Problème de téléversement (Arduino)

Résolu/Fermé
Spenceur Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - 17 sept. 2016 à 22:43
Spenceur Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - 28 sept. 2016 à 14:47
Bonsoir,

J'ai un petit (si on peut dire ça) problème en Arduino.
Je suis assez expérimenté dans ce domaine mais là, je dois vous avouer que cela me dépasse totalement !
Je m'explique :
Ma porte de chambre est contrôlé par Arduino. Il y a un capteur RFID à l'entrée, un capteur de présence, des LED de signalement etc... Par le biais d'un bouton poussoir, je peux changer l'état du système (fermé, ouvert, alarme). J'ai voulu "mettre à jour" ce système en remplaçant le bouton par une télécommande IR. Mon projet final étant d'automatiser toute ma chambre avec cette seule télécommande. La porte en est donc la première étape. J'ai donc fait un prototype sur une carte Arduino MEGA. Une fois que le prototype a été validé, j'ai voulu mettre mon programme sur la carte NANO de la porte et là, c'est le drame. Le message d'erreur suivant s'affiche :

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xee
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0xee
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0xee
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0xee
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0xee
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0xee
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0xee
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0xee
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0xee
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0xee

La LED Rx s'allume et s'éteint aussitôt. La LED Tx ne bouge pas.
Je tiens à préciser que cela ne vient pas de l'ordinateur car le téléversement avec ce programme marche sur une carte MEGA, une carte UNO et deux cartes NANO (je les ai testé à la suite). De plus, la carte NANO marche parfaitement bien, elle n'a pris ni choc, ni forte chaleur etc...
Je pense que c'est le programme qui est à l’intérieur qui empêche le téléversement. Après je ne suis pas sûr...

Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance !

1 réponse

gardiendelanuit Messages postés 1769 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 264
19 sept. 2016 à 23:13
Bonjour,

1) As-tu bien sélectionné le bon modèle de board?
2) Ton IDE est-il bien à jour?
3) Lors de ton téléversement, as-tu des équipements qui y sont branchés (pin)?
4) Ton nano, c'est un officiel? ;)

Il m'est déjà arrivé de perdre une DUE suite à des téléversements répétés ( plusieurs dizaines de fois en peu de temps), mais ça reste vraiment exceptionnel. Pour ma part le module dédié pour le téléversement était mort.
0
Spenceur Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 26
28 sept. 2016 à 14:47
Bonjour,

J'ai enfin réussi à résoudre le problème.
Le Pin 12 touchait très légèrement le Pin 13, ce qui avait pour cause de faire planter l'Arduino.
Le modèle était bien sélectionné, mon IDE était à jour, mon nano est bien officiel.

Merci
Spenceur
0