Installation d'un nouveau java sans toucher à l'actuelle vers... [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
33
Date d'inscription
dimanche 13 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2016
-
Messages postés
33
Date d'inscription
dimanche 13 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2016
-
Bonjour,

1) Situation initiale :

Un serveur de script (sous solaris) dispose de Java 1.5...
Utilisé par plus de 200 scripts, ce java fonctionnait jusqu'à présent très bien.

2) Problématique
Aujourd'hui un script utilise une fonctionnalité qui pose à priori complications (téléchargement https sur un site web...)
>> Les dev après recherches ont trouvé des informations expliquant que cela viendrait de la version de Java...

3) Question
Étant donnée le nombre important de scripts existant actuellement sur ce serveur, nous ne souhaitons pas toucher à la version actuelle de Java.

Cependant, est-il possible d'utiliser une version java plus récente sans toucher à l'actuelle?

Exemple : Déployer juste les fichiers/exe dans d'autres dossiers, et viser directement avec le script cette version de java, ou encore peut-être est il possible et judicieux d’exécuter une version "portable" de Java?



Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

1 réponse

Messages postés
16303
Date d'inscription
samedi 31 mai 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2021
2 817
Bonjour,

Version courte : tout à fait possible, sans aucun problème !

Version longue :

Lorsqu'un programme Java est lancé c'est fait grâce au programme java.exe (ou équivalent pour Solaris) qui est installé dans le répertoire "bin" du dossier d'installation de Java et qui est configuré dans le PATH, généralement grâce à une variable intermédiaire JAVA_HOME qui pointe vers ce répertoire d'installation.

Ce que je peux te proposer c'est d'installer un nouveau Java ("l'installation" consiste à dézipper un tar.gz, car Java est toujours portable !), de configurer une variable d'environnement pour chaque version majeure de Java (par exemple JAVA_HOME_5 pour Java 5, JAVA_HOME_8 pour Java 8...)

Tu laisses le PATH par défaut (avec JAVA_HOME_5) tel qu'il est configuré aujourd'hui pour les scripts, et soit tu construis un PATH alternatif (via des users différents lorsqu'ils accèdent au serveur), soit les développeurs modifient à la volée le PATH utilisé par leurs programmes afin d'utiliser le JAVA_HOME de la version dont ils ont besoin.

Remarque : Java 5 est dépassé depuis 10 ans, aujourd'hui on est à la version 8, la 9 sortira l'an prochain, donc ce genre de problèmes peuvent commencer à se multiplier au fur et à mesure, vous ne pouvez pas indéfiniment rester sur une vieille version, c'est d'ailleurs dangereux car il y a des failles de sécurités qui ne sont mises à jour que sur les versions les plus récentes.

Il serait donc pertinent que les programmes qui le peuvent passent sur une nouvelle version de Java, pour la plupart cela devraient continuer à fonctionner sans problème grâce à la rétrocompatibilité des versions.
Pour les autres, il faudra peut-être faire quelques (petits) développements pour migrer de version et au pire on pourra laisser le Java 5 historique disponible (même si en terme de développement Java, c'est des dinosaures...)

Généralement ces migrations se font en deux temps afin de détecter tout problème éventuel. Exemple pour une migration de Java 5 vers Java 8 :
compilation J5/exécution J5 → compil J5/exec J8 → compil J8/exec J8
La confiance n'exclut pas le contrôle
Messages postés
33
Date d'inscription
dimanche 13 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2016
1
Salut,

Merci pour ta réponse!
C'est en effet un peu ce que j'avais imaginé, avec un peu moins de précision, notamment je n’avais pas pensé à l'astuce des variables qui est toute bête mais bien utile!

Cependant, nous allons finalement en profiter pour migrer notre serveur qui lui aussi est globalement obsolète...

Encore merci et bonne journée!