Ajouter Bibliothèque Personnelle sous Clion IDE

Fermé
Inexp - 7 oct. 2016 à 20:11
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 - 11 oct. 2016 à 17:08
Bonjour,Bonsoir,

Je suis étudiant et commence la programmation en C.

Mes professeurs m'ont fourni des bibliothèques C à utiliser lors de la programmation.

J'ai trouvé L'IDE Clion très complète et de bonne qualité mais je ne trouve pas comment ajouter des bibliothèques personnelle.

J'ai essayé de copier coller celle ci dans le dossier du projet et de les appeler dans le main mais sans résultats.

Auriez vous la possibilité de m'éclairer ?

Cordialement
A voir également:

1 réponse

[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 090
11 oct. 2016 à 10:11
Bonjour,

Je n'utilise pas CLion (qui doit effectivement être un produit sympa, venant de Jet Brains, cela dit il n'est pas open source et est payant pour un usage commercial, et il faut aimer se trimbaler Java), mais on dirait qu'il fonctionne avec GCC ou Clang, et les projets sont gérés par CMake.

La question que tu poses ne concerne pas réellement CLion, qui ne semble pas offrir d'assistance particulière à l'intégration de bibliothèques externes, mais la chaîne de compilation et ton système d'exploitation, et la réponse dépend aussi de ce dont tu disposes (sources ou bibliothèques compilées + entêtes).

Alors, pour commencer, dis nous :

- quel est ton système d'exploitation
- quelle chaîne de compilation tu as installé
- qu'est-ce qu'on t'a donné réellement et que tu es sensé utiliser

Dal
0
Merci de ta réponse, pour y répondre :

Je suis sous W7 64bits
J'utilise MinGW
On m'a donné 2 bibliothèque une en .c et une en .h qui modifie des fonctions tel que printf("%d", var) en read_int ; printf("") en print_text("") ect.
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 090
Modifié par [Dal] le 11/10/2016 à 10:58
on dirait qu'on ne t'a pas réellement donné de "bibliothèque", mais juste des sources à intégrer à ton projet, avec un entête .h pour ton #include à utiliser la place de l'entête standard stdio.h (on dirait, mais cela on a dû te l'expliquer, là je ne fais que supposer).

Ton problème est donc d'ajouter des fichiers sources existants à ton projet, et non pas d'ajouter une bibliothèque.

Comme CLion utilise CMake, pour ajouter des fichiers existants à ton projet, tu dois :

- mettre tes 2 fichiers dans le même répertoire du projet
- inclure ces 2 fichiers dans la commande CMake "add_executable" listant à la suite du nom du fichier exécutable les fichiers sources utilisés (cette commande doit figurer dans CMakeLists.txt, qui est le fichier de configuration du projet CMake)

J'ai trouvé une image postée sur le forum Jet Brains par une personne ayant posé une question similaire à la tienne :

https://intellij-support.jetbrains.com/hc/en-us/community/posts/208370145-How-do-I-add-an-existing-C-sSource-file-to-a-CLion-Project

Si ton CLion a créé une variable intermédiaire "SOURCE_FILES" dans ton fichier CMakeLists de la même manière que sur cette capture, ajoutes y simplement tes 2 fichiers.

https://cmake.org/cmake/help/v3.7/command/add_executable.html
https://cmake.org/cmake-tutorial/


Dal
0
Merci bien pour les information Dal.

J'y regarderai à tête reposée quand j'aurai le temps mais en y regardant en vitesse je pense que tu a raison.

Encore merci pour ton aide, je reviendrai sur le sujet si jamais je n'arrive pas à trouver de solutions.
0
[Dal] Messages postés 6193 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 1 090
11 oct. 2016 à 17:08
de rien... autre chose :

quand tu fais un #include sur un fichier d'entête présent dans ton fichier de projet, utilise des guillemets et pas des chevrons, comme cela :

#include "monfichier.h"

ou un emplacement relatif, et non pas

#include <monfichier.h>

car les chevrons indiqueraient que le header serait situé à un emplacement standard ou sensé être connu de la chaîne de compilation, ce qui ne serait pas le cas.

En revanche, utilise les chevrons pour tout ce qui est entêtes standards et pour les bibliothèques installées.

Dal
0