Je veux devenir mangaka

lucie nanami - 22 sept. 2016 à 11:13
 ManZahn - 24 sept. 2016 à 19:29
bonjour a tous ,
je voudrais devenir mangaka et c'est également ma passion
quel diplome faut-il?
je voudrais devenir une grande mangaka comme hiro mashima avec fairy tail

2 réponses

ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
22 sept. 2016 à 17:42
Salut.

Bha comme toujours avant de répondre il faut remettre un peu les choses dans l'ordre... Après SI jamais ma réponse te convient (ce que je doute) t'as cas cliquer sur mon pseudo et lire les topics auxquels j'ai répondu à se sujet.

Comme dit juste au dessus, pas besoin de diplôme pour la bd (ni pour l'illustration et ce genre de chose) la plupart des gens sont autodidactes. ( au prix des écoles on ne peut que comprendre...) Mais si jamais tu te décides à intégrer une école de dessin, un conseil, choisi une bonne école (école d'anim reconnue entre autre) et évites comme la peste les soit disant école de manga, même si dans ton cas c'est tentant, c'est de l'arnaque basé sur la naïveté des gens (diplôme non reconnu par l'état, apprentissage limité au manga, prix plus élevé qu'une bonne école d'anim etc...) bref du tout bon pour en sortir ruiné et sans avenir...

Mais franchement au niveau des diplômes (du moins jusqu'au bac, voir un peu plus) je te conseille de t'orienter vers un métier qui te plait et qui est surtout viable. Parce que surtout en BD on a besoin d'un job dit "alimentaire" pour vivre, payer son loyer, sa nourriture, son matériel etc... Chose impossible à faire avec le salaire qu'on "peut" se faire en BD... (d'ailleurs si de plus en plus de monde stoppent, et pourtant des pro, c'est pas pour rien...)

Petit conseil au passage, parce que vous aurez beau me dire tous "oui oui je fais" ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace... Si ton but c'est la BD, tombes des planches, des maintenant. N'attends pas de commencer des études pour faire ni d'avoir la soit disant "idée du siècle". Quand t'as 5min en récrée, le soir, le week end etc... Fais de la bd. Des trucs court, de quelques cases, de quelques planches, sur ta journée, un délire qui t'es arrivé ou simplement décrire un truc qui c'est passé devant toi... Mais dessine et dessine des planches. C'est vital. La BD c'est pas que du dessin loin de la, ça demande une grosse maîtrise dans la mise en page, la gestion des angles,la façon de découper, de raconter une action etc... Chose que tu n'apprendras nul part si ce n'est en dessinant et en te rendant compte par toi même de ce qui va ou ne va pas.

Tu noteras que j'ai écris "BD" et non "Manga" pour la bonne et simple raison que le manga, avant d'être du manga c'est de la bd... (désolé pour les fanatiques, le manga ce n'est pas le Saint Graal)
Met toi en tête que tu vas faire de la BD, ne dis jamais à un conseiller d'orientation, à des gens, à des profs, et encore moins si jamais tu te décides à rentrer dans une école de dessin que tu veux faire du manga... Ca passe pas tu ne seras pas prise au sérieux. On verra à ton style de quoi se rapproche tes envies, (et la déjà ça aura du mal à passer) alors inutile d'enfoncer le clou.

A oui dernière chose... On fait de la BD avant tout par passion, pour raconter des histoires et partager, pas pour devenir célèbre... La célébrité si elle arrive, arrivera parce qu'au départ on y a pas pensé, on a juste fait ce qu'on aimait sans se soucier des à côtés. Si on commence à dessiner pour devenir quelqu'un c'est mort. On ne fait pas non plus de la BD pour devenir riche, dans ce cas il vaut mieux toucher le RSA c'est kif kif avec un salaire de bédéiste =) Au rappel parce que les gens semblent l'oublier, on est en France en 2016 pas au Japon en 2005... Fais le tour des salons de bd un peu partout en France, discutes avec des bédéistes (de vrai bédéistes pas les nouveaux qui ne survivent qu'à coup de crowdfunding...) et tu verras qu'arriver à intéresser un éditeurs sur quelques tomes c'est déjà un exploit.
6
Un commentaire instructif qui je le craint ne sera pas pris en compte par l'auteur du topic,
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 847
22 sept. 2016 à 11:23
Bonjour,

Voici un site pour vous aider:
https://www.orientation-education.com/metiers/mangaka

Comme tout Métiers de l'art , Les diplômes ne sont pas une obligation. Mais tu peux toujours faire une école d'art après un bac ça peut peut-être te donner des technique de dessins ou autre.
0