Si une cellule contient tel ou tel mot (dans une phrase)
Résolu
EvaAL
-
EvaAL -
EvaAL -
Bonjour,
Je suis un peu désespérée sur une formule depuis deux jours et n'arrive à trouver ma réponse nulle part. Si quelqu'un peut me venir en aide je vous en serai super reconnaissante !! Voici le problème (noms changés pour raisons de confidentialité) :
J’ai une liste de produits (plusieurs centaines) avec plusieurs colonnes dont une qui correspond au libellé de l’article. Un seul libellé correspond à plusieurs mots (une phrase quoi), ex : Etui en cuire noir pour lunette RayBan.
Je dois séparer ces produits en deux catégories distinctes que je peux discerner grâce au libellé. Par exemple je sais que « RayBan » est une marque qui entre dans la catégorie de produits n°2. Mais d’autres mots (Dior, Persol, Nike…) correspondent également à cette seconde catégorie.
Du coup je cherche une formule qui dise « Si A2 contient les termes « RayBan » ou « Dior » ou « Persol » ou « Nike » alors Marque sinon Sansmarque ».
Rappel: ces mots se situent au sein de phrases du coup une formule comme =SI(OU(A2="...";A2="...");"Marque";"Pasmarque") ne fonctionne pas car elle ne "cherche" pas le mot dans la phrase !!!
Merci d'avance pour votre aide et très bonne journée
Je suis un peu désespérée sur une formule depuis deux jours et n'arrive à trouver ma réponse nulle part. Si quelqu'un peut me venir en aide je vous en serai super reconnaissante !! Voici le problème (noms changés pour raisons de confidentialité) :
J’ai une liste de produits (plusieurs centaines) avec plusieurs colonnes dont une qui correspond au libellé de l’article. Un seul libellé correspond à plusieurs mots (une phrase quoi), ex : Etui en cuire noir pour lunette RayBan.
Je dois séparer ces produits en deux catégories distinctes que je peux discerner grâce au libellé. Par exemple je sais que « RayBan » est une marque qui entre dans la catégorie de produits n°2. Mais d’autres mots (Dior, Persol, Nike…) correspondent également à cette seconde catégorie.
Du coup je cherche une formule qui dise « Si A2 contient les termes « RayBan » ou « Dior » ou « Persol » ou « Nike » alors Marque sinon Sansmarque ».
Rappel: ces mots se situent au sein de phrases du coup une formule comme =SI(OU(A2="...";A2="...");"Marque";"Pasmarque") ne fonctionne pas car elle ne "cherche" pas le mot dans la phrase !!!
Merci d'avance pour votre aide et très bonne journée
A voir également:
- Formule excel contient un mot
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
3 réponses
Bonjour,
Vous pouvez tester avec cette formule
=si(Ou(nb.si(A2;"*Rayban*");nb.si(A2;"*Nike*");...);"Produit 2";"Produit 1")
En remplaçant les "..." par le nombre nécessaire de NB.SI pour atteindre toute vos marques
Vous pouvez tester avec cette formule
=si(Ou(nb.si(A2;"*Rayban*");nb.si(A2;"*Nike*");...);"Produit 2";"Produit 1")
En remplaçant les "..." par le nombre nécessaire de NB.SI pour atteindre toute vos marques
EvaAL
Merci pour cette réponse rapide et efficace ! Cela fonctionne !
Bonjour
exemple à adapter
votre liste de texte en A, vous voulez le résultat en B
en C faite une liste exhaustive des noms qui vous permttrons de détecter les marques, par ex de C1 à C10
en B1 en ligne avec votre texte , à tirer sur la hauteur:
=SI(SOMMEPROD(NB.SI(A1;"*"&$C$1:$C$10&"*"));"marque";"sansmarque")
avec bien sur les textes que vous voulez entre les guillemets
crdlmnt
exemple à adapter
votre liste de texte en A, vous voulez le résultat en B
en C faite une liste exhaustive des noms qui vous permttrons de détecter les marques, par ex de C1 à C10
en B1 en ligne avec votre texte , à tirer sur la hauteur:
=SI(SOMMEPROD(NB.SI(A1;"*"&$C$1:$C$10&"*"));"marque";"sansmarque")
avec bien sur les textes que vous voulez entre les guillemets
crdlmnt
Bonjour,
et un autre avec une fonction personnalisée en vba :
https://www.cjoint.com/c/FJAiN7Mv3NQ
eric
et un autre avec une fonction personnalisée en vba :
https://www.cjoint.com/c/FJAiN7Mv3NQ
eric