Mémoire vive pas reconnue par ma carte mère au dela de 4 go

Résolu
oversound Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour.

Voici mon problème :

J'ai une carte mère Asus M5A78L/USB 3, sur un système Windows 10 64 bits (reconnu comme tel dans "système" du panneau de config), j'ai 2 barrettes mémoires 8Go identiques (modèle XMS3 8Go (2x4Go) de Corsair), elles sont installées sur les slots de même couleur sur ma carte mère, et voila le drame : dans la partie "système" du panneau de configuration, au lieu de m'afficher 16 Go il n'en affiche que 8 Go et sur les 8 Go il n'en utilise que 4 pour Windows comme si j'étais sur un système 32 bits hors ce n'est pas mon cas. ma carte mère peut aisément reconnaitre les 16 Go de RAM mais dans mon BIOS il n'affiche que 4 Go reconnus pour 4 Go utilisés. Je suis allé sur différents forums pour me renseigner mais rien ne semble fonctionner pas même le remapping memorry "enabled" dans mon BIOS qui est bien sur "enabled" donc ... Que dois je faire ? mon Bios est à jour en plus ... Merci de vos lumières et je suis à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions pour vous aider à faire mon diagnostique. Est-ce grave Docteur ?
A voir également:

2 réponses

mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 092

salut,
un coup de memtest86+ en live cd pourrait peut etre nous en apprendre un peu plus sur l'état de tes mémoires

le retour II
1
realproxy Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

mmmm,
rien que ta description est un peu foireuse :
" j'ai 2 barrettes mémoires 8Go identiques (modèle XMS3 8Go (2x4Go) de Corsair) "
??????
le modèle cité est composé de 2 barrettes x 4Go = 8Go et non 16 comme tu le dit plus tôt
donc déjà tu devrais avoir 8Go et non pas 16Go apparent.
à ce compte là je te dirais de bien relire les spécifications de tes barrettes de ram (des fois que tu ai 2 barrettes x 2Go ).
Ensuite, et même si tu n'as le courage de lire ce qu'il y a écrit sur tes barrettes, essaie avec une seul barrette pour voir comment l'ordinateur réagit et vérifies dans ton bios que chacune d'elle est bien lisible et par la même occasion sa capacité (de toute manière si tu en mets que une seule et qu'elle est morte l'ordinateur ne démarrera pas ... )
0
oversound Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mais non ce sont deux barettes RAM de 8 Go chacunes et il est spécifié 8Go (2x4Go) sur chacunes de ces barettes
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 092

sur ce coup la je suis d'accord avec realproxy (j'avais meme pas fais gaffe)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00100992.html
0
realproxy Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   29

modèle XMS3 3 est le type de DDR, ici de la DDR3 8Go désigne la capacité globale du pack (2 désigne le nombre de barrettes x4Go désigne la capacité de chacune des barrettes de RAM) de Corsair

ou alors tu as 4 barrettes ?

mais je veux bien un lien sur les barrettes que tu as acheté si tu peux...
As-tu fait le petit test de mon message précédent ?
0
oversound Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut je n'arrive pas a faire le test comment faire ?

PS : pour info il existe plusieurs modèles différents pour les corsair xms3. j'ai 2 barettes mémoire 8 Go ou i lest écrit : 1333 MHz 8Go (2x4Go) 9-9-9 1.50V ver 2.13
le code exacte du modèle est CMX8GX3M2A1333C9 et j'ai aussi 2 autres barettes mémoire XMS3 4 Go avec écrit dessus 1600MHz 4 Go (2x2Gb) 9-9-9 1.65V
le code exacte du modèle est CMX4GX3M2A1600C9
0

alors est ce que il y a écrit 2x4 Go ou 2x2 Go parceque ce sont des double couche je sais pas mais c'est ce qu'i ly a écrit dessus je récapitule, j'ai 2 barettes 8 Go et 2 barettes 4 Go suis je clair ?
0