[photoshop 4.0] effet ombre portée

Fermé
la vrille - 11 août 2007 à 18:41
 la vrille - 14 août 2007 à 17:32
Bonsoir à tous

je suis sur un effet de texte "mur de brique"
j'ai crée mes calque et j'en suis au stade final ou le texte possède la texture de la brique ;
mais j'ai un ptit problème sur le calque en question ; mon toshop 4.0 qui est vieux je le sais ne possède pas dans le menu calque>EFFET>OMBRE PORTEE ; ce qui permettrait à ma compo de devinir un texte en briques

j'ai essayé plusieurs filtres pour voir si j'obtenais un résultat ... mais a priori aucun ne fait l'affaire !

j'ai cherché mais pas de tuto spécifique sur le sujet pour toshop 4.0 ....snif!

il y a une option ombre portée dans les scripts de la palette mais je ne pige pas grand chose, ni même si cela pourrait résoudre mon probleme.

si une très bonne âme avait un tuyau pour que je puisse réaliser mon projet ce serait super kool...

merci d'avance
;-)
A voir également:

3 réponses

Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
11 août 2007 à 20:10
Bonjour,

La technique, classique, pour le faire soi-même consiste à travailler avec une sélection sur un nouveau calque.
Donc,
— pars de la sélection de l'élément que tu veux ombrer
— remplis-la d'un gris à ton goût
— applique le flou que tu préfères
— déplace la séléction dans la direction souhaitée
— place ce calque sous celui de l'élément à ombrer
1
bonjour,

Merci Gihef pour ta réponse ; j'avais un peu pensé à cette solution... je vais m'y mettre et te tiendrais au courrant.
à+
;-)
0
artapub Messages postés 51 Date d'inscription samedi 28 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2008 17
12 août 2007 à 12:52
bin je veux bien te donné une astuse c'est a la fenétre calque clique avec le bouton droit et option de fusion
0
bonsoir,

merci pour vos réponses ; pour l'ombre portée effectivement avec un calque en dessous du texte ça peut le faire, mais mon soucis principal vient du motif brique utilisé ; l'effet s'estompe trop avec les filtres flou gaussien et estampage on ne voit plus les jointures...j'ai réussi à palier a cela en utilisant un filtre mosaïque, mais ce n'est pas tout à fait l'effet voulu !
j'ai aussi essayé avec d'autres mofifs :
est-ce que la taille du motif a son importance ? ou est-ce la couleur ?
c'est pas évident de trouver des personnes qui utilisent encore les vieilles versions de toshop ; mais il doit bien exister une manière d'arriver à cet effet... je cherche encore !

PS ; le but c'est de créer un texte avec l'apparence d'un mur de briques en relief.

les tuyaux sont les bienvenus - merci d'avance
;-)
0