2 ordinateurs quasiment identiques : lequel choisir?

Résolu/Fermé
floflo205 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 - Modifié par floflo205 le 25/09/2016 à 13:45
floflo205 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 - 9 oct. 2016 à 09:59
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'un nouveau PC car je fais des études qui nécessiteront de faire des modélisations (par exemple, on utilisera le logiciel Catia) , j'ai un cours d'informatique et il introduit également les bases de la programmation. Le professeur nous a conseillé d'installer Linux, soit en machine virtuelle (par ex., Linux dans Windows ), soit en cohabitation (si j'ai bien compris, on a les 2 systèmes d'exploitation au démarrage? Je ne m'y connais pas trop en informatique). En tout cas, j'aimerais garder Windows, donc j'opterais pour une machine virtuelle. Par exemple, dans la programmation, on nous apprendra à créer des "algorithmes" pour résoudre des problèmes, on va apprendre à écrire des codes en langue C (n'oublions pas que je n'y connais rien en informatique), je pense qu'on devra aussi écrire des programmes?

Je pense que l'utilisation de mon PC se limite à de la bureautique, quelques jeux et logiciels (mais je joue à un jeu par exemple, et j'entends, je sens que le PC est chaud, et quand je regarde les performances du processeur, ça varie beaucoup, et ça "consomme" beaucoup (40%-90%), et ce n'est qu'une seule fenêtre du jeu! ). Après, je ne m'y connais pas trop haha.

J'ai fait des recherches depuis ce matin sur les processeurs, cartes graphiques, résolution d'écran, etc., et je suis tombée sur 2 PC. Ces recherches, d'ailleurs, me servent à pouvoir choisir "convenablement" un PC, en essayant de savoir un minimum, même si je ne m'y connais pas tant que ça.

Voici les 2 PCs, de la même marque :
http://www.vandenborre.be/fr/pc-portable-tablette-pc-2-en-1/hp-17-x095nb

et

http://www.vandenborre.be/fr/family/hp-15-au091nb

Depuis environ 2 heures et demi, je fais des recherches par rapport à leur caractéristiques, comme je l'ai dit. Et, si je devais choisir, je ne sais pas du tout lequel prendre!

Par exemple, j'ai lu qu'il valait mieux avoir de la mémoire dédiée et non intégrée (et j'ai recherché leur signification!) si on voulait faire "plus" que de la "bureautique, etc.".

Ensuite, une résolution de 1920 x 1080 Pixels pour 15.6 pouces étaient inutile ? Dû à la consommation, selon un sujet https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22397076-1920x1080-ou-1366x766-pour-15-6 et que "ça consomme plus, pour rien", on va dire.

Donc, le premier PC est "bon" de ce point de vue, mais le 2ème pas vraiment.

Après, au niveau de la carte graphique, le premier PC possède une carte AMD Radeon R7 M440 et le 2ème Nvidia Geforce 940MX, et que selon ce que j'ai trouvé, il serait préférable de choisir Nvidia, car plus performant? (Je ne sais absolument rien à ce propos non plus).

Après, peut-être que d'autres facteurs rentrent en compte, mais pour l'instant, il n'y a que ça qui me questionnent.

De plus, le premier est plus lourd que le 2ème, avec 2.7 kg contre 2.0 kg, le plus léger, le mieux.

Un écran 15.6 pouces est confortable, 17.3 pouces, est-ce trop "grand", nécessaire?

Ma grande question est alors :

Lequel choisiriez-vous pour l'usage que j'ai décrit, s'il vous plaît?

De plus, ces 2 ordinateurs sont de même prix.

