Empêcher transformation dates format ENG depuis format FR
Niconz
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Bonjour,
Je fais face au problème suivant avec un formulaire sous VBA.
Dans le cadre de ce formulaire, plusieurs champs doivent être remplis, dont des champs format dates en Français (JJ/MM/AAAA).
Le remplissage du formulaire se fait parfaitement, et les dates rentrées sont bien enregistrées sous le format Francais.
Par contre, lorsque je reviens sur cette date, la date s'affiche désormais au format Anglais, et non plus Français.
L'objectif de mon fichier étant de mettre en place une base de données des contrats de l'entreprise.
Ainsi, si lorsque j'ajoute un nouveau contrat, avec date de début : 01/02/2017 (format Français), il me la transforme en 02/01/2017 (format Anglais), mon fichier n'a plus aucun intérêt, car il ne restitue pas correctement l'information qui a été enregistrée initialement.
Quelqu'un sait-il pourquoi Excel transforme le format des dates, et comment on peut empêcher cette transformation.
Si besoin, je peux vous envoyer le fichier dont il est question.
D'avance, merci beaucoup à tous pour votre aide,
Excellente journée,
Je fais face au problème suivant avec un formulaire sous VBA.
Dans le cadre de ce formulaire, plusieurs champs doivent être remplis, dont des champs format dates en Français (JJ/MM/AAAA).
Le remplissage du formulaire se fait parfaitement, et les dates rentrées sont bien enregistrées sous le format Francais.
Par contre, lorsque je reviens sur cette date, la date s'affiche désormais au format Anglais, et non plus Français.
L'objectif de mon fichier étant de mettre en place une base de données des contrats de l'entreprise.
Ainsi, si lorsque j'ajoute un nouveau contrat, avec date de début : 01/02/2017 (format Français), il me la transforme en 02/01/2017 (format Anglais), mon fichier n'a plus aucun intérêt, car il ne restitue pas correctement l'information qui a été enregistrée initialement.
Quelqu'un sait-il pourquoi Excel transforme le format des dates, et comment on peut empêcher cette transformation.
Si besoin, je peux vous envoyer le fichier dont il est question.
D'avance, merci beaucoup à tous pour votre aide,
Excellente journée,
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127 réponses
Bonjour Niconz, bonjour le forum,
Quand tu renvoies des dates d'un formulaire vers le tableau Excel il faut impérativement le faire au format américian yyyy/mm/dd. Ensuite tu utilises le format de date que tu veux dans ton tableau et tu n'auras plus de problème.
Par exemple, imaginons que tu aies rentré une date au format français dans la TextBox1 (jj/mm/aaaa). Au bouton "valider" qui renvoie les données du formulaire, tu auras un code du style :
avec un format date (jj/mm/aaaa) dans la cellule A1.
Quand tu renvoies des dates d'un formulaire vers le tableau Excel il faut impérativement le faire au format américian yyyy/mm/dd. Ensuite tu utilises le format de date que tu veux dans ton tableau et tu n'auras plus de problème.
Par exemple, imaginons que tu aies rentré une date au format français dans la TextBox1 (jj/mm/aaaa). Au bouton "valider" qui renvoie les données du formulaire, tu auras un code du style :
Sheets("Feuil1").Range("A1").Value = Format(TextBox1.Value, "yyyy/mm/dd")
avec un format date (jj/mm/aaaa) dans la cellule A1.
Bonjour f894009 & Thautheme,
Merci beaucoup pour votre aide, et désolé pour mon réponse tardive.
@ f894009 : j'ai essayé de mettre en Cdate, mais le problème se pose toujours.
Une fois le document enregistré, le jour et le mois sont inversés…
Auriez-vous une autre solution ?
@ Thautheme : merci pour votre réponse, mais je ne suis pas sur de bien suivre...
Comment faire pour forcer le renvoi des dates au format américain ?
Merci beaucoup,
Très bonne journée,
Merci beaucoup pour votre aide, et désolé pour mon réponse tardive.
@ f894009 : j'ai essayé de mettre en Cdate, mais le problème se pose toujours.
Une fois le document enregistré, le jour et le mois sont inversés…
Auriez-vous une autre solution ?
@ Thautheme : merci pour votre réponse, mais je ne suis pas sur de bien suivre...
Comment faire pour forcer le renvoi des dates au format américain ?
Merci beaucoup,
Très bonne journée,
Re,
merci pour ton retour rapide,
Oui, j'ai bien vu l'exemple, mais je ne comprends pas comment voir le code dont tu parles :
Sheets("Feuil1").Range("A1").Value = Format(TextBox1.Value, "yyyy/mm/dd")
J'ai bien un format date (jj/mm/aaaa) dans ma cellule de mon onglet Excel, mais je ne vois pas ou chercher pour voir si le code diffère.
Merci.
merci pour ton retour rapide,
Oui, j'ai bien vu l'exemple, mais je ne comprends pas comment voir le code dont tu parles :
Sheets("Feuil1").Range("A1").Value = Format(TextBox1.Value, "yyyy/mm/dd")
J'ai bien un format date (jj/mm/aaaa) dans ma cellule de mon onglet Excel, mais je ne vois pas ou chercher pour voir si le code diffère.
Merci.
Re,
Bon, quand tu as complètement rempli ton formulaire (UserForm), j'imagine que tu cliques sur un CommandButton pour renvoyer la valeur des champs du formulaire vers le tableau Excel. C'est à ce moment là qu'il faut utiliser le format américain. Relis l'exemple de mon premier post.
Sinon, pour éviter de perdre trop de temps, met ton fichier en pièce jointe...
Bon, quand tu as complètement rempli ton formulaire (UserForm), j'imagine que tu cliques sur un CommandButton pour renvoyer la valeur des champs du formulaire vers le tableau Excel. C'est à ce moment là qu'il faut utiliser le format américain. Relis l'exemple de mon premier post.
