Si une cellule contient tel ou tel mot (dans une phrase)

Résolu/Fermé
EvaAL - 26 oct. 2016 à 10:18
 EvaAL - 26 oct. 2016 à 10:59
Bonjour,

Je suis un peu désespérée sur une formule depuis deux jours et n'arrive à trouver ma réponse nulle part. Si quelqu'un peut me venir en aide je vous en serai super reconnaissante !! Voici le problème (noms changés pour raisons de confidentialité) :

J’ai une liste de produits (plusieurs centaines) avec plusieurs colonnes dont une qui correspond au libellé de l’article. Un seul libellé correspond à plusieurs mots (une phrase quoi), ex : Etui en cuire noir pour lunette RayBan.
Je dois séparer ces produits en deux catégories distinctes que je peux discerner grâce au libellé. Par exemple je sais que « RayBan » est une marque qui entre dans la catégorie de produits n°2. Mais d’autres mots (Dior, Persol, Nike…) correspondent également à cette seconde catégorie.
Du coup je cherche une formule qui dise « Si A2 contient les termes « RayBan » ou « Dior » ou « Persol » ou « Nike » alors Marque sinon Sansmarque ».

Rappel: ces mots se situent au sein de phrases du coup une formule comme =SI(OU(A2="...";A2="...");"Marque";"Pasmarque") ne fonctionne pas car elle ne "cherche" pas le mot dans la phrase !!!

Merci d'avance pour votre aide et très bonne journée

3 réponses

diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
26 oct. 2016 à 10:29
Bonjour,

Vous pouvez tester avec cette formule
=si(Ou(nb.si(A2;"*Rayban*");nb.si(A2;"*Nike*");...);"Produit 2";"Produit 1")

En remplaçant les "..." par le nombre nécessaire de NB.SI pour atteindre toute vos marques
4
Merci pour cette réponse rapide et efficace ! Cela fonctionne !
0