Configuration rnis sur routeur cisco 1700

steeveF -  
brupala Messages postés 115258 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en stage et on m'a demandé de paramétrer un routeur cisco pour une liaison rnis
BUT : A partrir d'un poste je doit accéder aux différents sites distants par liaison rnis.

On est tous sur le même réseau 139.x.x.x /16 (ici et sur les sites distants) et il n'y a pas d'@ip sur les interfaces BRI

MA configuration routeur :

isdn switch-type basic-net3
interface fastethetnet 0
ip address 139.x.x.x 255.255.0.0
no shutdown
Interface BRI0
encapsulation PPP
dialer idle-timeout 120
dialer map ip (@ip routeur distant) (n°RNIS)
... (autant de ligne par sites distants)
dialer-group 1
isdn switch-type basic-net3
access-list 101 permit ipp any any
dialer-list 1 protocol ip list 101

Voilà, bien sur cela ne marche pas. Je ne sais pas par quel bout m'y prendre pour trouver ce qui ne va pas et il me reste plus beaucoup de temps pour finir.

Je vous remercie pour votre aide et je continue mes recherche
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 115258 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 248

salut,
aïe, Aïe, aïe,
déjà , si tous les réseaux distants sont dans le même réseau ip que le site central, tu dois vérifier qu'il n'ya pas duplication des adresses ip , et dans ce cas là le routage est impossible .
il te faudra raccorder tes sites distants en bridge .
la commande devient donc dialer map bridge name site1 broadcast
et là , tu vas constater , que les lignes rnis vont s'ouvrir en permanence et bonjour la facture ....
pour simplifier la configuration, il serait préférable que ce soient les sites distants qui appellent le site central .
afin de réduire les temps de connexion, tu dois renuméroter les réseaux ip et mettre un réseau ip différent sur chaque site (et un autre ou les liens wan RNIS).
Bref, si c'est tel que tu indiques, je pense que tout est à refaire .
0
steeve71

MERCI brupala pour ton aide,

D'après ce que tu me dis, c'est pas bon... Il n'y a pas de duplication dans les adresses ip. que les sites distants contacte le site central, c'est pas possible dans la mesure ou c'est à partir du site central que la télémaintenance s'effectue sur les sites distants.

Pour ce qui de la commande dialer map bridge, si les lignes rnis s'ouvrent en permanence l'entreprise ne va pas apprécier les factures.

Tou refaire le réseau est impossible.

:-(
0
brupala Messages postés 115258 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 248

dans ce cas, si c'est juste pour de la télémaintenance ponctuelle, tu peux connecter manuellement le routeur au rnis juste le temps de la télémaintenance et le déconnecter dès que tu as fini .
soit physiquement, soit par une commande (shutdown) .
en faisant bien attention de ne pas oublier .
ou alors, si par chance, le protocole n' a pas besoin des broadcast (tables arp statiques ... ) enfin le truc bien lourd quoi .
0