Une fonction qui retourne toujours undefined

Fermé
dd27 - 10 sept. 2016 à 20:58
 dd27 - 11 sept. 2016 à 21:15
Bonjour, si quelqu'un peu m'aider, ce serai cool.
Voila je débute en programation et j'ai un souci avec cette fonction:

function file_exists(url) 
{
  var xhr = new XMLHttpRequest();

xhr.open('GET', 'ajouCatPHP.php?file_exist='+url);
  xhr.onreadystatechange = function()
  {
 	    if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200)
 	    {
 	        alert('result funcJS ligne 32 => '+xhr.responseText);
 	        return xhr.responseText;
        }
  }
  xhr.send(null);
} 

comment son nom l'indique elle sert à verifier l'existance d'un fichier. Le alert m'affiche bien la bonne réponse, donc pas de problème coté PHP. En revanche si je fais:

alert(file_exists(unUrlBidon));

j'obtiens un joli undefined alors que je devrais obtenir 11 si le fichier existe et 22 dans le cas contraire.

Pourquoi ce script ne fonctionne t-il pas?

Merci à vous.

A voir également:

2 réponses

jordane45 Messages postés 38346 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 4 718
11 sept. 2016 à 00:38
Bonjour,

Tu utilises l'ajax en asynchrone....

En javascript, tous les appels AJAX sont asynchrones, c'est-à-dire que l'exécution du Javascript n'est pas bloquée en attendant la réponse du serveur. Lors de chaque appel AJAX, on indique une fonction callback en javascript, et cette fonction sera appelée par le moteur javascript du navigateur lorsque celui-ci aura reçu la réponse du serveur.

Je pense qu'il faut le passer en synchrone

var fexist = false;
function file_exists(url) {
  xhr.open('GET', 'ajouCatPHP.php?file_exist='+url,false); //le false force en SYNCHRONE

xhr.onreadystatechange = function()  {
      if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200){
 	     return xhr.responseText;
      }
  }
  xhr.send(null);
}

0
Bonjour jordane45, merci pour ta réponse. Je viens de tester ton idée, hélas, le problème persiste toujours.