Problème CPU à 100%

Fermé
Neezy - 14 sept. 2016 à 14:58
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 sept. 2016 à 21:44
Bonjour,

J'ai un petit problème depuis quelques temps. En effet, depuis environ 1 mois je remarquais que j'avais beaucoup moins de fps sur mes jeux, alors que j'ai une config plutôt bonne (i5 4670k non overclocké, gtx970, 8gb de ram..). Ca n'était pas trop embétant jusqu'à aujourd'hui. Mais depuis quelques heures, et le problème ne se règle pas malgré les coups de Ccleaner, les remises en place des barrettes de ram, etc, mon processeur est utilisé à 100% et je freeze (je suis par exemple a 5fps sur le launcher de LoL), alors qu'aucun processus n'est utilisé dans le gestionnaire des tâches. J'ai vérifié mes températures, mon processeur est à 30-35 degrés en IDLE et ne bouge pas, rien n'est en surchauffe. Pouvez vous m'aider s'il vous plait?
Merci !

A voir également:

5 réponses

Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
14 sept. 2016 à 15:10
Salut,

Tu n'as même pas un svchost qui tourne?

0
bonjour ! Eh bien non même pas ! J'ai cherché si des personnes avaient résolu ce problème sur le net et personne n'avait la même chose que moi réellement ..
0
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
14 sept. 2016 à 15:21
Parce que normalement, si tu es à 100% il doit y avoir un processus qui te mange tout.

Tu as cliqué sur "afficher les processus de tous les utilisateurs"?
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
14 sept. 2016 à 15:22
Bonjour,

Il ne faut pas tirer sur tout ce qui bouge... mais analyser la raison qu'est-ce qui occupe ton processeur à 100%... Trouver et agir...

-- souvent, il y a déja tous les programmes qui sont démarré en même temps que Windows... il y en a trop.. et pas necessaire..

-- Ensuite, il faut aller dans le "gestionnaire des taches" Combien de processus..?? puis "Moniteur de ressource" aller sur "Processeur" regarder le nombre de thread le plus élever et aussi les suivant... A quoi ça correspond..?? ensuite tu coche le thread le plus élevé et ses modules associés vont apparaitre dans la fenetre du bas ... regarde à quoi ça sert..??éventuellement, supprime..

Tu devrais trouver quelque chose qui consomme beaucoup d'énergie de ton processeur... et le supprimer.

Méfie toi des caches de ton navigateur (rempli de pub et de curieux malveillant, à vider) et également des mises à jour de windows qui sont en attente.
0
Alors oui j ai coché tous les utilisateurs et je n'ai rien de plus
Ensuite je n'ai aucune pub ni rien d'installé sur mon navigateur, car je ne suis pas non plus un novice je fais attention et je passe régulièrement un coup d antivirus, de ccleaner et d adwcleaner, ainsi que malwarebytes..
Le soucis est que peu importe l application que j ouvre, le processeur passe a 100% et rien n'est indiqué dans le morue de ressource, ainsi que dans prossexplorer
0
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
14 sept. 2016 à 15:29
0
Je vais essayer, merci je te tiens au courant
0
Ah et mon disque est également utilisé a 95% avec Avast qui prend le plus (30%)
0
Pour en revenir à ce que tu disais Jeannets, 132 threads pour le processus System NT Kernel & System (donc normal), ensuite c'est encore une fois Avast avec 95 de Threads. Je vois qu'avast utilise pas mal de ma mémoire, de mon disque et de mon processeur. Et je remarque que dans mémoire, et dans "fautes matérielles" il y a un 5 a côté d'avast, est - ce normal?
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
14 sept. 2016 à 17:36
Je trouve curieux que le disque d'amorçage porte la lettre I: (le 100mo)

Je crois comprendre qu'il s'agit d'un seul disque physique qui est en trois partitions...?? est-ce bien ça...

