Pb excel et imbrications

Fermé
y.drillet Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 16 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 - 16 août 2007 à 09:55
 Raymond PENTIER - 24 août 2007 à 19:15
bonjour,
j'ai un problème sous excel car je n'arrive pas à réaliser une imbrication de la formule NB.SI dans celle de sous.total

quelqu'un sait-il comment faire?

merci d'avance

yoan
A voir également:

6 réponses

coco49rico Messages postés 92 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 76
16 août 2007 à 10:58
Bonjour Yoan,

J'ai l'impression que la fonction SOUS-TOTAL est verrouillée et empêche les imbrications.
Il doit y avoir moyen de contourner ton problème avec d'autres fonctions.

Tu veux avoir un total en fonction d'un critère, de plusieurs ?

Rico
0
y.drillet Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 16 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008
16 août 2007 à 11:48
il me faudrait le nombre de cellules répondant à deux critères ... l'idéal serait presque de pouvoir imbriquer 2 NB.SI avec chacun leurs spécificités mais là encore je bloque
0
coco49rico Messages postés 92 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 76
16 août 2007 à 20:59
Re-Bonjour Yoann,

Pour avoir le nombre de cellules répondant à 2 ou plusieurs critères tu peux passer par les tableaux dynamiques (encore eux, on revient toujours aux tableaux croisés dynamiques)

Petit cours rapide sur les TCD :
Admettons un tableau de 2 colonnes avec Nom et Valeur les titres des colonnes.
-Sélectionne ton tableau
-Menu : Données/Rapport de tableau croisé dynamique
- Clique sur : Suivant - Suivant - Disposition
- Déplace le bouton Nom vers le champ "Ligne"
- Déplace le bouton Valeur vers le champ "Données"
(tu peux utiliser le champ Colonne pour placer un deuxième critère)
- Double-clique sur Valeur et modifie par exemple en Nb pour avoir le nombre de valeur par Nom
- Clique sur Ok - Ok - Terminer

Tu vois apparaître un tableau avec toutes les données triées par Nom et le nombre de valeurs dans le champ Valeur.
Pour filtrer, il suffit de cliquer sur Nom pour enlever ceux qui ne t'intéresse pas.
Pour mettre à jour le tableau après modification des données : clic droit puis actualiser sur le tableau dynamique.

Cela devrait être plus clair avec ton exemple.

Rico
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
17 août 2007 à 05:43
Salut,

Nous sommes tous bien embêtés pour te répondre, car tu n'exposes pas ton problème assez clairement.

Fournis-nous un exemple chiffré précis, et tu verras que celà va nous aider à t'aider.

Mais normalement il suffirait d'utiliser la fonction NB.SI.ENS, qui permet de définir plusieurs critères. Elle est disponible dans la version Excel 2007.
Je sais qu'il existe, dans les versions antérieures, une macro complémentaire intitulée "Assistant Somme conditionnelle" ; mais elle est moins immédiate d'utilisation et moins intuitive, même si en revanche elle peut traiter des cas plus complexes.


Fais-nous savoir si ça marche ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
17 août 2007 à 06:54
Encore moi !

J'ai été un peu rapide dans ma réponse, car je t'ai proposé une macro qui ne répond pas à ta préoccupation actuelle, qui est d'effectuer des décomptes sous condition, alors que cette macro permet des additions sous condition.

Mais si je t'en ai parlé, c'est qu'elle est parfois bien pratique, et que tu pourrais en avoir l'usage.
0
y.drillet Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 16 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008
20 août 2007 à 16:48
merci beaucoup
0
Raymond PENTIER
24 août 2007 à 19:15
Si ton problème n'est toujours pas résolu, essaie de m'envoyer ton fichier pour que je l'étudie.

Comme me l'a aimablement indiqué UsulArrakis, il faut utiliser le service http://cjoint.com/ .

Je reste à ta disposition.
0