Une escroquerie

claudepatricklouis Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 18 août 2016 à 08:10
claudepatricklouis Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 18 août 2016 à 15:21
Bonjour, hier soir j'ai eu un message me disant d’appeler un numéro de téléphone sur PARIS
J'avais soit disant un virus très agressif sur mon ordinateur ;la voix disait {appeler tous de suite le centre de maintenance Windows au de tél: n° 01.78.90.37.80.Je l'ai fait d’abord on vous fait patientée pendant près 20 minutes ensuite on vous dit ont vas s'occupé de vous 10 minutes plus tard une voix masculine vous explique pendant 15 minutes que votre ordinateur a un virus
ce que mon antivirus n'a pas détecter ;ensuite ont vous demande de prendre les commande a distance de votre ordinateur ;comme vous croyez que votre ordinateur cour un grand danger vous accepté et mandent 33 minutes ont vous montre ce qui ne vas pas sur votre PC au bout des 33 minutes d'explications auquel je ne comprenais rien du tous: ils vous expliques des trucs sur les HTTPS des explications bon pour un ingénieur en informatique ;bref pour finir ils prennent encore un quart heure en vous disant de lire ce que vous voyez sur votre écran ;et là c'est la surprise de votre vie d'abord on ne vous demande rien,on vous abonne d’office a Avast a 29 € par mois ensuite viens la douloureuse 150 € pour les
explications que je n'ai pas demandé et tous cela pendant 1h17min;j'ai vite dit a ce Monsieur de me redonner les rennes de mon ordinateur;il a bien tenté de me dire que ma tour ne fonctionnerais plus dès que les rennes me serait rendus mais je vois qu'elle tourne toujours aussi bien.La remise aux norme de ma tour aurais pris 5 a 6 heure par ce monsieur .

je tenais a avertir les membre de la communautés pour ne pas tomber dans ce piège là.

2 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 325
Modifié par elgazar le 18/08/2016 à 08:46
Bonjour
malheureusement pour toi, il est fort possible que le piège ne soit pas celui que tu crois.
A partir du moment où ils ont pris les commandes de ton ordinateur, ils peuvent facilement installer une backdoor (autrement dit une porte dérobée qui donne accès a tout ton ordinateur) qui ne sera pas détecté par avast
à ta place je me méfierais et je demanderais de l'aide sur le forum virus:sécurité

cela dit dans ton cas, cela ressemble plutôt a un revendeur d'avast qui escroque ses clients . Contacte avast pour leur expliquer la situation, normalement ils devraient annuler l'abonnement et te rembourser.
en plus si c'est bien un revendeur indélicat, ils auront son identifiant de parrainage donc ils pourront le virer du programme

Avec un ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu’on n’aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.
1
claudepatricklouis Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
18 août 2016 à 15:13
Bonjour je te remercie pour ta réponse;je vais faire comme tu me le conseille je vais demander de l'aide sur le forum virus sécurité je vais même le faire dès que j'ai finis de te répondre et par la même je contacte Avast et je tiens tout le monde au courant encore merci
claudepatricklouis
0
jmarion3 Messages postés 46071 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 5 349
Modifié par jmarion3 le 18/08/2016 à 08:43
Bonjour ;

Merci pour l'avertissement

C'est un phénomène de société et une pratique hélas bien connues qui a un nom >> Arnaque !
En aucun cas il ne faut répondre à ce genre d'escroquerie !
Question >> As-tu communiqué tes coordonnées bancaires ou versé de l'argent ?

cordialement
Bien vieillir   :  C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
0
claudepatricklouis Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016
18 août 2016 à 15:21
claudepatricklouis je ne communique jamais les coordonnée bancaire ils m'ont bien demandé 150 € mais je crois que ma femme et moi avons sentis l'oignons brûlé elle m'a tout de suite dit redemande les commande et raccroche ce que j'ai fait;je vous tiens au courant pour la suite et merci encore.
0