Démarche de remboursement au sujet d'un colis jamais reçu

pauline1983 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2016 - Modifié par pauline1983 le 10/09/2016 à 10:06
pauline1983 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2016 - 10 sept. 2016 à 13:08
Bonjour,

J'ai réalisé un achat sur un site connu de ventes privées en ligne. Après une date prévue de livraison fortement retardée, un des articles commandé et payé n'était pas présent en quantité suffisante donc le site m'a remboursée.
Le restant a été expédié et "livré", or je n'ai jamais reçu le colis en question.... A la période concernée j'étais à mon domicile tous les jours, le facteur n'a jamais sonné et je n'ai pas non plus eu d'avis de passage.

J'ai donc contacté le site en question afin que soit entreprise une enquête au sujet de ce colis et voir si un dédommagement est possible.
On me demande de remplir un papier qui est une attestation sur l'honneur de non réception. Je n'ai jamais vu cela mais pas de problème je le ferai.
Par contre on me demande aussi d'envoyer un justificatif d'identité et cela me pose souci d'envoyer comme ça un scan de mon passeport à un site marchand.
Je me demande donc si cela est légal....

En effet sur un autre site, il y a quelque temps j'ai eu un souci du même type, l'enquête auprès de l'entreprise de distribution du courrier et des colis n'a rien donné (ça ne cherche pas loin, on demande juste au facteur s'il a livré donc au final c'est sa parole contre la mienne), n'étant pas satisfaite du retour d'enquête j'ai rappelé le service client et le site m'a remboursée la valeur de l'achat + les frais de port, sans me demander de justifier mon identité.

Voilà qui explique ma surprise face à la requête de cet autre site....

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

contrariness Messages postés 19442 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 6 054
10 sept. 2016 à 12:32
Un site peut vous demander un justificatif prouvant votre identitee quand il s'agit de paiement ou de remboursement (question de limiter les fraudes)..

Vous devez prendre qq precaution en denaturant la copie.

Une fois que vous avez scanner votre piece d'identite, vous l'ouvrez dans un logiciel de gestion d'image (Gimp, Photofiltre, etc..) et vous rajouter en travers un texte du genre "Justificatif a l'usage exclusif du site www.xxx"

Le texte dans une couleur vive et en transparence ce qui laissera voir le texte du dessous tout en rendant beaucoup plus difficile la modification et la reutilisation ulterieure.

Vous enregistrez en JPG de maniere a avoir une fusion des couches.
2
pauline1983 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2016
10 sept. 2016 à 13:08
Merci infiniment pour votre réponse.... Je vais procéder de la sorte en espérant obtenir un remboursement car ce n'est malheureusement pas gagné.
0