Partition d'amorçage disparu !!!

Fermé
Vick64 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - 14 août 2007 à 22:38
Laurent_68 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008 - 17 août 2007 à 00:08
Bonjour à tous !
J'ai un énorme problème avec mon pc et je vais essayé d'être claire et courte en meme temps:
Suite à une panne de courant, notre ordi allumé à planté.
Il a 1 an 1/2 donc, DD en SATA et c'est un ACER.
Lorsqu'on a voulu le démarrer, il nous a dit, dans une fenetre noire qu'il y avait un fichier endommagé ou manquant:
\windows\system32\Config\system
Avec un ami qui, à priori, s'y connait, on a essayé de faire plusieurs manip pour en arriver à essayer de réinstaller xp avec le cd d'xp pour pouvoir réparer.
Lorsque l'écran d'affichage des différentes partitions s'est affiché, il y en avait 3:
- une 1ière partition sans nom, avec un petit tiret de 8Mo,
- la 2ième qui est mon C: (ma partition de base),
- et une 3ième: D: (car j'avais partitionné mon disque en 2 au départ !)
L'ami m'a dit que la première partition ne servait à rien et que je pouvais la supprimer, ce que j'ai fais !
ERREUR de ma part car j'ai appris par la suite que cette partition était une partition d'amorçage, qui servait à xp de démarrer !
Après avoir donc redémarré mon ordi, ce n'est plus le
system32\Config\system qui manquait ou était endommagé mais celui là:
windows\system32\hal.dll
En fouillant sur le net, j'ai trouvé pleins de lien qui parlent de réparations concernant ces fichiers system: que ce soit en les copiant sur un cd, ou bien tout un tas de phrase à taper dans le DOS etc...mais je n'ose pas faire quoi que ce soit car j'ai peur de refaire une méga connerie suite à ce que je venais de faire !
Car le but de mon appel au secour est d'essayer de sauver mon DD en essayant de tout retrouver comme c'était avant, et non de le formater car j'ai des fichiers hyper important dessus genre "avocat" et autres !
Donc, après multiples rechrch, on m'a dit d'essayer de faire une sauvegarde de mes données de mon DD !
On m'a dit aussi de tenter de faire une image de ma partition C !
On m'a dit aussi de brancher mon DD en esclave sur un autre ordi, mais il est en SATA, et mes autres ordi sont trop vieux, donc, pas le meme branchement, ou là, je suis avec un portable, donc, pas bon non plus !
L'ami qui m'a fait faire la connerie m'a prit ma tour pour d'abord, essayé de faire une image disque avec Ghost, ca n'a pas marché.
Il a donc branché mon DD en esclave en installant sur ma tour un DD "normal" en passant sur le branchement du lecteur CD (le seul branchement ancien qui se trouve dans ma tour), et là, il a réussi a voir mon DD par l'arborescence de l'exploration.
Seul souci, c'est qu'il n'a pas pu accéder à notre dossier car protégé en écriture: normal, car sur notre DD, on a plusieurs sessions à cause des enfants, et donc, pour la notre, il faut notre mot de passe !
Voilà le gros HIC donc !
Sachant que la partition d'amorçage n'est plus, je suis sure et persuadé qu'il y a un moyen de réparation mais lequel ?
Un autre ami m'a dit de faire une image et une sauvegarde de ma partition C avec "True image" !
Les questions que je me pose:
N'y a t-il pas moyen de recréer cette partition d'amorçage sur mon DD ?
J'ai meme essayé d'installer XP sur la partiton D mais ca n'a pas marché, forcément !
Le mode sans échec ne marche non plus !
Comment forcer ou contourner l'entrée dans notre dossier ?
On m'a dit aussi qu'il fallait que je remette ma partition C en Fat32 au lieu du ntfs!
Etc...
Sinon, est-il possible de faire une copie ou image de ma partition C ?
Bref, tout est bon pour me faire péter les plombs !
Maintenant, je laisse tous les experts pros de l'informatique cogiter sur mon gros souci et je reste à votre disposition !
Je donnerais volontier mon msn si ca peut aider !
En vous remerciant.
A voir également:

7 réponses

Bonjour


Solution :


Il a donc branché mon Disque Dur en esclave, en installant sur ma tour un Disque Dur, "normal", en passant sur le branchement du lecteur CD (le seul branchement ancien qui se trouve dans mon PC dans un boîtier tour), et là, il a réussi à voir mon Disque Dur à "récupérer/sauvegarder/réparer" par l'arborescence de l'exploration.