Sinon, pour éviter de perdre trop de temps, met ton fichier en pièce jointe...
Re,
Merci, on ira en effet plus vite.
Voici le fichier.
https://mon-partage.fr/f/XckWwOZB/
mdp :SALOCIN
Lors de l’ouverture, il te faut avant tout t’identifier :
Last name : A
First name : Nic
Password : G19PK1
Une fois identifié, clique sur le bouton « addition » et choisis contrat.
Remplis le formulaire tel que demandé, et prend note de ce que tu as sélectionné pour les champs suivants :
- purchasing division,
- purchasing sub-category
- supplier
Je te conseille aussi de te noter quelque part ce que tu as mis pour les champs dates, à savoir :
- starting date
- ending date
- validity of the pricing
- date 1st notif
- date 2nd notif
Après que tu aies enregistré (l’enregistrement automatique n’est pas encore activé), et en déprotégeant le classeur via le mdp « SALOCIN », tu auras accès à l’onglet legal docs listing, ou tu verras en dernière ligne ton entrée.
Ici, tout marche nickel, les dates que tu as rentrées sont retransmises correctement.
Après avoir quitté puis rouvert le fichier, essayes d’ajouter un avenant en choisissant « Amendment » via le bouton Addition.
Ici, il te faudra sélectionner le contrat auquel sera lié ton avenant > celui que tu as enregistré plus haut.
Après avoir remplis les champs, cliques sur « Continue » et un UF apparaîtra avec les données initiales du contrat.
Tu pourras alors constater que les dates remplis dans le contrat ont changés.
Les jours et les mois ont été intervertis…
> C’est ici que tout mon problème réside….
A dispo si besoin de plus d’informations.
Merci beaucoup pour ton aide,
Merci, on ira en effet plus vite.
Voici le fichier.
https://mon-partage.fr/f/XckWwOZB/
mdp :SALOCIN
Lors de l’ouverture, il te faut avant tout t’identifier :
Last name : A
First name : Nic
Password : G19PK1
Une fois identifié, clique sur le bouton « addition » et choisis contrat.
Remplis le formulaire tel que demandé, et prend note de ce que tu as sélectionné pour les champs suivants :
- purchasing division,
- purchasing sub-category
- supplier
Je te conseille aussi de te noter quelque part ce que tu as mis pour les champs dates, à savoir :
- starting date
- ending date
- validity of the pricing
- date 1st notif
- date 2nd notif
Après que tu aies enregistré (l’enregistrement automatique n’est pas encore activé), et en déprotégeant le classeur via le mdp « SALOCIN », tu auras accès à l’onglet legal docs listing, ou tu verras en dernière ligne ton entrée.
Ici, tout marche nickel, les dates que tu as rentrées sont retransmises correctement.
Après avoir quitté puis rouvert le fichier, essayes d’ajouter un avenant en choisissant « Amendment » via le bouton Addition.
Ici, il te faudra sélectionner le contrat auquel sera lié ton avenant > celui que tu as enregistré plus haut.
Après avoir remplis les champs, cliques sur « Continue » et un UF apparaîtra avec les données initiales du contrat.
Tu pourras alors constater que les dates remplis dans le contrat ont changés.
Les jours et les mois ont été intervertis…
> C’est ici que tout mon problème réside….
A dispo si besoin de plus d’informations.
Merci beaucoup pour ton aide,
Re,
j'ai recupere le fichier, j'espere que vous etes seul a le remplir car des messages d'alerte et pas possible de corriger ca l'fait pas trop !!!!
est-ce l'UF amendement_doc ??
Il semblerait, si cela est verifie, que le souci sera aussi pour mod_doc
Je continue demain si personne ne reprend la suite
j'ai recupere le fichier, j'espere que vous etes seul a le remplir car des messages d'alerte et pas possible de corriger ca l'fait pas trop !!!!
est-ce l'UF amendement_doc ??
Il semblerait, si cela est verifie, que le souci sera aussi pour mod_doc
Je continue demain si personne ne reprend la suite
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Et à défaut de trouver une solution à ce problème, ne serait-il pas plus simple de modifier les textboxs des champs "dates" par des listes déroulantes
Ex : faire 3 listes déroulantes qui se suivent pour les dates :
- jour : de 1 à 31
- mois : de Janvier à Décembre
- Année : de x à x
juste une idée... bien que ca changera pas mal de choses dans les macros existantes.
Ex : faire 3 listes déroulantes qui se suivent pour les dates :
- jour : de 1 à 31
- mois : de Janvier à Décembre
- Année : de x à x
juste une idée... bien que ca changera pas mal de choses dans les macros existantes.
Vous avez fait des modifs dans les macros ou pas du tout ?
Pourquoi ca marcherait pas chez moi, mais chez vous ??? encore un des mystères d'Excel ?
Pourquoi ca marcherait pas chez moi, mais chez vous ??? encore un des mystères d'Excel ?
Re,
Merci pour cette réponse codée :)
J'ai changé le code de mon text box Starting date comme proposé, mais ca ne résout rien.
J'ai désormais le message suivant : "Compile error : invalid or unqualified reference", avec la partie ":Range" souligné en bleu suite au message d'erreur.
Qu'avez-vous fait pour que mon fichier marche chez vous, mais pas chez moi ?
Comme proposé dans mon post 9, ne serait-il pas plus simple de supprimer ce textbox et le remplacer par 3 listes déroulantes (jour, mois, année) ?
Merci beaucoup,
Merci pour cette réponse codée :)
J'ai changé le code de mon text box Starting date comme proposé, mais ca ne résout rien.
J'ai désormais le message suivant : "Compile error : invalid or unqualified reference", avec la partie ":Range" souligné en bleu suite au message d'erreur.
Qu'avez-vous fait pour que mon fichier marche chez vous, mais pas chez moi ?
