Besoin d'aide pour installation ratée !

Fermé
gerpi Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 25 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2020 - 14 sept. 2016 à 09:11
mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 - 15 sept. 2016 à 10:20
Bonjour,

Je suis nouveau dans l'univers Linux, et je "rame" sévère !!

Après bien des déboires, j'aurais besoin de l'aide de quelqu'un qui maîtrise bien pour m'aider à résoudre un gros problème !

J'ai fait une tentative pour installer Ubuntu, mais malgré l'aide sympa du forum, je reste coincé. Lors de l'installation, j'ai dû faire une boulette semble t'il !

Je possède 2 HDD (NTFS) qui contiennent mes données sous windows, et un "tiroir" pour un SSD extractible ou je peux mettre SOIT le SSD contenant Linux SOIT le SSD contenant Windows. Le but etant de pouvoir accèder à mes données quelque soit l'OS utilisé.

J'ai bien formaté ce SSD Linux en EXT4 et fait une installation en passant comme conseillé par "Autre chose".
Mes HDD étaient bien visibles, j'ai fait l'installation.
Voila ce que disait GParted
/dev/sda
/dev/sda 1 NTFS

/dev/sdb
/dev/sdb 5 NTFS
/dev/sdb 6 NTFS

/dev/sdc
/dev/sdc 1 ext4
/dev/sdc 2 ext4

Normalement j'étais sûr d'avoir installé Linux sur /dev/sdc mais vu le problème je suis plus sûr de rien !

Normalement, si j'avais correctement installé Linux, je devrais booter directement, sans avoir besoin de passer par le bios pour sélectionner le SSD !

Mais c'est pas tout, quand je boot sur Linux, j'ai droit à un écran noir avec des inscriptions que je n'ai pas le temps de noter, puis écran noir total, et c'est au bout de 40 secondes environs que j'ai accès au bureau de Linux avec une petite fenêtre me disant que j'ai un problème logiciel !! (fenêtre que je ferme sans problème).

Tout le reste fonctionne bien, j'ai accès à tout, même à mes HDD de données, je peux installer des logiciels etc...
Mais... il ne garde pas en mémoire le fond d'écran.

Je précise que mon bios est en mode Legacy, donc pas UEFI !!!

Je n'ai apparemment pas créé et affecté correctement les points de montage de mes HDD... et... SSD !!!

Quelq'un peut il m'aider à résoudre le problème ?
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33535 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 7 828
Modifié par mamiemando le 15/09/2016 à 10:26
Bonjour,

Explication des divers problèmes

Concernant ton partitionnement linux :

Première chose qui me frappe : tu n'as pas créé de partition de swap. Ça veut dire que si tu n'as pas assez de RAM certains programmes ne vont plus se lancer, et tu ne pourras pas mettre ton PC en hibernation.

Concernant grub :

À la fin de l'installation de l'installation de linux, celui-ci t'invite à installer grub. Grub est le "menu" qui permet de choisir sur quel OS démarrer. Tu dois installer grub sur /dev/sdc. Si tu l'installes sur un disque "fixe" grub se plaindra ne pas trouver linux si ce n'est pas le SSD linux qui est inséré et plantera. Tu n'as donc pas d'autre choix que de le mettre sur /dev/sdc.

Concernant le BIOS :

Il faut configurer ton BIOS pour démarrer sur ce disque "tiroir" (/dev/sdc). Si windows était installé sur un autre disque que ce disque tiroir, ce disque apparaîtrait ensuite dans la séquence de boot. Ainsi en l'absence d'un disque tiroir bootable, tu démarrerais sur celui-ci. Ce n'est pas ton cas : il n'y aura que le disque tiroir. Libre à toi de précéder tes disques durs d'une recherche de disque bootable sur ton lecteur CD ou tes ports USB pour te permettre de démarrer dessus quand tu insères un disque bootable. En somme ça donnerait :

1) port USB
2) lecteur CD
3) disque tiroir

Concernant l'absence de menu de démarrage (boot loader) :

Sous ubuntu, s'il n'y a qu'un noyau installé (ce qui est le cas à l'installation) et qu'un seul OS déclaré dans grub (ce qui est ton cas, puisque au moment de l'installation il n'y avait pas de windows bootable), grub ne s'affiche pas. Tu as la sensation de démarrer directement. Donc ce n'est pas forcément choquant.

Concernant le fait qu'à la fin du démarrage de linux se solde par un écran noir :

Je suppose que tu as pris une ubuntu "standard", qui utiilise unity-3d et réclame une accélération 3D fonctionnelle. De deux choses l'unes,

- soit tu installes une alternative à unity (en basculant en mode texte avec ctrl alt f1 et de là tu installes par exemple unity-2d ou un autre environnement, par exemple xubuntu-desktop),
- soit tu profites de ta réinstallation de linux pour mettre une variante d'ubuntu qui ne s'appuie pas sur unity (xubuntu, kubuntu...).

Vu que tu n'as pas de swap et un grub possiblement mal installé, le mieux est de choisir la 2e approche pour repartir sur des bases saines.

Pour résoudre ces problèmes

Choisis une variante :
https://doc.ubuntu-fr.org/variantes

Télécharge-la :
https://ubuntu.com/
https://ubuntu.com/

Puis installe la par dessus l'ancienne ubuntu en veillant bien à ne pas altérer /dev/sda et /dev/sdb.
- Fais 3 partitions sur /dev/sdc : swap (en swap, 4Go), / (en ext4, 20 Go), /home (en ext4, le reste). Comme tu as moins de 4 partitions, tu peux faire 3 partitions primaires.
- Installe grub sur /dev/sdc.

Bonne chance
0