Double Condition avec formule SI.. [Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2018
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2018
-
Bonjour,
J'aimerai combiner deux conditions pour moi obtenir un résultat qui prendrai en compte la 1ere condition ET la seconde mais pas OU (pour le OU j'ai trouvé mais la je sèche )
Ex.
Dans une celle le nbre d'enfants à charge d'un employé dans la suivante le nbre de mois travaillé..
La condition pour obtenir une prime équivalente à 20€ par enfant à charge est d'avoir bossé plus de 12 mois... Et bien sur d'avoir un nbre différent de "0" dans la colonne enfant a charge.. Si le nbre enfant est de O ou nbre de mois inférieure a 12 , la prime unique est de 10€.
Donc par ex cellule C7 (nbre enf) ,D7 (mois), E7 (montant de prime ; D7*20 ou 10€..)
Merci d'avance
Frèd

5 réponses

Messages postés
26064
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juin 2021
5 953
Bonjour

nbr d'enfants en C7, nombre de mois en D7 en E7

=SI(ET(C7>0;D7>=12);20*C7;10)

(par contre vous demandez D7*20 qui correspond à une prime de 20€ par mois et non par enfant?)
crdlmnt
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
54031
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
16 047
Exact ! J'ai zappé cette erreur ...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2018
>
Messages postés
54031
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021

Oui merci c'est juste, désolé je me suis trompé dans mon exemple ... Mais en rectifiant ma formule j'avais sélectionné la bonne. Merci qd mm pour la correction. Très gentil a vous deux pour l'aide très précieuse .
Par contre si c'est OU donc une des deux conditions suffît ? Je change le ET en Ou ? Car moi en mettant un * a la place ma condition a fonctionner ...
Messages postés
54031
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
16 047 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2018

"Car moi en mettant un * a la place ma condition a fonctionner ..." je n'ai pas compris ...
Tu peux écrire en entier cette formule ?

Sinon la formule correcte avec OU sera
=SI(OU(C7=0;D7<12);10;D7*20)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2018

OK.. C'est super merci encore pour toutes ces infos cela m'aide vraiment bcp dans mes travaux Excel.. Pas simple d'apprendre sur le tas sans jamais avoir eu de cours Tableur.
A bientôt car je pense que j'aurai encore besoin d'aide ;)
Messages postés
54031
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
16 047
Bonjour.

=SI(ET(C7>0;D7>11);D7*20;10)
devrait convenir ...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2018

Merci bcp Raymond, je me casse les dents depuis un moment....ça fonctionne .. Trop cool , encore merci.
Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2016
21
Bonjour,

Quelque chose comme ça te conviendrait ?
https://www.cjoint.com/c/FIfpBMLy6Ti

EDIT : Même formule appliquée que celle de Raymond.

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt
Messages postés
54031
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
16 047
Salut, Nes_13.

Si tu es en train de te former sur le tas, je te recommande vivement, chaque fois que tu dois écrire des formules conditionnelles à l'aide des fonctions SI-OU-ET-NON, de commencer par prendre un crayon pour dessiner l'ordinogramme qui traduit tes conditions.

Cela te permettra de vérifier que tu n'as oublié aucun cas de figure, que ton raisonnement est logique ; tu pourras aussi, parfois, en conclure que des simplifications sont possibles.
Voici deux exemples de logigrammes avec conditions imbriquées : https://www.cjoint.com/c/FIgagworDhe
- Parviens-tu à les comprendre ?
- Saurais-tu, le cas échéant, les reproduire ?
- Te sens-tu en mesure de les transcrire en formules conditionnelles ?

Je t'ajoute cette fiche à caractère pédagogique que j'ai élaborée il y a quelques années : https://www.cjoint.com/c/FIgawqcyHse

Très cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2018

Merci Raymond pour ce complément d'informations qui vont m'aider ca c'est certain ... mais je persiste a dire qu'excel est un outil génial mais quand même compliqué une fois que les formules arrivent en plus il y en a des tas. Mais vos conseils l'aident et je viens de m'etonner en réussissant du premier coup une formule avec 3 conditions (grâce a votre méthode .. bien élaborer les conditions sur papier avant de me lancer).... ceci dit je pense que j'aurai très vite besoin de vos conseils pour m'éviter de me prendre la tête plusieurs jours pour une formule que vous elaborez en 1 min. :) ..
Encore merci et à la prochaine

--