Comme proposé dans mon post 9, ne serait-il pas plus simple de supprimer ce textbox et le remplacer par 3 listes déroulantes (jour, mois, année) ?
Merci beaucoup,
Re,
Ca marche, nickel !
Sauf pour la textbox Validity of the pricing, ou ca continue de s'intervertir.
Que dois-je faire dans ce champ pour figer le format ?
Un grand merci pour votre aide, je commencais à désesperer....
Ca marche, nickel !
Sauf pour la textbox Validity of the pricing, ou ca continue de s'intervertir.
Que dois-je faire dans ce champ pour figer le format ?
Un grand merci pour votre aide, je commencais à désesperer....
Bonjour f894009,
Je me permets de revenir vers vous par rapport à mon fameux fichier.
Les dernières modifs que vous avez faites marchent parfaitement, mais j’ai un dernier soucis, qui m’empêche de déployer le fichier.
Et vu que vous avez l’air de très bien toucher votre bille sur VBA… j’essaye d’en tirer profit :)
Seriez-vous prêt à m’aider une fois de plus ?
Si oui, un énorme merci, suivi de petites explications…
Rappel du contexte : ce fichier aura pour but de recenser tous les contrats de l’entreprise.
Fonctionnalités : selon les 4 boutons > ajouter, modifier, rechercher ou établir un reporting en fonction de l’historique (= onglet legal docs listing)
Ma problématique :
Dans l’UF MOD_DOC apparaît le Combobox AMENDMENTS_NM, ainsi que le bouton Consult….
Le combobox a pour utilité de faire apparaitre la liste de tous les amendments lié à un contrat existant par fournisseur, et le bouton de lancer l’UF dans lequel les champs décrivant cet amendment s’affiche.
Lorsque je recherche un contrat, ou cherche à modifier un contrat auquel est lié plusieurs avenants, et que j’utilise ce combobox et son bouton, j’ai les problèmes suivants :
- la liste de références fait apparaître des documents qui n’ont rien à voir avec le document initial.
Ex : il m’indiquera une référence pour un contrat Danone alors que je suis sur un contrat Nestlé…
- la liste de références apparaît de manière illogique : la même référence peut apparaître plusieurs fois, et en fonction de la référence choisie, rien ne se passe quand je clique sur le bouton.
Auriez-vous une idée de comment régler le soucis ?
Je souhaiterai que ce bouton liste de manière chronologique (par ordre d’enregistrement du document) les amendments liés au contrat d’origine, et qu’une fois la référence sélectionné, les données de cet avenant s’affiche dans l’UF en conséquence.
Pour info, j’ai constaté pendant mes tests, que la liste des références affiche des références de mes précédents essais.
Ex :mon 1er essai était sur le contrat ABC
Mon 2ème essai est sur le contrat CBA. La liste des références affichera les avenants du contrat CBA, et ABC…
Il faudrait bien sûr que la liste n’affiche que les avenants liés au contrat recherchés…
https://mon-partage.fr/f/eJKndwGm/
mot de passe : MDP
Pour s’identifier sur le fichier:
Last name : A
First Name : Nic
Password : G19PK1
Dans l’attente de vous lire,
Merci beaucoup.
N.B : amendment = avenant en anglais (à toute fin utile).
Je me permets de revenir vers vous par rapport à mon fameux fichier.
Les dernières modifs que vous avez faites marchent parfaitement, mais j’ai un dernier soucis, qui m’empêche de déployer le fichier.
Et vu que vous avez l’air de très bien toucher votre bille sur VBA… j’essaye d’en tirer profit :)
Seriez-vous prêt à m’aider une fois de plus ?
Si oui, un énorme merci, suivi de petites explications…
Rappel du contexte : ce fichier aura pour but de recenser tous les contrats de l’entreprise.
Fonctionnalités : selon les 4 boutons > ajouter, modifier, rechercher ou établir un reporting en fonction de l’historique (= onglet legal docs listing)
Ma problématique :
Dans l’UF MOD_DOC apparaît le Combobox AMENDMENTS_NM, ainsi que le bouton Consult….
Le combobox a pour utilité de faire apparaitre la liste de tous les amendments lié à un contrat existant par fournisseur, et le bouton de lancer l’UF dans lequel les champs décrivant cet amendment s’affiche.
Lorsque je recherche un contrat, ou cherche à modifier un contrat auquel est lié plusieurs avenants, et que j’utilise ce combobox et son bouton, j’ai les problèmes suivants :
- la liste de références fait apparaître des documents qui n’ont rien à voir avec le document initial.
Ex : il m’indiquera une référence pour un contrat Danone alors que je suis sur un contrat Nestlé…
- la liste de références apparaît de manière illogique : la même référence peut apparaître plusieurs fois, et en fonction de la référence choisie, rien ne se passe quand je clique sur le bouton.
Auriez-vous une idée de comment régler le soucis ?
Je souhaiterai que ce bouton liste de manière chronologique (par ordre d’enregistrement du document) les amendments liés au contrat d’origine, et qu’une fois la référence sélectionné, les données de cet avenant s’affiche dans l’UF en conséquence.
Pour info, j’ai constaté pendant mes tests, que la liste des références affiche des références de mes précédents essais.
Ex :mon 1er essai était sur le contrat ABC
Mon 2ème essai est sur le contrat CBA. La liste des références affichera les avenants du contrat CBA, et ABC…
Il faudrait bien sûr que la liste n’affiche que les avenants liés au contrat recherchés…
https://mon-partage.fr/f/eJKndwGm/
mot de passe : MDP
Pour s’identifier sur le fichier:
Last name : A
First Name : Nic
Password : G19PK1
Dans l’attente de vous lire,
Merci beaucoup.
N.B : amendment = avenant en anglais (à toute fin utile).
