Blocage de la réinitialisation

Anne-Cécile -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

Voulant remettre mon PC à zéro, j'ai effectuée une réinitialisation "hard" (celle qui remet tout aux valeurs d'usine).

Or, cela fait 3h que c'est bloqué à 14%.
J'ai déjà fait plusieurs réinitialisations qui duraient quasiment 8 h mais pour celle là cela me paraît si long...
Que puis-je faire ? Attendre ? Sachant qu'à la base c'est un PC sous W8.1 et que j'avais fait la MAJ vers W10 en toute légalité.

Merci.

3 réponses

Utilisateur anonyme

holà.

Evidemment qu'il faut attendre.
Si tu coupes la réinitialisation, tu vas détruire définitivement Windows.

Donc patience, il y a que ça a faire.
En cas d'échec, tu aurais du préparer une clé USB de w$8.1 ou w$10, pour pouvoir réinstaller w$ en cas de gros crash...
0
Anne-Cécile

Oui en effet j'aurais dû faire une sauvegarde.
Je saurais pour la prochaine fois.
Je demandais car j'ai vu qu'il y a des personnes où la réinitialisation peut durer pratiquement 1 journée entière voire plus alors...
Gracias à toi quand même : -)
0
Utilisateur anonyme > Anne-Cécile

Fais toi impérativement une clé bootable de w$8.1.
Je pourrais t'expliquer comment on fait si tu veux.
Ou une clé USB avec un Linux dedans en cas de crash que tu puisses par exemple récupérer tes données.

Je parles en connaissance de cause, j'ai perdu 700 Go de données il y a deux ans quand je connaissais rien au pc....

La réinitialisation est un long processus et pas le + efficace hélas...
Parfois il vaut mieux faire une installation propre, en 15 minutes c'est installé et le pc est d'une stabilité exceptionnelle.

Du moins chez moi ;)
0
Anne-Cécile > Utilisateur anonyme

Waouh ça fait mal 700 Go envolés... En tout cas tu as bien pris ta revanche sur l'informatique ; -)
Je veux bien oui que tu m'expliques pour faire une clé bootable avec W8.1 (Linux j'y connais que dalle).
0

Oui surtout que c'était majoritairement des données pour le boulot.
Mais a l'époque j'étais insouciante et je faisais confiance aveuglement a Windows le pensant infaillible...

Linux ça serait juste pour récupérer les données.
Mais tu peux aussi le faire avec la clé de w$.

Je t'explique ce soir, parce que là je suis sur mon téléphone et je t'avoue que c'est pas très pratique.

Et tu me dira où en est ta réinitialisation aussi, savoir si ça avance?!
0

Aïe aïe coup dur...

Ok super, merci beaucoup Mél ; -)
Cela fait plaisir de voir des gens investis dans la communauté CCM.
Là c'est toujours à 14%... Je te dirai tout à l'heure l'avancée si d'ici là je ne suis pas devenue folle ; -)

A ce soir.
0
Utilisateur anonyme

Me revoilà.

alors où en est cette installation??
finit je suppose depuis le temps??
0
Anne-Cécile

Ameeeen, la réinitialisation s'est passée impeccable : -)

Par contre, j'ai W10 qui s'est installé donc pour une éventuelle sauvegarde ce serait mieux si c'est W10 aussi tu ne penses pas ?
0

si tu as deux clé usb ou dvd vierges qui trainent on peut même faire une clé de w$8.1, et une clé de w$10.

mais c'est pas des sauvegardes, c'est directement l'image iso te permettant de réinstaller à neuf l'un des deux systèmes.

mais on peut aussi faire une sauvegarde de ton w$10 actuelle dans un disque dur externe par exemple.

mais là tu as fais toutes les mises à jour??
et installer tous tes logiciels??
0

Je n'ai rien sous la main mais j'irai acheter la semaine prochaine le nécessaire. Déjà que c'était pas prévu que je réinitialise...

Mais une question : qu'est ce qui peut réellement faire crasher mon PC et en arriver à utliser une image ISO ? Je demande en prévention ; -)

Non j'ai pas encore tout installé ni MAJ, je ne suis pas chez moi. Je ferai tout ça tranquillement début de semaine.

Sinon pour les copies ISO de W8.1 et W10 il faut 2 clé de combien de Go chacune ?
0

les joies et les surprises de l'informatique..

utiliser une image iso sur clé usb c'est hyper simple.
c'est à la portée de tous.
oh tu sais les crash parfois ne s'expliquent pas.
il suffit que le système soit un peu bancal, le pc peu performant, et c'est la recette pour faire planter un pc.

sinon c'est souvent des histoires de pilotes incompatibles qui causent des soucis, ou un logiciel mal conçu, et bien sur les infections virales qui mettent le bordel.

tu peux prendre deux clé de 4 Go chacune.
mais au vu du prix, qui t'a mettre 2€ de + pour avoir deux clés de 8 Go, c'est ce que je te conseille.
toutes mes clés sont en 8 Go.
et si tu télécharges les derniers iso, de w$10 par exemple, ils sont de + en + volumineux, et 4 Go ça risque de devenir linite..
0

OK, merci pour tous ces conseils.

Bon tu sais quoi, je vais prendre carrément 16 Go et puis basta.
Mieux vaut en avoir trop que pas assez, pas vrai ; -)

Donc ça veut dire qu'à chaque MAJ de W10, je dois refaire une copie image ISO histoire d'avoir toujours la der version ?
0
Utilisateur anonyme

ok donc tu as qu'un seul disque dur..
je vois sur la capture que tu as aucune donnée, donc on peut formater sans soucis.

maintenant la question fatidique, c'est de savoir si tu veux garder ta recovery pour une réinstallation usine un jour??

ou si tu préféres garder ta clé usb, et réinstaller w$10 directement ainsi.??

perso je préfère la deuxième option, mais là c'est un choix purement personnel.
dis moi ce que tu préfères.

si tu veux garder ta recovery, on peut tenter de la sauver sur un hdd externe par exemple.
et formater ensuite tout ton disque dur interne.

0
Anne-Cécile

Il y a aucunes données car j'avais tout sauvegardé avant sur clé USB.

Vu comment la réinitialisation a déconné, je vais te suivre : on vire Recovery et si je veux encore tout remettre à zéro je le ferai désormais via clé USB ; -)
Au moins c'est sûr que ce sera clean de chez clean et pour une maniaque des détails comme moi ça compte ; -)
0

Parfait alors, en effet vaut mieux parfois faire le grand ménage ^^

C'est simple.
Dans la fenêtre de tes partitions (donc de tes photos), tu sélectionnes ta partition 1 et tu cliques sur formater.
Et tu fais ça sur les 7.
Ensuite tu cliques sur ta partition 1, tu cliques sur supprimer.
Et tu refais ça sur les 7.

A partir de là tu aura un espace non alloué, c'est normal.
Et on fera la suite.
On va y aller étape par étape pour éviter de se mélanger les pinceaux.
0

Alors, j'ai réussi à tout formater sauf la partition 3... Impossible de cliquer sur "formater". Je la supprime direct ?

PS : faut toujours faire le grand ménage d'hiver ; -)
0

Oui c'est normal pour la partition 3.
En effet tu supprimes direct.

Et ensuite tu supprimes toutes les autres une par une.

Ça peut faire que du bien du nettoyage ^^
0

Et voilà tout a été supprimé.
J'ai donc comme prévu "Lecteur 0 Espace non alloué".

Entre filles on se comprend sur le ménage hein ; -)
0