Récupération données

Fermé
redba3 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2016 - Modifié par Strumpfette le 19/08/2016 à 08:55
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 22 août 2016 à 12:13
Bonjour*

j'ai un disque dur externe de marque western digital My Passeport. Lorsque je le branche, la lampe s'allume normalement et il s'affiche sur le poste de travail mais les données affichées sont incorrectes. En effet, la capacité du disque est de 1 tera, et il n'affiche que 7 Ko et en plus, les données ne sont pas affichées et je peux donc y accéder. Merci d'avance pour tout conseil ou solution pour remédier à ce problème.

4 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 19/08/2016 à 09:37
Bienvenue dans la communauté, redba3 :)

Il vaut le coup d'explorer les détails en profondeur … Si le DD affiche une capacité incorrecte dans le Poste de travail, je présume qu'il y a un espace qui est devenu non alloué, ce qui empêche de le voir à partir du poste de travail (là s'annoncent les lecteurs qui on reçu un format et une lettre). Pour cette raison je te suggère de jeter un coup d'oeil dans la Gestion des disques (le DD externe branché au PC) et ensuite de poster une copie d'écran ici. J'aimerais voir les détails. D'ailleurs, ce DD, a-t-il été partitionné en deux ? Y a-t-il eu des manipulations particulières qui ont été effectuées (chutes, chocs, coupures de courant, déconnexion sans avoir utilisé l'option de retirer le périphérique en toute sécurité, mise à jour de l'OS du PC etc)?

@redba3, entends-tu le DD émettre des bruits inhabituels ?

Entre temps, je te suggère de tester un Linux Live CD pour essayer d'accéder aux contenus du DD et les récupérer. Il y a aussi des solutions alternatives comme les logiciels ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb N'empêche pas de tester …

Bémol : si tu entends des bruits bizarres lorsque le DD fonctionne et s'il a vécu des endommagements physiques, il est fort déconseillé de le faire fonctionner (dans des situations pareilles cela risque de l'abîmer davantage). Si c'est le cas, le plus judicieux serait de le confier à l'expertise de professionnels en matière de récupération de données.

Je croise les doigts et j'attendrais ton retour d'infos !


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
redba3 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2016
19 août 2016 à 16:50
Merci pour l réponse et vos conseils et je te transmets les deux captures d'écran demandées. Je te signale que le disque n'est pas partitionné en deux et n'a pas subit de manipulations particulières sauf que souvent, il est déconnecté sans l'utilisation de l'option "retirer le périphérique en toute sécurité". quand il est branché, le disque fonctionne normalement et il n'y'a aucun bruit bizarre. Par ailleurs je te signale que le problème est survenu en pleine exploitation du disque; en effet, je faisais des transferts de fichiers (de micro ordinateur vers le disque externe et au bout d'un moment, il m'affiche la mention suivante : source de destination non trouvée et depuis, je n'arrive plus à accéder à mes données. J'espère qu'il y'a solution.
0
redba3 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2016
20 août 2016 à 21:54
J'ai oublié de transmettre les captures d'écran demandées, je vous les transmets maintenant.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
22 août 2016 à 12:13
@redba3, merci de ton retour d'infos :)

En effet le manque de déconnexion en toute sécurité est une manipulation qui met en péril le système de fichiers d'un disque dur et génère des risques pour les données que le DD garde.

N'empêche pas de tester un autre cordon USB, juste pour éliminer les pistes possibles.

Si le souci persiste, je pense que les déconnexions ont abîmé le système de fichiers qui est devenu RAW (illisible pour Windows), ce qui expliquerait les symptômes que tu observes (et ceux que la capture d'écran annonce).

Le formatage est une solution envisageable pour remettre le DD en utilisation, mais il ne faut pas oublier que cette manipulation est destructrice de données et effacera le DD.

Si tu veux récupérer, premièrement, les contenus que le DD garde, il vaut mieux rechercher des solutions alternatives de récupération. D'ailleurs, si tu lance une recherche en ligne sur ce Forum, les résultats obtenus te surprendraient :)

Une fois les contenus sauvés, il vaut le coup de diagnostiquer le DD à l'aide de l'utilitaire de diagnostic, Data Lifeguard Diagnostics pour Windows (test rapide et test étendu). Prête attention aux valeurs S.M.A.R.T.

Pour la petite histoire : il est toujours recommandé d'utiliser l'option permettant de retirer le périphérique en toute sécurité. La raison de cette option est de protéger l'intégralité des données qu'un support externe contient, peu importe le fabricant. La raison c'est que la déconnexion sans passer par Ejecter le média en toute sécurité, ne faut pas se faire durant des transferts, pendant que des programmes utilisent le DD (même si apparemment il n'y pas d'indices visibles) etc.

Une autre option relative à la déconnexion (option « Meilleures performances » dans l'onglet Stratégies) permet à Windows de stocker (en cache) les données au lieu de les écrire immédiatement sur le périphérique USB. Cela améliore les performances du périphérique et … augmente les risques d'endommager les données si l'option de Safely remove n'est pas utilisée.

Ce conseil (éjecter en toute sécurité) ne s'applique pas uniquement à Windows. La même procédure de suppression en toute sécurité est valable pour MAC OS, Linux etc.

A te lire,
Je croise les doigts ! Tiens moi informé, stp :)
0