Bonjour f894009,
Le soucis n’est pas la modification d’un avenant, mais l’affichage d’un avenant lorsque je cherche à modifier un contrat.
Je m’explique via un cas concret.
Dans l’onglet « legal docs listing », en filtrant par supplier, sélectionnez "Conrad".
Vous constaterez que pour ce fournisseur, il y a un contrat ainsi que 3 avenants comme ci-dessous.

Ainsi, lorsque je vais essayer de modifier le contrat initial « C-I-ASI-02-17-17 », le combobox Amendments devrait me lister les 3 avenants liés à ce contrat, et me donner la possibilité de consulter le détail de chacun via le bouton « consult… ».
Mettant mon exemple en application, cliquez sur le bouton modifier, et remplissez les 4 champs ci-dessous + le password donné précédemment « G19PK1 ».
- legal document to modify : contract
- purchasing division : indirect
- purchasing sub-category : travel
- supplier name : Conrad
Je tombe sur un UF qui me liste les contrats répondant à ces critères.
Je continue en sélectionnant mon contrat (il n’y a qu’un seul choix pour ce fournisseur), et clique sur Modify…
Jusqu’ici tout roule.
Sur l’UF « Modification » qui m’affiche toutes les données de mon contrat Conrad, je cherche à voir quels sont les avenants qui sont liés à ce contrat.
Pour cela, je clique sur la combobox « Amendments » qui est censé me répertorier les amendments liés à mon contrat d’origine.
Les références des documents liées au contrat initial sont bien affichées ici, mais rien se ne passe quand je clique sur le bouton « Consult… » : 1er problème
Dans certains cas, la liste déroulante affiche des amendments d’autres contrats (autres que Conrad) : ce problème se présente quand je fais plusieurs tests les uns après les autres sans fermer le fichier à la fin de chaque test.
Ex :mon 1er essai était sur le contrat ABC
Mon 2ème essai est sur le contrat CBA. La liste des références affichera les avenants du contrat CBA, et ABC…
Il faudrait bien sûr que la liste n’affiche que les avenants liés au contrat recherchés…
Est-ce désormais plus clair ?
N’hésitez surtout pas si besoin de plus d’infos.
Merci beaucoup, très bonne journée,
Le soucis n’est pas la modification d’un avenant, mais l’affichage d’un avenant lorsque je cherche à modifier un contrat.
Je m’explique via un cas concret.
Dans l’onglet « legal docs listing », en filtrant par supplier, sélectionnez "Conrad".
Vous constaterez que pour ce fournisseur, il y a un contrat ainsi que 3 avenants comme ci-dessous.

Ainsi, lorsque je vais essayer de modifier le contrat initial « C-I-ASI-02-17-17 », le combobox Amendments devrait me lister les 3 avenants liés à ce contrat, et me donner la possibilité de consulter le détail de chacun via le bouton « consult… ».
Mettant mon exemple en application, cliquez sur le bouton modifier, et remplissez les 4 champs ci-dessous + le password donné précédemment « G19PK1 ».
- legal document to modify : contract
- purchasing division : indirect
- purchasing sub-category : travel
- supplier name : Conrad
Je tombe sur un UF qui me liste les contrats répondant à ces critères.
Je continue en sélectionnant mon contrat (il n’y a qu’un seul choix pour ce fournisseur), et clique sur Modify…
Jusqu’ici tout roule.
Sur l’UF « Modification » qui m’affiche toutes les données de mon contrat Conrad, je cherche à voir quels sont les avenants qui sont liés à ce contrat.
Pour cela, je clique sur la combobox « Amendments » qui est censé me répertorier les amendments liés à mon contrat d’origine.
Les références des documents liées au contrat initial sont bien affichées ici, mais rien se ne passe quand je clique sur le bouton « Consult… » : 1er problème
Dans certains cas, la liste déroulante affiche des amendments d’autres contrats (autres que Conrad) : ce problème se présente quand je fais plusieurs tests les uns après les autres sans fermer le fichier à la fin de chaque test.
Ex :mon 1er essai était sur le contrat ABC
Mon 2ème essai est sur le contrat CBA. La liste des références affichera les avenants du contrat CBA, et ABC…
Il faudrait bien sûr que la liste n’affiche que les avenants liés au contrat recherchés…
Est-ce désormais plus clair ?
N’hésitez surtout pas si besoin de plus d’infos.
Merci beaucoup, très bonne journée,
Bonjour,
Le soucis n’est pas la modification d’un avenant, mais l’affichage d’un
Ca j'avais compris
Je tombe sur un UF qui me liste les contrats
Je commence a me poser la question: est-ce bien vous qui avez ecrit le code ????
quand je clique sur le bouton « Consult… » : 1er problème
Lie a la variable mondep, je regarde la chose
amendments d’autres contrats
Ai ecrit que c'est du a l'initialisation de la combobox
apres recherches, j'avais mis des lignes en commentaire (vu la paillassee de saisies a memorisees). Donc chez moi, ca marche
fichier modifier pour combobox et autre:https://www.cjoint.com/c/FIqgKEFDHIf
Verifiez quand meme si je n'en ai pas laissees
Le soucis n’est pas la modification d’un avenant, mais l’affichage d’un
Ca j'avais compris
Je tombe sur un UF qui me liste les contrats
Je commence a me poser la question: est-ce bien vous qui avez ecrit le code ????
quand je clique sur le bouton « Consult… » : 1er problème
Lie a la variable mondep, je regarde la chose
amendments d’autres contrats
Ai ecrit que c'est du a l'initialisation de la combobox
apres recherches, j'avais mis des lignes en commentaire (vu la paillassee de saisies a memorisees). Donc chez moi, ca marche
fichier modifier pour combobox et autre:https://www.cjoint.com/c/FIqgKEFDHIf
Verifiez quand meme si je n'en ai pas laissees
Re,
Je viens de voir une petite coquille.
