit, j'ai monté ce disque crashé dans le PC d'un ami qui avait "EaseUS Partition Recovery", Ce logiciel m'a à peu près tout récupéré (sauf quelques ZIP). Le bémol étant qu'il a nommé les fichier File0001, File0002, bref un joyeux moment de tri en perspective...

Le problème est donc résolu.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
2 nov. 2016 à 08:31
Super, Jojo ! Merci de ce retour d'infos :) J'avoue que ta stratégie de sauvegarde est super !

Je me permets d'intervenir à nouveau pour partager un point de vue … Si tu envisages de ré-utiliser ce DD dans le nouveau PC et avant de lui confier des données, je te suggérerais de le diagnostiquer à l'aide du logiciel d'analyse du constructeur HDD. Prête attention aux valeurs que le S.M.A.R.T. annoncera et si tu veux, postes ici une capture d'écran. Il serait bien de t'assurer que le DD est en bon état de santé avant de le remettre en utilisation.

D'autre part, au lieu d'un simple formatage (toujours dans la perspective d'une utilisation postérieure), je te suggérerais de lancer un clean sur le DD pour effacer complètement ses contenus et les partitions, et de le formater ensuite.

Voici comment faire (si pas encore fait):

Invite de commandes en mode admin > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # doit être remplacé par le numéro du DD à effacer – fais attention de ne pas de tromper de numéro) > Entrée > clean > Entrée.

Le HDD apparaîtra, ensuite, en tant qu'espace non alloué dans la Gestion des disques. Il faudra l'Initialiser (à partir de la Gestion des disques > clic droit dessus) et ensuite en créer un nouveau volume simple (nouveau clic droit dessus).

Voilà :) Bonne journée à toi, @Jojo, et à la prochaine sur le forum !

0
Merci pour les conseils, mais je pense que ce disque va plutôt partir au recyclage...

En tout cas, problème résolu.

Merci.
0