Le vidéoprojecteur, comment ça marche ?

Fermé
Flammes-and-co Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2017 - 21 oct. 2016 à 09:42
glandu Messages postés 25393 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 - 22 oct. 2016 à 20:54
Bonjour,

Je viens pour demander quelques conseils, et vous remarquerez que j'ai mis le nom du site dans le titre du message, ce qui devrait je n'en doute pas, susciter moult réponses que j'attends avec impatience.

J'ai pour projet d'acheter un vidéoprojecteur, mais avant même de savoir quel modèle prendre, je voudrais avoir le plus de clés possibles sur l'installation qui me paraît aussi compliquée pour un néophyte comme moi que la construction d'une navette spatiale.

Tout d'abord le son: Si j'ai bien compris, j'ai besoin du VP, d'un ampli et d'enceintes. Du coup, comment tout ça se connecte, quels câbles doivent être utilisés? On m'a dit HDMI, Optique et même une fois jambon-beurre mais je crois que j'avais décroché. Auriez-vous quelques éclairages sur cette question?

Et puis pour l'image. Je n'ai pas forcément envie de la télé, ce serait uniquement pour voir des films qui sont sur mon ordinateur, regarder des vidéos Youtube et jouer aux jeux vidéos. Ce qui pose quelques questions
-Est-ce qu'il ne serait pas plus simple que j'y connecte directement mon PC portable?
-Si oui en HDMI?
-Et est-ce que l'image projetée sera de bonne qualité, ou est-ce que ça dépend de la puissance de l'ordi?
-Et le son lui, il sortira bien par les enceintes sus-mentionnées?

Ou alors, est-ce qu'il serait plus simple d'avoir un appareil type Chrome Cast? Et si j'ai bien compris, dans tous les cas je n'ai absolument pas besoin de brancher la Box internet au VP n'est-ce pas?

Voilà, j'espère que je suis clair et que vous pourrez m'aider. J'aurai sûrement un millier d'autres questions alors pour ne rien rater, n'hésite pas à t'abonner à la chaîne, mets un pouce bleu et partage le message autour de toi!

2 réponses

glandu Messages postés 25393 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 2 958
21 oct. 2016 à 13:53
Bonjour la question est longue donc la réponse sera aussi longue
c'est pour un usage projection de salon donc je conseille pour ne pas retarder sur la technique un projecteur HD 1080 avec un budget de 700€ c'est le le benk 1070 ,surement le remplaçant du mien j'ai un optoma 1280x720
l'installation du projo se fait suspendue inversée plafond une liaison hdmi
de votre décodeur ou de votre pc dans le cas du pc la liaison sera box pc j'ai en plus un tuner tnt sur le pc pour un abonnement fournisseur web minimum la sortie audio de votre pc ira sur une bonne vieille chaine hifi ou home cinéma c'est ma solution chez moi
pour une indication il vous faudra éventuellement un écran de 2m,2.30 de large avec un recul de environ 3m20 3,40 plus vous reculer plus votre image sera grande
si vous optez pour un ampli home cinéma il est possible de disposer de 2 sortie hdmi pour faire le choix décodeur , ou PC

https://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/benq-w1070-p15515/test.html
0
Flammes-and-co Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2017 3
22 oct. 2016 à 17:20
Merci pour cette réponse mais je ne comprends pas tout... D'abord, le vidéoprojecteur ne sera pas suspendu au plafond mais posé sur un meuble.

Ensuite, pourquoi le connecter au décodeur ou à la box puisque je veux seulement lire ce qu'il y a sur mon PC? Est-ce que c'est possible de brancher directement le PC sur le vidéoprojecteur, de projeter l'image (en bonne qualité) avec le son qui sort des enceintes.

OK pour la chaine hifi mais du coup elle se branche en HDMI aussi?

Et merci pour les indications de matériel, pour l'instant j'en suis encore à me demander comment faire fonctionner tout ça mais je me note les références!
0
glandu Messages postés 25393 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 2 958
Modifié par glandu le 22/10/2016 à 20:56
je reprend le clavier alors pourquoi une installation au plafond quand c'est possible c'est à privilégier c'est une installation fixe la distance de l'écran est réglée pil poil une fois pour toute et la mise en fonction est rapide et simple et l'angle de projection n'est pas gêné par les spectateurs ,le bruit du ventilo (car il y a quand même un ronronnement )sera plus discret
brancher sur le décodeur c'est une possibilité
le modem est branche sur le pc en rj 45, normal pour avoir le web
une sortie du PC vga ou hdmi pour alimenter le projo en image
et une sortie du PC prise audio rca ou hdmi pour alimenter l'ampli .... et les enceintes !!
0