Lorsque je cherche un contrat pour lequel il n'y a aucun avenant lié à ce contrat, et que je clique quand même sur le bouton "Consult this amendment", j'ai un message d'erreur 380 qui s'affiche.
La ligne du code qui pose problème est la suivante :
AMENDMENT_DOC.BU = .Range("G" & Ligne)
Y-a-til un moyen de corriger pour que dans le cas présent, rien ne se passe quand on clique sur le bouton ?
Si non, ou s'il y a un risque que cela endommage le code présent, laissons tomber.
Sur le principe, ce n'est pas un gros soucis, car on est pas censé cliquer sur ce bouton s'il n'y a pas d'avenants liés à ce contrat.
Merci.
2Ème petite coquille…
Je viens d’ajouter un Rolling contract, auprès d’Evian à mon fichier.
https://mon-partage.fr/f/aRuo9JyB/
J’ai ensuite fait une modif pour voir si tout marchait, et modifier la date de fin et la valeur du contrat.
Dans l’onglet legal docs listing, la date de fin que j’ai modifié s’affiche désormais en texte (01 Dec 2025) et non en chiffre (01.12.2025) comme tous les autres.
Peux-t-on faire en sorte que les dates affichées en colonne M, N, T, X & Y soit dans tous les cas, et peu importe le dernier UF utilisé en format jj.mm.2025 ?
Merci.
Je viens de voir une petite coquille.
Lorsque je cherche un contrat pour lequel il n'y a aucun avenant lié à ce contrat, et que je clique quand même sur le bouton "Consult this amendment", j'ai un message d'erreur 380 qui s'affiche.
La ligne du code qui pose problème est la suivante :
AMENDMENT_DOC.BU = .Range("G" & Ligne)
Y-a-til un moyen de corriger pour que dans le cas présent, rien ne se passe quand on clique sur le bouton ?
Si non, ou s'il y a un risque que cela endommage le code présent, laissons tomber.
Sur le principe, ce n'est pas un gros soucis, car on est pas censé cliquer sur ce bouton s'il n'y a pas d'avenants liés à ce contrat.
Merci.
2Ème petite coquille…
Je viens d’ajouter un Rolling contract, auprès d’Evian à mon fichier.
https://mon-partage.fr/f/aRuo9JyB/
J’ai ensuite fait une modif pour voir si tout marchait, et modifier la date de fin et la valeur du contrat.
Dans l’onglet legal docs listing, la date de fin que j’ai modifié s’affiche désormais en texte (01 Dec 2025) et non en chiffre (01.12.2025) comme tous les autres.
Peux-t-on faire en sorte que les dates affichées en colonne M, N, T, X & Y soit dans tous les cas, et peu importe le dernier UF utilisé en format jj.mm.2025 ?
Merci.
Re,
Ok, je recupere votre fichier et regarde la chose
non en chiffre (01.12.2025) comme tous les autres
Sur le fichier les dates sont des dates ex:01/01/2016 et 01.12.2025 pour moi c'est du texte pas une date
fichier modifie pour les deux "coquilles"
https://www.cjoint.com/c/FIqo7x7SoTf
Je regarde s'il n'y a pas d'autres anomalies
A+
Ok, je recupere votre fichier et regarde la chose
non en chiffre (01.12.2025) comme tous les autres
Sur le fichier les dates sont des dates ex:01/01/2016 et 01.12.2025 pour moi c'est du texte pas une date
fichier modifie pour les deux "coquilles"
https://www.cjoint.com/c/FIqo7x7SoTf
Je regarde s'il n'y a pas d'autres anomalies
A+
Re,
Parfait, merci, je comprends maintenant d'ou vient l'erreur.
En synthèse, les points 1, 2, 3, 4 a sont ok.
Reste donc le 4b... :)
- Réinitialisation nécessaire à chaque type de documents à ajouter : si je sélectionne "NDA" comme type de documents à ajouter à ma DBB, il m'affiche le formulaire à remplir en conséquence, pour lequel certains champs sont grisés (tout à fait normal et voulu, car pour un NDA, tous les champs ne sont pas à remplir, à contrario de tous les autres docs).
Par contre, si j'ai sélectionné NDA par erreur, et que je voulais en fait ajouter un contrat, il va maintenant m'afficher le formulaire avec les mêmes champs grisés que pour le NDA, alors qu'il ne le devrait pas.
J'ai l'impression que les macros gardent en mémoire le dernier type de document qui a permis l'ouverture de l'UF en conséquence, et que lorsque on cherche à ajouter un autre document, il affiche le dernier UF ouvert, sans réinitialiser le tout avant.
Suis-je assez clair ?
Merci.
Parfait, merci, je comprends maintenant d'ou vient l'erreur.
En synthèse, les points 1, 2, 3, 4 a sont ok.
Reste donc le 4b... :)
- Réinitialisation nécessaire à chaque type de documents à ajouter : si je sélectionne "NDA" comme type de documents à ajouter à ma DBB, il m'affiche le formulaire à remplir en conséquence, pour lequel certains champs sont grisés (tout à fait normal et voulu, car pour un NDA, tous les champs ne sont pas à remplir, à contrario de tous les autres docs).
Par contre, si j'ai sélectionné NDA par erreur, et que je voulais en fait ajouter un contrat, il va maintenant m'afficher le formulaire avec les mêmes champs grisés que pour le NDA, alors qu'il ne le devrait pas.
J'ai l'impression que les macros gardent en mémoire le dernier type de document qui a permis l'ouverture de l'UF en conséquence, et que lorsque on cherche à ajouter un autre document, il affiche le dernier UF ouvert, sans réinitialiser le tout avant.
Suis-je assez clair ?
Merci.
