Regarder une vidéo en 2160p sur tv 1080p [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
220
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
-
Messages postés
220
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
-
Bonjour,

j'aimerai savoir ce que ça fait de regarder une vidéo 2160p sur une tv 1080p, ma tv est une Samsung UE55D8000, je l'aime bcp elle est magnifique mais maintenant avec l'arrivée des tv 4k j'imagine que les écrans peuvent afficher des images encore bien plus détaillées, c'est pourquoi j'aimerai savoir ce que ça fait de regarder une vidéo en 2160p sur ce genre de tv.

2 réponses

Messages postés
18674
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
3 407
bonjour il y a plein de topo sur la uhd dit improprement 4K
pour résumer il n'y a pas d'émissions publiques en UHD actuellement et pour encore longtemps
par contre une télé haut de gamme tamponnée 4K peut' upscaller 'un film une émission HD (1080) en uhd avec des résultats proportionnels au prix du téléviseur
pour observer une différence il faut comparer deux écrans de plus 50 pouces
en dessous de 120 cm c'est peu quantifiable

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
220
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
4
D'accord merci pour ta réponse mais dans mon cas il s'agit plutôt du cas inverse, à savoir une vidéo uhd 2160 sur une tv 1080, est-ce possible ? Y'a-t-il perte de qualité, déformation, altération de l'image ?
Messages postés
8554
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
519
Tu ne pourras pas, elle n'est pas faite pour ça.
Il y aura un traitement de l'image et elle sera remise en 1080p + sur ta télé.
Je met un "+" car ce sera peu être un peu mieux que du fhd mais c'est surtout dans la tête à mon avis.
Messages postés
220
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
4 >
Messages postés
8554
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020

Dans la tête ? C'est peut-être un peu mieux que du fhd mais on ne voit pas la différence quoi, c ça que tu veux dire ?
Messages postés
8554
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
519
Et bien, un téléviseur fhd qui reçoit une image uhd ne pourra pas l'afficher en udh. Donc il y a un traitement de l'image qui se fait entre la réception et l'affichage. Je pense que la qualité de ce traitement dépendra de ton téléviseur. Comme c'est un traitement (mise à l'échelle), il se peut que la qualité soit un peu mieux que du fhd ou pas du tout.
Messages postés
220
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
4 >
Messages postés
8554
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020

Je viens de regarder la vidéo en 2160p et ma foi c'est bien plus beau que le 1080p, après je ne sais pas si sur ma tv 1080p c'est du vrai UHD mais le moins que l'on puisse dire c'est que l'on note nettement la différence.
Messages postés
23599
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 847
Bonjour,

Voir aussi cet article par exemple : https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/mise-a-echelle-traitement-image-tv-decryptage-a2099.html

Ensuite sur le phénomène de "downscalling", voir ici peut-être : http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Ecrans-TV-Videoprojecteurs/question-downscale-1080p-sujet_2112_1.htm
Pour être très simpliste, une TV actuelle en disons 1366x768 permet bien de regarder la TNT HD en 1080p grâce à là mise à l’échelle de l'image, c'est ce que j'ai compris en tout cas.
Quant à savoir si c'est possible sur une TV de visionner une vidéo UHD sur un écran FullHD je n'en sais rien... sur un écran de PC ça l'est en tout cas.
Fais le test si tu possèdes une vidéo en UHD et une TV FulleHD en la lisant sur une clé USB par exemple, ou avec ton boitier TV de ton FAI, en trouvant s'il y en a une chaine en UHD mais il faut avoir la fibre à mon avis dans ce cas.

La perte de qualité provient de la source dans le cas de l'upscalling, car regarde les vieux documentaires ou séries (SD à l'origine) qui passent sur le chaines de télé et tu t’aperçois vite que l'image est très moyenne...

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
220
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2018
4
Merci pour tes articles et c'est ce que je comptais faire de toute façon. Je voulais quand même avoir l'avis de connaisseurs.