Impossible de démarrer après partitionnage

Résolu/Fermé
Derousseaux Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019 - 26 oct. 2016 à 22:02
Derousseaux Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019 - 31 oct. 2016 à 11:02
Bonsoir,

Je dispose d'un HP pavillon 17' avec un disque dur 1 TO.

Au fur et à mesure de mes pérégrinations informatique mon disque dur était partitionné de partout : un morceau pour Ubuntu finalement inutilisé, un autre pour windows xp, des espaces non alloués à ne plus savoir quoi en faire, etc...

J'ai donc décidé de faire un nettoyage de printemps et de supprimer les partitions superflues. Je décide de partitionner mon disque de la façon suivante:

-/dev/sda3 pour le C: de Windows 10
-/dev/sda5 pour mes Documents personnels
-/dev/sda6 pour le Recorvery (normal chez HP)
-Le reste non aloué

Je redémarre, plein de doutes, sachant très bien que l'opération était risquée et...doutes confirmés puisque qu'au démarrage un message d'erreur me crache la fatalité suivante : "No bootable device" Merd...Mince, zut, flut !!

Les larmes aux yeux et la corde au cou et ne m'y connaissant pas beaucoup j'en appelle donc à votre savoir et vous demande de l'aide : Aurais-je malencontreusement supprimé une partition servant au démarrage ? Quelques fichiers auraient-ils été perdu en chemin ?

Merci d'avance pour votre aide !

N.Derousseaux

P.S Pour les opérations de partitionnage j'ai utilisé l'utilitaire gparted sur une live usb de linux.
A voir également:

5 réponses

raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 245
26 oct. 2016 à 22:12
Salut chopes un ISO de windows 10 et répares.
1
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
26 oct. 2016 à 22:14
Bonsoir,

tu aurais pu y aller étape par étape et vérifier à chaque fois...

Une chose étrange.. Tu as un sda3 ... ou est le sda2 et le sda1 ...?? car c'est bien curieux d'avoir windows 10 sur sda3...

A mon avis il te manque sda1 et sda2...

Normalement tu a une partition cachée de 100Mo juste avant le disque C: elle contient le manager du démarrage... "qui lance le boot" que tu as effacé, je pense.. ça devait etre le sda2

Et probablement une partition cachée sda1 qui était le "Recovery" pour permettre de recharger windows.

Si tu n'as pas trop jouer avec, ces partitions sont seulement effacées, mais probablement récupérables... si tu n'as pas fait de Move disk avec Gparted..

"EaseUS partition master" permet de reconstruire... si c'est possible.
1
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
26 oct. 2016 à 23:24
Alors, si tu as un autre PC, tu peux y mettre EaseUS dessus, installé, et partant de là, tu peux faire un CD bootable de secours ou une clé USB avec toutes les fonctions...

Il y a aussi le "HirensBootCD" qui contient de nombreux logiciels utilitaires, à graver sur CD qui est bootable... et là dedans, il y a "Disk Genius" et "minitools" qui travaillent bien les partitions ...

Il y a aussi un mini windows XP qu'il faut démarrer pour avoir les logiciels que je cite en utilisation graphique...

EaseUS n'existe pas en Linux... à ce que je sache.
1
Derousseaux Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
27 oct. 2016 à 11:22
Excellent ! Merci beaucoup, je vais essayer ta solution si celle de Raspey ne fonctionne pas, mais c'est toujours utile de savoir que ce genre de choses existent. Merci encore !
0
Derousseaux Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
26 oct. 2016 à 22:37
Tout d'abord merci de m'avoir répondu si promptement,

Pour Raspey; un iso de windows 10 me permettrai-t-il de réparer mon ordinateur sans perdre de données ?

Et pour Jeannets; existe-t-il une version linux pour EasuUs puisque je ne peut plus démarrer sur windows mais uniquement sur une live usb de linux.

N.Derousseaux
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 245
26 oct. 2016 à 23:18
oui pour l'iso de windows ca va juste te réparé (du moins je l'espère) ton démarrage.
0
Derousseaux Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
26 oct. 2016 à 23:23
D'accord, je vais essayer et je vous communiquerai le résultat demain, merci beaucoup.
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 245 > Derousseaux Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
26 oct. 2016 à 23:23
pas de souci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Derousseaux Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
31 oct. 2016 à 11:02
Bonjour,

Pour commencer, je vous remercie car tous vos conseils m'ont permis, à la fois de solutionner mon problème et d'en apprendre un peu plus sur notre passion commune.

En premier lieu, j'ai tenté de réparer Windows 10 comme me l'avait conseillé Raspey, sans succès. Je pense que la réparation ne touche que la partition dédiée à Windows (sda3 dans mon cas) et pas les partitions précédentes.
(Note intéressante : je n'ai pas réussi à créer une clé usb bootable à partir de linux, ce système étant encore plus proche de la magie que de l'informatique pour moi, j'ai donc dû passer par un autre ordinateur sous Windows)

En second lieu, j'ai essayé le logiciel EaseUS comme proposé par Jeannets, cependant le logiciel devient payant dés lors que l'on veut créer un live cd bootable...Tant pis !

En troisième lieu, j'ai installé Hiren's Boot cd encore selon les conseils de Jeannets, lancé Boot Genius...une erreur inconnue est survenue...Zut !

En dernier lieu (et cette méthode a fonctionné), j'ai lancé mini-xp depuis Hiren's Boot cd, j'a copié le contenu que je jugeais important du c: sur le d:, j'ai réinstallé Windows 10 et hop ! Un Windows 10 tout neuf et les données importantes sauvegardées !

Merci beaucoup pour tout vos conseils avisés et j'espère que cette mésaventure me permettra d'être, à l'avenir, un peu plus prudent quant à la manipulation des partitions.

Merci encore !
0