Bonjour,
Je regarde la chose
J'ai l'impression que les macros gardent en mémoire le dernier type de document qui a permis l'ouverture de l'UF
Non, c'est simplement que la procedure
n'est vue qu'une seule fois si vous ne faites pas un Unload Me (dechargement de la Memoire) a la fermeture de l'UF. Autrement remplacez Initialize par Activate sans le Unload Me
petite modif a faire pour optimisation:
'champs non modifiables si Amendment et boutons non visibles
Je regarde la chose
J'ai l'impression que les macros gardent en mémoire le dernier type de document qui a permis l'ouverture de l'UF
Non, c'est simplement que la procedure
Private Sub UserForm_Initialize()
n'est vue qu'une seule fois si vous ne faites pas un Unload Me (dechargement de la Memoire) a la fermeture de l'UF. Autrement remplacez Initialize par Activate sans le Unload Me
petite modif a faire pour optimisation:
'champs non modifiables si Amendment et boutons non visibles
If TYPE_DOC = "Amendment" Then '.....code ElseIf TYPE_DOC = "NDA" Then '.....code End If
Bonjour FB,
J'ai bien remplacé le "Initialize" par "Activate", mais je ne vois pas de mention de "Unload Me", et j'ai pourtant fait la recherche dans tous le projet dans VBA…
Qu'est ce que j'ai loupé ?
Concernant la modif pour optimisation, j'ai coupé / collé le dernier End if à la fin du code pour que ca marche.
Après quelques tests, ca ne marche qu'à moitié… Si je cherche à ajouter un contrat après avoir fait semblant de vouloir ajouter un NDA, il va toujours me griser certains champs, alors que pour tous les autres types de docs, tous les champs doivent être remplis.
Merci de votre patience.
J'ai bien remplacé le "Initialize" par "Activate", mais je ne vois pas de mention de "Unload Me", et j'ai pourtant fait la recherche dans tous le projet dans VBA…
Qu'est ce que j'ai loupé ?
Concernant la modif pour optimisation, j'ai coupé / collé le dernier End if à la fin du code pour que ca marche.
Après quelques tests, ca ne marche qu'à moitié… Si je cherche à ajouter un contrat après avoir fait semblant de vouloir ajouter un NDA, il va toujours me griser certains champs, alors que pour tous les autres types de docs, tous les champs doivent être remplis.
Merci de votre patience.
Re,
Qu'est ce que j'ai loupé ?
Concernant la modif pour optimisation,
Votre fichier avec les modifs
https://www.cjoint.com/c/FJej4SrCsVf
Qu'est ce que j'ai loupé ?
Unload Meest une instruction
Concernant la modif pour optimisation,
Votre fichier avec les modifs
https://www.cjoint.com/c/FJej4SrCsVf
Re,
Je viens de faire quelques tests en y intégrant mes données, cad en remplacant les données de l'onglet Legal docs listing avec les vrais infos des documents en ma possession.
J'ai au total 400 lignes (soit 400 docs différents : contrat, NDA, etc…).
Après avoir mis à jour les listes déroulantes pour qu'elles matchent les données de mon listing, et avoir créé le num de référence, j'ai testé les boutons Modify & Search pour voir si elles me restituaient bien les données d'origine… et ca ne marche plus comme avant.
Exemple 1 :
Quand je fait un test sur la modification du contrat suivant :
Purchasing division : Indirect
Purchasing sub-categ : IT & Telecom
Supplier name : Apple
Les macros marchent bien et me sorte le contrat en question, via l'UF MOD_CHOIX, mais lorsque je cherche à le faire apparaître via l'UF MOD_DOC, j'ai un message "Run time error 13", avec la ligne suivante qui est jaunie dans l'UF MOD_CHOIX.
If Left(.Range("B" & n), Len(nam)) = nam Then
Exemple 2 :
Quand je fait un test sur la modification du contrat suivant :
Purchasing division : Indirect
Purchasing sub-categ : R&D
Supplier name : Auchan
Les macros marchent bien et me sorte le contrat en question, via l'UF MOD_CHOIX, mais lorsque je cherche à le faire apparaître via l'UF MOD_DOC, j'ai un message "Run time error 380", avec la ligne suivante qui est jaunie dans l'UF MOD_CHOIX.
MOD_DOC.DPTMT = .Range("H" & Ligne)
Une idée de ce qui peut clocher ?
https://mon-partage.fr/f/JMeLrfqB/
Au dela de ces 2 cas concrets, que puis-je faire pour m'assurer que tout marchera bien le jour ou je chargerai mes 400 lignes ?
Encore merci pour votre aide, très bonne soirée,
Je viens de faire quelques tests en y intégrant mes données, cad en remplacant les données de l'onglet Legal docs listing avec les vrais infos des documents en ma possession.
J'ai au total 400 lignes (soit 400 docs différents : contrat, NDA, etc…).
Après avoir mis à jour les listes déroulantes pour qu'elles matchent les données de mon listing, et avoir créé le num de référence, j'ai testé les boutons Modify & Search pour voir si elles me restituaient bien les données d'origine… et ca ne marche plus comme avant.
Exemple 1 :
Quand je fait un test sur la modification du contrat suivant :
Purchasing division : Indirect
Purchasing sub-categ : IT & Telecom
Supplier name : Apple
Les macros marchent bien et me sorte le contrat en question, via l'UF MOD_CHOIX, mais lorsque je cherche à le faire apparaître via l'UF MOD_DOC, j'ai un message "Run time error 13", avec la ligne suivante qui est jaunie dans l'UF MOD_CHOIX.
If Left(.Range("B" & n), Len(nam)) = nam Then
Exemple 2 :
Quand je fait un test sur la modification du contrat suivant :
Purchasing division : Indirect
Purchasing sub-categ : R&D
Supplier name : Auchan
Les macros marchent bien et me sorte le contrat en question, via l'UF MOD_CHOIX, mais lorsque je cherche à le faire apparaître via l'UF MOD_DOC, j'ai un message "Run time error 380", avec la ligne suivante qui est jaunie dans l'UF MOD_CHOIX.