Seul souci, c'est qu'il n'a pas pu accéder à notre dossier car protégé en écriture: normal, car sur notre Disque Dur, on a plusieurs sessions Microsoft Windows XP à cause des enfants, et donc, pour la notre, il faut notre mot de passe !


ACL NTFS ! <=
ACL NTFS ! <=
ACL NTFS ! <=     <<<=== !!!
ACL NTFS ! <=
ACL NTFS ! <=


Merci
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 août 2007 à 23:06
salut,

sur un ACER normalement tu as trois partitions,

une pour le système [C:]

une pour les données perso... [ D: ACERDATA ]

Et une partiton cachée visible de puis la gestion des disques qui s'appel Recovery ou quelque chose d'équivalent . De plus tu dois avoir un cd ou dvd de restauration ?

Maintenant vu que ton problème est à prendre au sérieux car tu tiens à tes données perso... Est-ce que tu essayé de lancer une restauration d'usine en tapotant les touches Alt+F10 au démarrage du poste. Puis voir si tu as possibiliter d'une restauration sans perte des données perso ... si bien sur tes données sont sur la partition ACERDATA.

Attention! si tu as accès a la restauration sois sur que tu es le choix de restaurer sans perte des données.
0
Laurent_68 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008 7
14 août 2007 à 23:31
Bonsoir, le druide,

Corriges-moi si je me trompe, mais n'y a-t-il pas la possibilité de récupérer le secteur d'amorçage avec la commande FIXMBR via la Console de récupération ?

Cela aurait l'avantage de n'effectuer aucune restauration (et donc d'éviter tout doute sur les données), non ?
0
Bonjour

.

L'ami m'a dit que la première partition sur mon disque dur ne servait à rien, et que je pouvais la supprimer, ce que j'ai fais ! ERREUR de ma part, car j'ai appris par la suite que cette première partition sur mon disque dur, était une partition d'amorçage et qu'elle servait à Microsoft Windows XP pour démarrer !

.

Merci
0
Bonjour

.

Récupérer les données d'un disque dur auquel vous n'avez plus accès :

* À cause d'un problème d'ACL NTFS ...

=> Sous Microsoft Windows XP Édition Familiale, redémarrez en mode sans échec .

=> Merci à vous, d'éviter d'installer la fonctionnalité de gestion des ACL NTFS en mode normal .

.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vick64 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013
14 août 2007 à 23:45
Pour répondre à "Citoyen", je n'ai rien compris à ce que tu as dit !
Pour répondre à "le druide", le disque ou plutot, la partition je prèfère dire, ACER DATA, c'est mon fameux disque C !
Maintenant, lorsqu'on a acheté l'ordi, au 1er démarrage, celui-ci nous a fait graver 4 cd !
J'ai donc, bien évidemment essayé de démarrer l'ordi avec le CD 1 mais là, il ne m'a donner que 2 solutions à choisir:
Restauration ou Quitter !
Et lorsque j'ai choisi la restauration, il m'a prévenu quetous les fichiers qui étaient sur le disque seronteffacés, donc, pas cool, alors j'ai fais "quitter" !
Par contre, mon erreur d'avoir effacé la partition system était lorsque j'ai mis MON cd d'xp, que j'avais eu avec un autre ordinateur, il y a plusieurs années !
Tu connais certainement la façon dont ca se passe:
J'ai démarrer sur le cd, j'ai choisi l'installation d'xp, il m'a scanné mon disque et c'est là qu'il m'a sorti les différentes partitions que j'avais sur mon DD !
Donc, en premier, il y avait une toute petite partition de 8Mo qui n'avait pas de nom, juste un petit tiret devant !
Ensuite, ma partition C (AcerData)
Et pour finir, ma partition D (partition créer au premier démarrage de l'ordi !
Cette partition est vide d'ailleurs !
Et le souci, comme je l'ai expliqué, c'est que j'ai supprimé la toute première partition de 8Mo, celle qui est, à ce qu'on m'a dit, la partition system !
Peut-être que je me répète, je sais pas,mais vu mon desespoir...
Et le mode sans echec ne marche pas !
0
Laurent_68 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008 7
15 août 2007 à 00:07
Bonsoir, Vick64

Désolé, je me suis immiscé dans ton sujet sans te répondre directement tout à l'heure... je suggérais une solution au druide...

