[Debian] Pas de son !

Résolu/Fermé
duddy67 - 12 août 2007 à 10:31
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 nov. 2010 à 20:13
Bonjour,

J'ai installé Amarok pour écouter des fichier mp3 mais je n'ai aucun son.
Tout semble pourtant fonctionner (le fichier s'ouvre et le vu-metre bouge) mais pas de son.
J'ai vu qu'il fallait configurer alsamixer, mais apparement il n'est pas
présent "command not found". Est ce que je doit l'installer ?
Ma carte son est une SBlaster live 5.1 (donc prise en charge par alsa) et
je suis sous Debian 4.0

Merci pour votre aide

19 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 nov. 2009 à 23:52
Peux-tu me donner le résultat de :

groups
ls -l /dev/dsp*


J'ai l'impression que tu as plusieurs cartes son (d'où le /dev/dsp1) genre un chipset et une vraie carte son, et il se pourrait que tes enceintes soient branchées sur la mauvaise. Ca se configure avec asoundconf au besoin mais un test rapide pourrait consister à te brancher sur l'autre carte son.

Bonne chance

PS: la suite ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15147508-probleme-de-son-sous-debian
3
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 août 2007 à 10:42
Salut,

affiche
grep audio /etc/group
0
Voilà ce que ça donne:
audio:x:29:duddy
0
Je viens d'installer kmix et j'ai monter le volume général en entrée mais toujours pas de son. Quelqu'un aurait une idée ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 août 2007 à 00:56
Vérifie que ta carte son principale est la bonne et que les volumes sont ok. En root :
alsaconf
alsamixer
alsactl store

Puisque tu es dans le groupe audio, vérifie que /dev/dsp existe et appartient au gruope audio :
ls -l /dev/dsp*

Exemple: avec la commande whomai je récupère mon login, je regarde ensuite a qui appartiennent les périphérique /dev/dsp* (carte son), et si je suis dans le groupe qui peut les utiliser (audio en général).
(mando@aldur) (~) $ whoami
mando
(mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/dsp*
crw-rw---- 1 root audio 14,  3 2007-08-13 02:08 /dev/dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 19 2007-08-13 02:08 /dev/dsp1
(mando@aldur) (~) $ grep audio /etc/group
audio:x:29:mando

En cas de soucis reporte-nous le résultat de chacune de ces commandes. Vérifie aussi les trucs de base (carte son correctement branchée, enceintes allumées, volume au niveau de la molette de son etc...)

Bonne chance
0
merci lamj20 a chaque fois tu nous aide beaucoup , l'esprit est vraiment en toi bravo ;)
0
Moi jai le meme probleme mais lorsque je fais whoami en root ca donne :

Ir0nsh007er:/home/eric# whoami
root
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 août 2008 à 10:43
C'est moyennement normal que tu cherches à jouer du son en tant que root (tu n'es sensé faire que de l'administration en root). Il faudrait que tu donnes le résultat des autres commandes,
ls -l /dev/dsp*
grep audio /etc/group

... que tu précises ta distribution ainsi que le résultat de :
dpkg -l | grep alsa

Il se peut aussi que ça vienne de pulse (qui se désactive avec asoundconf)

Bonne chance
0
eric@Ir0nsh007er:~$ ls -l /dev/dsp*
crw-rw-rw- 1 root audio 14, 3 2008-08-06 14:04 /dev/dsp

eric@Ir0nsh007er:~$ grep audio /etc/group
audio:x:29:eric

eric@Ir0nsh007er:~$ uname -a
Linux Ir0nsh007er 2.6.18-6-486 #1 Tue Jun 17 20:57:16 UTC 2008 i686 GNU/Linux
Debian etch, desktop gnome

eric@Ir0nsh007er:~$ dpkg -l | grep alsa
ii alsa-base 1.0.13-5etch1 ALSA driver configuration files
ii alsa-firmware-loaders 1.0.13-1 ALSA software loaders for specific hardware
ii alsa-oss 1.0.12-1 ALSA wrapper for OSS applications
ii alsa-source 1.0.13-5etch1 ALSA driver sources
ii alsa-tools 1.0.13-1 Console based ALSA utilities for specific ha
ii alsa-utils 1.0.13-2 ALSA utilities
ii alsamixergui 0.9.0rc2-1-9 graphical soundcard mixer for ALSA soundcard
ii gnome-alsamixer 0.9.7~cvs.20060916-1 ALSA sound mixer for GNOME
ii gstreamer0.10-alsa 0.10.10-4 GStreamer plugin for ALSA
ii gstreamer0.8-alsa 0.8.12-6 ALSA plugin for GStreamer
ii libpt-plugins-alsa 1.10.2-2+etch1 Portable Windows Library Audio Plugin for th
ii libsdl1.2debian-alsa 1.2.11-8 Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA
ii psemu-sound-alsa 1.7+o-3 ALSA sound plugin for PSX emulators

eric@Ir0nsh007er:~$ asoundconf
Usage:
asoundconf is-active
asoundconf get|delete PARAMETER
asoundconf set PARAMETER VALUE
asoundconf list