MOD_DOC.DPTMT = .Range("H" & Ligne)
Une idée de ce qui peut clocher ?
https://mon-partage.fr/f/JMeLrfqB/
Au dela de ces 2 cas concrets, que puis-je faire pour m'assurer que tout marchera bien le jour ou je chargerai mes 400 lignes ?
Encore merci pour votre aide, très bonne soirée,
Re,
au cas ou vous doutez de mon manque de compétence en VBA
La n'est pas la question, le curseur souris sur les variables, assez peu de gens connaisse ce moyen d'investigation tres utile.
Je recupere votre fichier
suite:
Probleme au control password sur identification, il y a un #N/A sur le rechercheV feuille Data base Entreprise pour Anne et Bob qui plante le code
Elle est trop belle, #VALEUR! colonne B feuille Legal docs listing ligne 13
Pour le reste je regarde demain matin
au cas ou vous doutez de mon manque de compétence en VBA
La n'est pas la question, le curseur souris sur les variables, assez peu de gens connaisse ce moyen d'investigation tres utile.
Je recupere votre fichier
suite:
Probleme au control password sur identification, il y a un #N/A sur le rechercheV feuille Data base Entreprise pour Anne et Bob qui plante le code
Elle est trop belle, #VALEUR! colonne B feuille Legal docs listing ligne 13
Pour le reste je regarde demain matin
Salut Fb,
Je viens de faire des tests complémentaires sur tous les docs que j'ai chargés hier, et voici le résultat.
En espérant que cela nous permette d'isoler et résoudre tous les problèmes d'un coup.
- Reporting : après avoir généré un reporting sur les champs suivants : Contrats auprès d'Apple, il ne me sort que 2 docs, alors qu'il y en a bien 4 dans mon listing actuel.
Pourquoi ne me sort-il que ces 2 là, et pas le tout ?
- Search & Modification
Tests sur docs suivants :
○ Type de doc : contrat
○ Purchasing division : indirect
○ Purchasing sub-categ : consulting,
○ Supplier : baby go
Ø Erreur : 380
Ø Ligne de bug : MOD_DOC.TACITE_RENEWAL = .Range("O" & Ligne)
Ø UF : MOD_CHOIX
○ Type de doc : contrat
○ Purchasing division : indirect
○ Purchasing sub-categ : IT
○ Supplier : Auchan
Ø Erreur : 380
Ø Ligne de bug : MOD_DOC.TACITE_RENEWAL = .Range("O" & Ligne)
Ø UF : MOD_CHOIX
○ Type de doc : NDA
○ Purchasing division : indirect
○ Purchasing sub-categ : R&D
○ Supplier : Baby Go
Ø Erreur : 424
Ø Ligne de bug : MOD_DOC.NUM = .Range("B" & Ligne)
Ø UF : MOD_CHOIX
○ Type de doc : NDA
○ Purchasing division : indirect
○ Purchasing sub-categ : R&D
○ Supplier : Carrefour
Ø Erreur : 424
Ø Ligne de bug : MOD_DOC.NUM = .Range("B" & Ligne)
Ø UF : MOD_CHOIX
Merci.
A toute.
Je viens de faire des tests complémentaires sur tous les docs que j'ai chargés hier, et voici le résultat.
En espérant que cela nous permette d'isoler et résoudre tous les problèmes d'un coup.
- Reporting : après avoir généré un reporting sur les champs suivants : Contrats auprès d'Apple, il ne me sort que 2 docs, alors qu'il y en a bien 4 dans mon listing actuel.
Pourquoi ne me sort-il que ces 2 là, et pas le tout ?
- Search & Modification
Tests sur docs suivants :
○ Type de doc : contrat
○ Purchasing division : indirect
○ Purchasing sub-categ : consulting,
○ Supplier : baby go
Ø Erreur : 380
Ø Ligne de bug : MOD_DOC.TACITE_RENEWAL = .Range("O" & Ligne)
Ø UF : MOD_CHOIX
○ Type de doc : contrat
○ Purchasing division : indirect
○ Purchasing sub-categ : IT
○ Supplier : Auchan
Ø Erreur : 380
Ø Ligne de bug : MOD_DOC.TACITE_RENEWAL = .Range("O" & Ligne)
Ø UF : MOD_CHOIX
○ Type de doc : NDA
○ Purchasing division : indirect
○ Purchasing sub-categ : R&D
○ Supplier : Baby Go
Ø Erreur : 424
Ø Ligne de bug : MOD_DOC.NUM = .Range("B" & Ligne)
Ø UF : MOD_CHOIX
○ Type de doc : NDA
○ Purchasing division : indirect
○ Purchasing sub-categ : R&D
○ Supplier : Carrefour
Ø Erreur : 424
Ø Ligne de bug : MOD_DOC.NUM = .Range("B" & Ligne)
Ø UF : MOD_CHOIX
Merci.
A toute.
Bonjour,
Ok, je regarde
Desole, mais je n'ai pas de lignes correspondant a ces exemples !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est un peu comme le code HR, moi j'ai IT & Telecoms dans Legal..... et IT dans Data ...
Autre moyen de debugage, inserer des lignes de test:
ex:
avant cette ligne:
mettez ceci:
Ok, je regarde
Desole, mais je n'ai pas de lignes correspondant a ces exemples !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est un peu comme le code HR, moi j'ai IT & Telecoms dans Legal..... et IT dans Data ...
Autre moyen de debugage, inserer des lignes de test:
ex:
avant cette ligne:
Ligne de bug : MOD_DOC.TACITE_RENEWAL = .Range("O" & Ligne)
mettez ceci:
x= .Range("O" & Ligne) de facon a voir ce qu'il y a dans cette cellule et/ou Ligne
Re,
Voici le fichier, mais c'est le même qu'hier normalement.
https://mon-partage.fr/f/J54mz7SA/
J'ai réctifié l'erreur dans l'onglet Data, merci.
