Problème d'affichage sur Aperçu [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2017
-
Bonjour!

Depuis hier j'ai un problème avec l'application Aperçu: elle n'affiche plus, ou alors seulement de façon instable (c'est-à-dire que l'image apparait partiellement, disparait, réapparait...) les images que j'ouvre.

Je travaille souvent avec Aperçu pour faire des copiers-collés d'image, et hier j'ai ouvert un fichier plus gros que d'habitude. Peut-être est-ce à l'origine du problème?

J'ai lu plusieurs autres messages du forum concernant un bug avec Aperçu mais aucun ne semble correspondre exactement à mon problème.

Merci beaucoup de votre aide!

Alix

EDIT: j'ai essayé d'ouvrir une image avec Aperçu dans la session invité de mon ordinateur, comme le conseillaient certains messages du forum, et là, ça marchait.

2 réponses

Messages postés
26679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 681
Bonjour,

Va dans ta bibliothèque utilisateur, pour y accéder, depuis le Finder/menu Aller, en tenant la touche option (alt) enfoncée, tu la verras dans le menu déroulant, Aperçu fermé, tu l'ouvres/Préférences et tu déplace vers la corbeille (sans la vider) le fichier "com.apple.preview.plist", tu relances Aperçu, si c'est bon, tu peux vider ta corbeille.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2017
2
Bonjour!

Tout d'abord merci pour votre réactivité.
Une fois que je suis dans Préférences, je vois de nombreux fichiers nommés sur le même modèle, mais pas le "preview"; même en faisant une recherche par nom de fichier, Finder ne trouve rien qui contienne le nom "preview"... (j'ai également jeté un oeil, à tout hasard, pour un dossier qui s'appellerait "aperçu" mais rien non plus!)

Merci beaucoup,
Alix
Messages postés
26679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 681
Tu es sûre d'avoir trouvé ta bibliothèque utilisateur ?
Depuis le Finder/menu Aller, en gardant la touche option (alt) enfoncée, elle apparaît dans le menu déroulant, sinon, elle n'y est pas :

Tu la sélectionnes et tu accéderas à ta bibliothèque et tu suis ce chemin, pour trouver le fichier préférence, je suis sous le même OS que toi, donc tu dois avoir ce fichier, si tu as déjà utilisé Aperçu.

Clic sur les images pour taille réelle.
Désolé, la photo 1 est floue mais visible.

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2017
2
Ah oui... j'avais cru prendre un raccourci en allant dans la bibliothèque par laquelle on accède en allant dans le disque dur.
Donc, grâce à ces captures d'écran, j'ai bien trouvé les fichiers "com.apple.Preview.plist" et "com.apple.Preview.LSSharedFileList.plist", que j'ai jetés... mais rien n'y fait, Aperçu présente toujours le même bug!
Quoi qu'il en soit, merci encore pour cette explication d'une grande clarté!
Messages postés
26679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 681
Je me demande si tu n'as pas attrapé un malware/adware, en surfant sur des sites douteux, il suffit d'un clic sur certaines pages et, sans s'en rendre compte, on est infecté par ces cochonneries, vérifies, à tout hasard, voici des conseils :
https://www.commentcamarche.net/faq/42627-supprimer-adwares-publicite-indesirable-scams-mackeeper-sous-mac-os-x
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2017
2
Bonjour!
Finalement, je constate aujourd'hui qu'après une bonne nuit de repos (si l'on peut dire ça pour un ordinateur) et un redémarrage, le conseil d'hier a dû faire son effet, car avec les deux fichiers dans la poubelle, désormais, Aperçu remarche!
Merci encore infiniment pour cette explication,
Bonne journée
Alix
Messages postés
26679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 681 >
Messages postés
6