Calcul comparatif processeur

Fermé
hoohohooho - Modifié par hoohohooho le 16/10/2016 à 03:19
 hoohohooho - 17 oct. 2016 à 19:00
Bonjour,

Je me pose souvent cette question lorsque je veut comparer 2 machines pour un achat de la puissance comparé des 2 processeurs. Je ne prend pas en compte la quantité de ram ou de disques dur , ni si c'est du ssh , sshd, ou hd etc... juste le proc.

Souvent, on me pose la question par telephone du genre : "salut, je suis a conforama pour acheter un ordinateur portable, je prend le X ou le Y ? "(lol).
Alors pour m'en sortir tant bien que mal, je demande donc la vitesse des proc et le nombre de coeurs et je fait un genre de calcul de comptoir ou pour un diner de famille, je m 'explique :

Le proc X est double coeur 2.8 ghz en turbo.
le proc Y est quatre coeur 2.5 ghz en turbo.

je calcul comme ca :

X : 2.8 x2 : score 5.6
Y : 2.5 x 4 : score 10

Alors je recommande le pc avec processeur Y.



Je voulais savoir, à quel point j'ai tord svp ?


Ps : je connais pas grand chose en informatique , je m 'en sort juste bien a l'utilisation et je cherche un moyen plus simple que de devoir eplucher des benchmarks :)

merci



A voir également:

2 réponses

Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
17 oct. 2016 à 10:23
Salut,

Ce n'est pas comme ça qu'on raisonne, on compare tous les composants d'un pc. Même si le cpu reste l'élément central, le reste est aussi à prendre en compte.

Pour ce qui est des cpu X et Y, le X est mieux que le Y en mono tache. Donc tout dépend de si tu fais énormément de choses (joue, bureautique) & cie.

Pour du bureautique classique un 2 coeurs suffit alors que pour jouer, 4 coeurs sont plus que recommandés.
1
ok alors


"monotâche" : vitesse du proc
"multitâche" : vitesse du proc + minimum de cœurs selon taches

mon esprit troll me donne envie de dire : qui peut le plus peut le moins, quitte à perdre un peu de vitesse sur le monotâche;
Mais je crois avoir compris l'explication et je pense qu'un double cœur coutera moins cher qu'un 4 cœur alors que le "qui" peut le plus coutera plus chère... du coup un bon comparatif permet de faire des économies substantielles.


Merci encore pour l'explication et passe une bonne journée.
0