Par contre les premiers disques sont C: et D: le BootManager=I: ça veux dire qu'il y à les autres entitées E: F: G: H: entre les deux, alors, c'est quoi qui occupe ces 4 lettres..??

Et dans cette suite d'idées, il faudrait peut etre vérifier le disque dur en qualité des temps d'accès (Benchmarck) et en secteurs défectueux (Error Scan) avec le prog HD_tune https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Un disque dur qui commence à mal vieillir ralenti beaucoup les PC et de ce fait le Processeur est très occupé... voilà donc un point à vérifier..
Attention: sur un disque de 1To, le scan dure très longtemps, le lancer avant de se coucher.. qu'il travaille toute la nuit.
0
Pour les E F G H je t'avoue que je n'en ai aucune idée, mais j ai effectivement fractionné mon disque en 3 parties. Je vais essayer ton logiciel, et je te tiens au courant ! Je te remercie
0
Alors du coup j'ai essayé ton logiciel. Dans l'error scan, rien de particulier, du vert partout donc tout est ok. par contre lors du benchmark, je remarque une courbe descendante avec des pics, je te montre cela par un lien : http://hpics.li/8e7276c
0
Je tiens également à préciser que j'ai une alimentation 520W
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767 > Neezy
14 sept. 2016 à 22:04
OK, C'est déja bien d'avoir du vert partout .. tu n'as pas fait le test rapide au moins..? car je trouve que tu as répondu bien vite pour un test complet...??

Pour l'image jointe, elle est assez bonne; effectivement, le seul pic vers le bas doit etre une zone assez utilisée (autour des 120Go) probablement le System . c'est ralentissant si tu y va souvent, mais pas méchant, la vitesse de transfert est ralentie juste à ce moment là, à 80mB/sc alors que le reste du temps est plutot au double grace au system SSHD mixte, le temps d'accès à 14ms est bon... par contre, je trouve qu'il occupe un peu trop le CPU, ce n'est pas très méchant, mais tu as besoin de ses ressources pour tes applications.. A 13.4% de CPU sur un i5, je pense qu'il faisait autre chose en même temps...disons que pour un disque c'est plutot 2%...selon.

Bref le disque ne semble pas la cause de ton CPU 100%, il faut chercher autre chose..

Je te propose de faire l'essai de supprimer le "Windows update service" par une commande manuelle... et tu vérifie le pourcentage CPU... Tu pourras toujours le relancer plus tard..

Tu fais "Touche Windows + R" et dans la lucarne tu tape cmd une fenetre de commande s'ouvre ... tu y tape la commande net stop wuauserv puis enter
tu dois avoir deux lignes en réponse qui confirme l'action...
maintenant, vérifie le pourcentage CPU... c'est bon..?? ou ce n'est pas très bon..??

Quand tu voudra relancer le service, tu fais la même manip en tapant net start wuauserv à la place de net stop....

voilà, le but est de détecter si c'est le service des mises à jour qui occupe ton processeur ou pas.. mais si ça ne te plait pas, tu es libre de ne pas le faire.
0
Neezy > jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
14 sept. 2016 à 22:06
Le service de mises a jour auto était déjà désactivé, et la commande vient de me le confirmer, ce n'est donc pas ça le problème ! :/
0
ByBest Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 7
14 sept. 2016 à 17:41
Vous allez trop loin, j'ai ca aussi, mais j'attend 10 minutes le temps que le pc soit chaud, et ça descend tout seul

--
0
J'ai attendu 2h et le problème ne se réglait pas du tout :)
0
ByBest Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 7 > Neezy
14 sept. 2016 à 19:02
Ok alors c'est différent sorry

--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
18 sept. 2016 à 21:44
tu pourrais utiliser un logiciel dédié à l'analyse des process en cours sur ton PC afin de cerner celui qui consomme toute ton énergie de CPU..

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/18451-process-explorer/

Voici l'original https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer
0