Routage d'un lan ip fixe vers un lan DHCP pour accès web

The_Lsg Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour.

Je dispose d'un switch HP de la gamme procurve.
Sur ce switch sont connectées une 40aine de machine, toute en IP fixe (192.168.11.x) sur un réseau actuellement totalement fermé.

On me demande de permettre à 27 de ces machines (donc en 192.168.11.x) de pouvoir accéder au web. Pour ça, on met à ma disposition l'accès à un switch sur lequel il y a un autre lan dont le router est en 192.168.1.1 (et dont le dhcp est activé, en 192.168.1.x)

1) Est-il possible de donner accès au web à des machines 192.168.11.x, via mon HP Procurve, sur le 192.168.1.1 ?
2) Ne faut-il pas une ip fixe dans le 192.168.1.x vers laquelle translater ? (ce que j'aimerais éviter si c'est possible).

Par avance, merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

gmortel Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Plusieurs solutions à ton problème :

1) Tu peux très bien faire véhiculer deux réseaux logique différents sur un seul et même réseau physique, relie donc t'es deux switchs ensemble et crée une nouvelle interface sur ton routeur de type 192.168.11.X et tu pourra donner accès internet à ton réseau en 192.168.11.0/24.

On est d’accord, la meilleure solution est de cloisonner via VLAN mais cette solution est un peu plus difficile à mettre en oeuvre, à voir si tu maitrise la chose.

2) Si ton switch de la gamme procurve est un switch niveau 3, tu peux également réaliser un routage avec ton switch.

La meilleure solution et la plus optimisé reste la première avec l'utilisation de VLAN.

Good luck !
0
brupala Messages postés 112033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174
 
Salut,
le problème n'est pas le tien mais celui de ceux qui gèrent le routeur le routeur internet afin qu'il prenne le réseau 192.168.11.0/24.
Sinon,
il faut rajouter un routeur nat entre les deux réseaux.
Un vlan peut être utile mais n'apporte rien à ce niveau.
0