Pour les bugs, merci pour le conseil, mais je ne vois pas ce qui cloche avec mes lignes...
Merci.
Voici le fichier, mais c'est le même qu'hier normalement.
https://mon-partage.fr/f/J54mz7SA/
J'ai réctifié l'erreur dans l'onglet Data, merci.
Pour les bugs, merci pour le conseil, mais je ne vois pas ce qui cloche avec mes lignes...
Merci.
Re,
Legal......... colonne O
Tacit renewal
NO
YES
NO
NO
YES
YES
YES
YES
YES
YES
YES
N/A
N/A
NO
pour
Je cherche
MOD_DOC.TACITE_RENEWAL = .Range("O" & Ligne)
Legal......... colonne O
Tacit renewal
NO
YES
NO
NO
YES
YES
YES
YES
YES
YES
YES
N/A
N/A
NO
pour
MOD_DOC.NUM = .Range("B" & Ligne), la ca se complique car pas de probleme dans Legal ...... ce serait, d'apres Excel, MOD_DOC.NUM qui n'existe pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je cherche
Bonjour FB,
Pour info, j'ai eu l'idée d'ajouter un nouveau NDA, avec les mêmes champs "Purchasing division : indirect", "Purchasing sub-categ : R&D", mais auprès d'un autre supplier : Samsung, pour voir si après cela, il me trouverait le document via la fonction Search, et sans bug.
Bien que ce NDA ait été correctement créé et qu'un numéro de référence soit existant, le problème persiste, et la même ligne de bug s'affiche.
Le problème ne pourrait-il pas venir de la macro créant le numéro de référence ?
Merci.
Pour info, j'ai eu l'idée d'ajouter un nouveau NDA, avec les mêmes champs "Purchasing division : indirect", "Purchasing sub-categ : R&D", mais auprès d'un autre supplier : Samsung, pour voir si après cela, il me trouverait le document via la fonction Search, et sans bug.
Bien que ce NDA ait été correctement créé et qu'un numéro de référence soit existant, le problème persiste, et la même ligne de bug s'affiche.
Le problème ne pourrait-il pas venir de la macro créant le numéro de référence ?
Merci.
Salut FB,
Pas d'idée concernant mon problème ci-dessus ????
Merci, très bonne journée,
Pas d'idée concernant mon problème ci-dessus ????
Merci, très bonne journée,
Bonjour,
dans le fichier ci_dessous, j'ai copie la feuille "Legal docs listing" et les deux UF (Mod_Choix et Mod_Doc). Ben y a pas d'erreur sur Mod_Doc.Num !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par contre il y avait des erreurs sur les comboboxs ou la RowSource est declaree en propriete (normal, j'ai modifie)
pour lancer, lancer l'UF Mod_Choix, clic Modif..(msg pas de doc), choisir le doc (y en a un par defaut) et clic Modif..
https://www.cjoint.com/c/FJriNTmHDFf
Pour votre fichier, la, c'est un cas vraiment curieux
Suite:
Si je fais la meme manip avec votre fichier, ca marche sans erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dans le fichier ci_dessous, j'ai copie la feuille "Legal docs listing" et les deux UF (Mod_Choix et Mod_Doc). Ben y a pas d'erreur sur Mod_Doc.Num !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par contre il y avait des erreurs sur les comboboxs ou la RowSource est declaree en propriete (normal, j'ai modifie)
pour lancer, lancer l'UF Mod_Choix, clic Modif..(msg pas de doc), choisir le doc (y en a un par defaut) et clic Modif..
https://www.cjoint.com/c/FJriNTmHDFf
Pour votre fichier, la, c'est un cas vraiment curieux
Suite:
Si je fais la meme manip avec votre fichier, ca marche sans erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re,
Non, ce que j'ai fait n'est qu'un test, je n'ai pas trouve le pourquoi de ce probleme: MOD_DOC n'exite pas pour Excel
Une solution simple serait de remplir les objets de MOD_DOC en mettant le code de MOD_CHOIX Suite_click dans l'activation ou l'initialize de MOD_DOC en passant modif et soit le N° ou la ligne des infos a afficher en parametres ou avec ds variables Public (c'est normalement ce qui ce fait le plus couramment)
Mais pour l'instant, je ne vois pas ce qui cree ce probleme.
Non, ce que j'ai fait n'est qu'un test, je n'ai pas trouve le pourquoi de ce probleme: MOD_DOC n'exite pas pour Excel
Une solution simple serait de remplir les objets de MOD_DOC en mettant le code de MOD_CHOIX Suite_click dans l'activation ou l'initialize de MOD_DOC en passant modif et soit le N° ou la ligne des infos a afficher en parametres ou avec ds variables Public (c'est normalement ce qui ce fait le plus couramment)
Mais pour l'instant, je ne vois pas ce qui cree ce probleme.
Salut FB,
Je perds le peu de cheveux qu'il me reste à essayer de comprendre votre réponse…
Pardon, mais pouvez-vous reformuler pour qu'un initié puisse comprendre ?
Merci,
Après ca, je vous laisse tranquille :)
Je perds le peu de cheveux qu'il me reste à essayer de comprendre votre réponse…
Pardon, mais pouvez-vous reformuler pour qu'un initié puisse comprendre ?
Merci,
Après ca, je vous laisse tranquille :)
Re,
Fichier modifie avec quelques corrections pour d'autres erreurs
https://www.cjoint.com/c/FJsiIpo03Vf
Faites des tests sur tout car j'ai peut-etre laisser des lignes en commentaire
Fichier modifie avec quelques corrections pour d'autres erreurs
https://www.cjoint.com/c/FJsiIpo03Vf
Faites des tests sur tout car j'ai peut-etre laisser des lignes en commentaire