Donc, une piste serait, je pense, d'effectuer la manip dont je parle dans le post 4.

Alors, première chose : il faut disposer d'un CD de windows XP pour effectuer cette manip. Je n'ai aucune idée si un CD de récupération permet l'install et/ou le démarrage de la Console de Récupération...

Pour savoir à quoi ressemble une Console de Récupération, voici un lien :
http://www.world-informatique.com/pasapas/recupxp/recupxp3.html#start

Pour savoir à quoi correspond la commande FIXMBR, un autre lien (même site) :
http://www.world-informatique.com/pasapas/recupxp/recupxp4.html


Pour terminer, Citoyen faisait référence à ceci (oui, je sais, il a un style très télégraphique) :
http://www6.bellamyjc.org/?tdfs=1&kw=Computer+Software+Blog&term=Computer%20Knowledge%20Base%20Software&term=Windows%20Server%20Patch%20Management%20Software&term=Windows%20Server%20Backup%20Software&backfill=0#7.8Mo
qui t'explique ce qu'est ton fameux secteur et notamment cette citation intéressante :
Cette zone est inaccessible (on ne peut pas la supprimer).

@ Citoyen : sois un peu plus clair... et arrête le Guronzan :-D
0
Bonjour


cf charte de CCM

Aucune aide ne peut être apportée pour retrouver un mot de passe (ou clé d'activation) perdu, oublié, égaré, illisible, ou que sais-je encore (ACL NTFS). Le demandeur peut être de bonne foi (mais sa bonne foi est improuvable) et les solutions apportées peuvent ensuite être détournées à des fins malhonnêtes (piratage) !


=> J'ai données toutes les solutions ... À mes risques et périls ; donc pas en clair ...

((Pas trop difficile à décrypter ; vous pouvez détailler, si ce n'est pas un problème (cf charte de CCM)))


* La première chose qu'il doit/veux faire, c'est garantir la sauvegarde de ces données !


CLIQUEZ ICI ;-) Réponse @Laurent_68 :-)


Merci
0
Laurent_68 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008 7
17 août 2007 à 00:08
Bonjour, Citoyen

Première chose : bon sens de l'humour, ton image m'a bien fait rire... ;-)

Sinon, concerant ce que tu dis, comment veux-tu que Vick64 utilise l'ACL, puisqu'elle n'arrive pas à démarrer...
?!

Par contre, n'étant pas suspicieux de nature, je n'avais pas envisagé ce dont tu parles...
Mais, du coup il y a une petite phrase qui me fait tiquer :

Il a donc branché mon DD en esclave en installant sur ma tour un DD "normal" en passant sur le branchement du lecteur CD (le seul branchement ancien qui se trouve dans ma tour), et là, il a réussi a voir mon DD par l'arborescence de l'exploration.
Seul souci, c'est qu'il n'a pas pu accéder à notre dossier car protégé en écriture: normal, car sur notre DD, on a plusieurs sessions à cause des enfants, et donc, pour la notre, il faut notre mot de passe !
Voilà le gros HIC donc !


@Vick64 : et tu ne peux pas donner ton mot de passe à ton ami ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
15 août 2007 à 11:09
Re... mais pas pour longtemps je suis occupé à autre chose.

La partition de 8Mo n'est pas la partition cachée Recovery ACER, elle est d'une taille beaucoup plus grande, au moins 10Go.

Maintenant ce qui est prioritaires c'est de récupérer tes données et ensuite refaire l'install... d'usine.

J'ai une autre proposition à te faire, voir si l'utilitaire Testdisk retrouve cette partition de 8Mo.

Pour ça regarde sur mon site lien Téléchargement > cd W98Tools, puis clic la doc et en bas de la page de la doc tu trouvera deux liens pour en savoir plus sur Testdisk.
0