Question sur le SSD

Résolu/Fermé
kymati Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 4 sept. 2016 à 22:16
kymati Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 5 sept. 2016 à 09:09
Bonjour, je vois sur beaucoup de site que les SSD ne sont pas fiable... Je ne m'y connais que très peu en informatique et j'avais dans l'optique d'acheter ce PC : https://www.materiel.net/produit/201609050021.html#caracDetail
Pour travailler et jouer ( le pc tournera entre 10-15/heures au moins 5jours/semaine si se n'est pas plus).

Mais je ne sais plus trop quoi penser, pourriez vous m'éclairer. Pour cet ordinateur portable il y a un SSD de 128 Go, j'ai lu ( dans les commentaires des notes du pc en bas du site) qu'avec l'OS windows 10 ça prendrait déjà 80Go ce qui reste très peu de place pour des jeux qui pèse plusieurs dizaine de Go...
Est ce qu'en fait tout va être installer sur l'emplaçement de sockage 2.5" n°1(HDD 1 To 5400trs/min) ?
Ou les jeux devront être installer sur l'emplaçement M.2 n°1(SSD 128 Go NVMe M.2 PCIeGen3 X4) où il restera que très peu de plaçe à cause de l'OS ?

J'ai vue aussi que plus on remplit un SSD plus ça durée de vie est courte, alor comment ça se passe ? ça tiens combien de temps à peux près ?

Si le SSD lache le pc est mort ?

Et en même temps savoir ce que vous pensez de ce PC si il y a mieux pour le même prix voir moins ?

Cordialement, kymati

Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère m'éclaireront :)
A voir également:

5 réponses

REMYMARTIN60 Messages postés 1859 Date d'inscription dimanche 13 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 398
Modifié par REMYMARTIN60 le 4/09/2016 à 22:37
Bonjour, alors ça dépend, déjà il y a des SSD + fiable que d'autre, donc ça depend, mais celui du MSI m'a l'air suffisament fiable pour te durer au moins 5ans. après ca dépend de ton utilisation aussi.

ensuite Windows 10 seul, prend 8 a 10go.

tu rajoute quelque logiciel, tu monte a 15 on va dire. moi sur mon pc il prend 12,5go en tout cas.

un jeux ne se met pas sur un SSD.

quoi qu'il arrive, si ton SSD lache, t'en rachète un autre et hop tu réinstalle Windows et c'est reparti.

Dans le doute, reboot !  Quand ça rate, formate !
LePetitJimmy
0
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
4 sept. 2016 à 22:35
Salut,

En effet le SSD à une espérance (un peu) de vie... mon pc a 2SSD depuis plus de 4 ans et ils fonctionnent toujours très bien.

Ce qui réduit leur espérance de vie c'est effacement/écriture, donc si tu t'amuse pas à formater et réinstaller tous les jours, ça tiendra longtemps...

Quand au : HDD 1 To 5400trs/min
C'est plutôt lent, ça fait un peu tache avec un SSD à côté....
0
REMYMARTIN60 Messages postés 1859 Date d'inscription dimanche 13 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 398
4 sept. 2016 à 22:40
MSI et l'optimisation ça fait 2 de toute façon ...
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 655
4 sept. 2016 à 22:40
Salut,

Les SSD sont fiable et non fiable, j'explique :

Un SSD, c'est une puce flash (le stockage est donc "virtuelle" et non "physique" comme sur un disque dur) qui est écrite et lue selon les besoins, un SSD a une durée de vie de ce fait limité par les puces en question, de manière générale selon le taux d'écriture des SSD (autrement dit, les Go que tu écris dessus), le SSD sera plus ou moins vite usé et donc à changer.

Cependant, de manière générale les disques SSD actuels ont une durée de vie moyenne comprise entre 5 et 10 ans, de ce fait pas trop d'inquiétude à avoir.

Ensuite, pour la capacité dans ce type de configuration il est recommandé d'avoir le système (Windows et les logiciels conventionnels) sur le disque SSD (qui sera alors le disque "C") et le reste (notamment les documents et les jeux) sur le disque secondaire (qui sera ici le disque "D").

Bien entendu, il faudra configurer le système pour qu'il sache où il doit stocker "quoi" ;o)

Si le SSD lâche, il suffit de le remplacer et de réinstaller le système, si celui-ci ne contenait que le système.

Enfin, pour l'avis sur la machine : elle reste correcte pour des jeux, sans vouloir faire tourner les derniers AAA en ultra non plus... ça reste une GTX960M, qui est bien moins performante que sa soeur pour ordinateur de bureau. ;o)
0
kymati Messages postés 150 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 34
5 sept. 2016 à 09:09
Merci pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair maintenant :) Bonne journée !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
5 sept. 2016 à 08:53
Salut

Bah c'est comme pour un PC de bureau : on installe les jeux et gros logiciels sur le disque dur et on enregistre ses documents dessus aussi, je ne vois pas où est la complication à changer une lettre de lecteur à l'installation.
-4