Les différences sont :

Écran 17.3 pouces, 1920 x 1080 Pixels, Full HD 15.6 pouces, 1920 x 1080 Pixels, Full HD

Carte graphique AMD Radeon R7 M440 Nvidia Geforce 940MX

Mémoire graphique Dedicated 4GB Dedicated 2GB

Type audio DTS Studio Sound avec 2 haut-parleurs ; Bang & Olufsen avec 2 haut-parleurs
(D'ailleurs, je ne sais pas non plus la différence entre ces 2 "types audio"

Nombre de ports USB 2 x 2.0 et 1 x 3.0 ; 1 x 2.0 et 2 x 3.0

Autonomie maximale 8 h ; 9 h

Dimensions (hxlxp) 41.7 x 27.9 x 2.49 2.3 x 38.3 x 24.3
Poids 2.7 Kg 2.0 Kg


Merci beaucoup à tous ceux qui liront et merci pour vos futures réponses!
A voir également:

4 réponses

epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
25 sept. 2016 à 14:29
Excepté la taille de l'écran et les CG, les 2 portables sont pratiquement identiques. Entre la Nvidia Geforce 940MX et l'AMD Radeon R7 M440, je ne sais pas s'il y a une différence notable. Je n'ai pas trouvé de tests comparatifs des 2.

0
elmatador512 Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019 10
25 sept. 2016 à 21:38
0
floflo205 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 1
9 oct. 2016 à 09:56
Je ne vois pas ton choix (enfin je crois)
0
floflo205 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 1
9 oct. 2016 à 09:53
Bonjour, merci pour vos réponses, epango et elmatador512, et désolée du retard, l'université, c'est super dur ! Je prends beaucoup de temps pour étudier >_<.

Je vais consulter ton lien!

Et puis, finalement, je dois encore réfléchir à quel ordinateur choisir!

J'ai demandé conseils à mon prof d'informatique, mais il a dit qu'il était difficile de répondre à mes questions, mais
-qu'il fallait privilégier la RAM plutôt que la puissance du processeur,

-qu'il ne faut pas non plus trop de RAM sinon ça ne sert à rien et qu'en plus ça va coûter encore plus cher,

-qu'il est toujours bon d'avoir disque dur suffisant pour stocker tous les programmes nécessaires (car de nos jours, ils sont gourmands), 256 Go le strict minimum,

-de m'assurer que j'ai suffisamment de connectique (USB, sortie VGA, HMDI)

-et que si je souhaite me balader avec cet ordinateur, qu'il ne soit pas trop lourd, avec une bonne autonomie de batterie et un transfo pas trop lourd, sinon ça sera l'encombrement et le mal de dos assuré sur le long terme.

(J'ai repris quasiment ses mots.)

Dans tous les cas, je dois vraiment bien réfléchir, car c'est un achat conséquent, et que l'argent ne coule pas à flot chez moi!

Ca serait chouette maximum 800-900€, et 1000€, si ça en vaut vraiment la peine!

Puis, aussi, c'est vrai que le critère de poids est important! Mais bon, je suis allée consulter en magasin des PC, et les Intel Core i7 (par exemple), il faisait 17 pouces, et quasiment 3 kg. 2 kg, ça va encore (mais bon, apparemment, plus les composants sont "puissantes", plus c'est lourd??

Je ne sais pas si 3kg (ou plutôt 2,79kg) c'est énorme, mais le PC est énorme! Mais bon, si c'est le seul inconvénient, peut-etre que ça ira?

En tout cas, je souhaiterais minimum 15 pouces, je suis myope, et j'ai déjà utilisé un PC qui faisait 11-13 pouces, c'est vraiment petit et pas agréable de lire dessus ! (Car c'est trop petit justement)

Et, surtout, c'est vraiment important que je puisse garder ce PC pendant au moins 5 ans (le temps de mes études), car c'est vraiment un gros investissement et je n'ai pas envie que mes parents paient encore un autre millier d'euros après 2 ans!

(J'ai mis en gras pour mettre en évidence quelques critères)


Merci beaucoup d'avance!
0
floflo205 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 1
9 oct. 2016 à 09:59
Je pense que je vais créer une nouvelle question car mon problème ne se porte plus sur un de ces 2 PC mais bien de façon générale!

Merci pour vos réponses.
0