Convenience macro functions:
asoundconf set-default-card CARD
asoundconf reset-default-card

eric@Ir0nsh007er:~$ whoami
eric

eric@Ir0nsh007er:~$ rhythmbox
Rhythmbox: could not connect to socket
Rhythmbox: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Voila, j'ai fait une m-a-j du kernel et depuis .... j'Ai pu de sons avec rhythmbox mais youtube ou autre application web et les sons du desktop fonctionne !!!

Merci de ta reponse rapide mamiemando
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 août 2008 à 00:16
Ok alors si c'est juste rythmbox c'est a priori plutôt un problème applicatif. De toute façon les droits et le le périphérique audio semblent ok.

On va commencer par vérifier les réglages sonores via un mixer :
alsamixer
alsactl store

(alsamixer permet de régler le volume avec les flèches, échap pour quitter, alsactl store sauve les réglages).

Si ça ne change rien essaye de mettre à jour et de réinstaller rythmbox. En outre c'est peut être un problème de plugin rythmbox. C'est d'ailleurs à mon avis cette dernière explication la plus probable (cf paquet gstreamer0.10-ffmpegpar exemple). Je suppose que les sons de ton bureau sont des ogg et que tu n'arrives pas à jouer des mp3 ?

Bonne chance
0
Bonsoir,
voilà plus de 10 ans que j'utilise Linux, et après une installation de Debian, j'avais passé des heures à paramétrer les aléas dus à une gestion matérielle approximative de cet OS charismatique et "stable"...
Après une màj de routine, voilà que mes problèmes réapparaissent !
Ayant depuis oublié les manip consacrées (alsaconf et le touti quanti) il faut à nouveau se plier à ce toujours persistant "syndrome de la ligne de commande" : les intervenants sont plutôt sympa, rien à dire de ce coté (pour peu que l'on ménage la susceptibilité des héritiers d'Unix, nos Champolions des temps modernes), mais à l'heure où "Windaube" prône l'ergonomie et le multimédia (avec un succès difficile à nier) n'est il pas un peu inquiétant de passer encore aujourd'hui des heures à paramétrer une machine pour résoudre des problèmes plus que basics. Bien entendu, c'est gratuit, on s'adapte et les fabriquants ne nous donnent pas toujours leurs drivers, mais les temps changent aussi...
Merci pour les éléments transmis et courage pour les débutants...
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
16 nov. 2010 à 20:01
Bonjour,

Après une màj de routine, voilà que mes problèmes réapparaissent !

De l'art de savoir administrer sa machine Linux .... ^^
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 nov. 2010 à 20:13
@touta75

Au risque de radoter les lignes de commandes ne sont pas une fin en soit mais permettent de s'affranchir de l'interface graphique et permettent de facilement diagnostiquer quel que chose et de faire des copier coller. Si sur un forum on passe par des lignes de commandes c'est parce que c'est pratique.

Les gens qui croient que les lignes de commandes sont indispensables sous Linux se fichent le doigt dans l'oeil. Sauf problème grave et si on utilise une distribution grand public permettent de presque tout faire en interface graphique.

En ce qui concerne le paramétrage d'une machine, si le matériel n'est pas trop récent, il est directement sous Linux. Contrairement à Windows pas besoin d'installer de driver pour avoir quelque chose d'utilisable. Les quelques rares drivers à installer peuvent concerner
- les cartes wifi (généralement un paquet permet de les prendre en charge facilement)
- les cartes 3D pour lesquels les constructeurs ne proposent pas de driver libre et pour lesquels on veut mettre en oeuvre de l'accélération 3D

Une distribution grand public comme ubuntu propose un assistant graphique (jockey) qui s'occupe de tout pour installer. Évidemment certains périphériques sont plus récalcitrants que d'autres à faire marcher sous Linux. On n'y peut rien si certains constructeurs ne jouent pas le jeu.
0
exact les mp3 fonctionne sous aucun e application les ogg marche tous bien, non ce n'est pas rhythmbox car le lecteur video aussi ne marche pas ... ;(

Alsamixer et alsactl store on ete fait 100 fois aucun resultat tout est on est o max ..... ;S
la version de rhythmbox est a jour toute est a jour, plus de 10 fois par jour depuis ce bug. apt-get update, apt-get install marche bien ya pas d'Autre conflit.

