Impossible d'accéder au BIOS sur mon Aspire V5 [Fermé]

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

mon problème est un petit plus compliqué que laisse entendre le titre. En effet, il remonte à deux semaines après avoir installé un driver Bluetooth pourtant compatible avec mon PC mais qui l'a tout de même fait planter. C'est alors enchaîné de longues heures à attendre que mon PC réponde avant de planter et de profiter de magnifique écrans bleus "Critical Process Died". Ayant réussi à atteindre le mode sans échec, j'ai tenté de désinstaller les drivers qui causaient problème à mon PC, mais rien n'y a fait. J'ai testé plusieurs "chkdsk /R" qui m'ont permis de retrouver mon bureau mais les performances étaient réduites ainsi si je ne pouvais ouvrir que deux applications en même temps sans que mon PC affiche un écran bleu. C'est là qui m'est arrivé la source du problème auquel je fait face en ce moment, en effet j'ai pu remarquer qu'au démarrage la touche F2 qui me permettait d'accéder au BIOS quelque jours plutôt ne fonctionnait plus et le démarrage enchainait directement sur la page de login. Rien de grave, je me disais, puisqu'un petit "shutdown -r -o" permettait d'y accéder. Seulement voilà, il se trouve que j'ai réinstallé W10 grâce au logiciel Windows Media Creation Tool (très pratique) et j'ai pu retrouvé un W10 fonctionnel. Sauf que récemment, j'ai voulu testé une distribution linux que j'ai installé sur ma clé usb pour pouvoir l'utiliser en bootant dessus. Je change donc l'ordre d'amorçage du Boot dans le BIOS pour booter sur ma clé et j'accède à mon Linux. Le problème est que maintenent je me retrouve incapable de retourner sur Windows car mon PC boote sur ma clé même quand je l'enlève!!
J'espère avoir été assez clair, j'ai pris le temps d'expliquer ma situation pré-réinstallation de W10 pour peut-être mettre des gens sur la piste, au cas où.
Merci d'avance.

3 réponses

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
3
Bonjour Melissa6969,
Lorsque j'enlève ma clé USB, le PC tente de booter et je tombe sur un écran noir où il est écrit "Operating System not found".
Ma touche f12 aussi est fonctionnelle et c'est bien sur celle ci qu'il faut appuyer, mais lorsque j'appuie dessus rien ne se passe (même en tapotant).
J'essaye Linux en Live, je boote en legacy et secure boot est désactivé car sinon il ne voulait pas booter la distribution Linux.
Enfin mon PC était sous Seven avant.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57027 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilisateur anonyme >
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016

Pourtant tous les pc ont accès au bios même sans système d'exploitation.

Je parle par expérience, j'ai du réinitialiser mon bios au paramètres usine, en retirant mes disques dur, parce que j'arrivais pas à l'atteindre autrement, a cause du fast boot de w$ 10.
Dans ton cas, ça peut être la solution, retirer le disque dur, et tapoter f2, et tu sera dans ton bios.

En revanche le bip c'est bizarre.
Quand ça bip ça veut dire que la carte mère a détecté un problème matériel..
Barrette de ram défaillante par exemple.

Et Ubuntu a une signature reconnue par le secure boot et fonctionne très bien en uefi, j'ai trois Linux qui tournent nickel ainsi.

Ton Linux en live il tourne sans le moindre soucis ??
Tu as une clé USB de ton w$ 10 ??
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
3
En fait, avant, lorsque j'accédais au BIOS, ce bip signifiait que la touche F2 était prise en compte et hop j'arrivais sur le BIOS. Mais là ça bippe mais rien ne se passe...
Le PC appartient à mon père, il ne veut pas que je dévisse quoi que ce soit, il a beaucoup d'expérience dans le domaine et lui mm m'a dit que la seule solution était de tout réinitialiser.
Je ne vais pas tout réinitialier alors que on W10 m'attend sur le disque dur, c'est juste un problème d'amorçage Boot.
J'aieffectivement une clé d'installation w10 que je vais utiliser ce soir. Je vais faire réparer puis Options avancées et la je pourrais accéder au BIOS grâce à Changer les Parammètres du microprogramme UEFI".
Et enfin, pas de problème ur mon Lubuntu en Live.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016

Ha si c'est pas ton pc, en effet, le démontage est a éviter alors.

Je savais pas que sur les Acer ça bipait quand on tapotait f2 pour le bios.
Tu m'apprends quelque chose ;)

Avec la clé USB on peut aussi réparer le démarrage, via une commande en invite de commande, mais pas sûr que ça marche a tous les coups.
Sinon ta méthode est bien aussi.

Et tu peux tenter sans clé usb aussi.
En maintenant shift enfoncé, et en tapotant f8, pendant que tu démarres le pc.
Tu devrais avoir accès aux options avancées.
Et la procédure est la même ensuite que celle que tu veux faire via la clé USB ;)

Par contre je suis vraiment étonnée que ton Lubuntu ne passe pas en uefi, normalement tu devrais pas avoir de problèmes, tu as préparé ta clé avec quel logiciel ??
Lili usb creator ??
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
3
Voilà la solution avec la clé semble la plus logique, seulement maintenant pour lancer une clé usb bootable, je serais obliger de passer par une machine virtuelle je ne pourrais plus régler l'amorçage BOOT.
Lubuntu passe en UEFI, c'est juste moi qui est mis en Legacy lorsque j'ai désactivé Secure Boot pour je ne sais plus quelle raison.
De quelle clé préparée, parles-tu??
Utilisateur anonyme >
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016

essaies quand même Shift + f8, tu sera fixé pour voir si ça marche aussi.
ca prend pas longtemps ;)

ha mais il passe en UEFI ton Lubuntu.
je pensais qu'il bloquait vraiment, comme pour moi avec Manjaro, ou Debian, qui ne passe pas du tout en UEFI.
et se plante au bout de quelques minutes en Legacy..

je parle de ta clé live usb de Lubuntu.
tu l'as faite avec le logiciel Lili usb creator je suppose ??
comme la majorité des gens.

Holà.

Waaaah c'est pas de la tarte ton problème...

Mais quand tu enlève ta clé USB, il se passe quoi alors ??
Écran noir puisque ton pc est plus capable de booter sur ton disque dur ?

Tu as essayé f12 au démarrage, en retirant ta clé USB ??
Tu devrais avoir accès au boot menu, et choisir ton hdd.

Si f2 est opérationnel, f12 l'est aussi, obligatoirement.
C'est peut être Echap et pas f12.
A essayer.

Et Linux tu l'essaye juste en live.
Mais tu boot sur ta clé en uefi, ou en legacy ??
Avec ou sans secure boot activé ??

Et avant w$ 10 ton pc était sous quel OS ??
Salut,

Démarre sur ta clé Linux, connecte le pc à Internet, et fais un rapport boot-info en suivant ce tuto (ne fais pas la réparation STP).
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
3
Je connais la procédure, merci Dubrovnik. Dès que je peux je l'envoie.
Maintenant j'ai ré-installé Windows, sauf que depuis mon BIOS a disparu complétement! J'ai mis à jour le BIOS/Firmware et là il n'arrivait plus à booter sur le disque dur.
J'ai donc ré-installé Windows une deuxième fois...
Utilisateur anonyme >
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016

Fais attention en mettant a jour ton bios, tu vas finir par tuer ta carte mère...

Le bios disparaît??
Tu veux dire que le logo Acer n'apparait plus pendant le boot??
Tu as le petit logo bleu de w$ a la place??