Les plugins j'Ai aucun d'installer.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 août 2008 à 10:11
C'est ton plugin ffmpeg qui est mal installé. Probablement gstreamer0.10-ffmpeg. Réinstalle-le à ça devrait rouler.
dpkg --purge gstreamer0.10-ffmpeg
aptitude install gstreamer0.10-ffmpeg

Note : utilise aptitude à la place d'apt-get, c'est mieux.

Bonne chance
0
broadcastyourseb
18 juin 2009 à 22:10
Après installation de ma debian je n'avais pas de son alors qu'avec une installation sous ubuntu je n'ai jamais eu de problème de son.

Merci mamiemando, ton alsaconf m'a sauvé la vie, j'ai retrouvé l'usage de mon 5ème sens.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 juin 2009 à 00:55
De rien ;-) En espérant que tu continueras à te plaire sous linux maintenant que tu as l'usage de tes 5 sens !
0
Je suis confronté à pas mal de problème depuis l'installation de Debian Lenny. Je n'ai jamais été confronté à Linux en interface graphique, j'ai toujours bossé en ligne de commande :x

.Peut-être l'un d'entre vous pourra m'aider pour mon problème de son :

.résultat de grep audio etc/group :

audio:x:29:gaxus

.résultat pour : alsaconf alsamixer alsactl store :

commande non reconnue...

.résultat pour ls -l /dev/dsp* :

crw-rw---- 1 root audio 14, 3 nov 10 2009 /dev/dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 19 nov 10 2009 /dev/dsp1

résultat pour dpkg -l | grep alsa :

ii alsa-base 1.0.17.dfsg-4 ALSA driver configuration files
ii alsa-utils 1.0.16-2 ALSA utilities
ii gstreamer0.10-alsa 0.10.19-2 GStreamer plugin for ALSA
ii libpt-1.10.10-plugins-alsa 1.10.10-2 Portable Windows Library Audio Plugin for th
ii libsdl1.2debian-alsa 1.2.13-2 Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA


Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider !

Autre petit soucis en passant, mais mineur. Depuis que j'ai installé le X-serv nvidia, j'ai passé pas mal de temps pour réussir à avoir mes deux écrans comme je le voulais, mais lors du login de ma session, mon clavier est en qwerty... une fois sur ma session, le clavier est bien en azerty, savez-vous comment je dois procéder pour régler ça ? Merci !
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
10 nov. 2009 à 18:09
Bonjour,

.résultat pour : alsaconf alsamixer alsactl store :
commande non reconnue...


je ne suis pas sûr de la commande exacte tapée ...car il s'agit de 3 commandes différentes !

pour la commande alsaconf, je crois qu'elle n'existe plus (du moins pour les dernières distributions GNU/Linux).

pour la commande alsamixer, si la commande est introuvable, alors il doit manquer des paquets alsa

la commande alsactl store devrait être associée à la commande alsamixer


mais peut-être que les commandes existent déjà sur ton système mais que cela nécessite de taper le chemin absolu des commandes (commande whereis) :
exemple
> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ whereis alsamixer
alsamixer: /usr/bin/alsamixer
> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ 

donc la commande à taper est /usr/bin/alsamixer
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 nov. 2009 à 22:39
Déjà, merci d'ouvrir un nouveau fil de discussion afin de ne pas surcharger celui-ci (qui est résolu).

je ne suis pas sûr de la commande exacte tapée ...car il s'agit de 3 commandes différentes !

Effectivement. Je complète ce qu'a dit bob031. alsaconf existe (fourni dans alsa-utils) mais ne sert plus autant qu'avant, de nos jours on utilise asoundconf.

Le fait que tu n'aies pas de son est probablement lié à un problème de droit (ton utilisateur doit être ajouté dans le groupe audio, par exemple à l'aide de la commande usermod ou encore en corrigeant directement /etc/group). Vérifie aussi que les enceintes sont allumées, branchées, et avec un volume suffisant (aussi bien d'un point de vue matériel que logiciel (cf alsamixer)).

Bonne chance
0
Biensur que je suis dans le groupe audio, j'ai vérifié à la lettre tout ce qui est écrit dans le topic... et mes enceintes sont branchées, le son y est, tout fonctionne sous windobe. J'ai posté à la suite de celui-ci, justement pour répondre au type de questions qui ont été posées à celui qui a le même problème que moi.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
Modifié par bob031 le 16/11/2010 à 20:02
suppression message.
un penguin sur la banquise !
0