Wifi répèteur raspberry
Résolu/Fermé
Profil bloqué
-
15 août 2016 à 02:38
derf81 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2020 - 5 avril 2020 à 01:44
derf81 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2020 - 5 avril 2020 à 01:44
A voir également:
- Raspberry pi 3 wifi repeater
- Voir mot de passe wifi android - Guide
- Adresse mac wifi - Guide
- Picasa 3 - Télécharger - Albums photo
- Changer wifi chromecast - Guide
- Photorecit 3 - Télécharger - Visionnage & Diaporama
4 réponses
Lordanonymous
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
142
19 août 2016 à 15:57
19 août 2016 à 15:57
Bon ça fait un petit moment que je ne l'ai pas fait et il y a peu être une erreur par ci par là. Si jamais vous bloquez à une étape je ressortirai le matériel pour trouver l'erreur.
----------
#Matériels utilisés pour le tuto :
-2 TP-Link tl-wn722n nécessitants le pilote non-free "firmware-atheros"
-1 Raspberry (le model 1 B m'a servis pour la documentation initiale) avec Raspbian.
#principe :
Nous avons 2 interfaces réseau Wifi :
-wlan0 : interface servant à se connecter au réseau Wifi existant (votre box par exemple).
-wlan1 : interface servant à distribuer un autre réseau Wifi à des clients trop loin pour capter le premier réseau.
L'interface wlan0 utilise l'outil wpasupplicant pour se connecter au Wifi existant et wlan1 utilise l'outil hostapd pour accueillir des client sur un nouveau réseau diffusé. Entre les deux, l'outil dnsmasq fait office de serveur DHCP et peut servir de cache DNS ainsi que de serveur de nom (DNS). On activera la fonction de port forwarding du noyau Linux afin d’autoriser le transite des paquets d'une interface à l'autre et on utilisera l'outil iptables pour faire du NAT entre les deux.
#Installation des paquets
#Configuration hostapd
------
------
#Configuration des interfaces
------
------
#Note : dans mon exemple, le réseau Wifi de ma box est en 192.168.1.0/24. Adaptez votre configuration à votre réseau.
#Configuration de wpasupplicant
------
------
#Activer le forwarding en dé-commentant
#Configuration du DHCP
------
------
#Note : plus d'info sur dnsmasq à l'adresse https://www.drazzib.com/docs/admin/dnsmasq.html
#Règles iptables pour le NAT (création d'un script s'exécutant au démarrage du système)
------
------
#Ajout des droits d'exécution au script
#Ajout du script dans les processsus s'executants au démarrage
#Note : avec systemd, cette méthode est obsolète mais ça devrai fonctionner quand même (à améliorer donc).
#Redémarrer le Raspberry
----------
Logiquement avec ceci, un réseau avec un SSID "Raspi" sur le canal 6 et ayant pour mot de passe WPA2 "VERYSECRET" devrai être accessible à des clients Wifi.
Essayez ça depuis un Raspbian vierge et dîtes moi si ça passe ou si vous coincez quelque part.
Bon courage.
----------
#Matériels utilisés pour le tuto :
-2 TP-Link tl-wn722n nécessitants le pilote non-free "firmware-atheros"
-1 Raspberry (le model 1 B m'a servis pour la documentation initiale) avec Raspbian.
#principe :
Nous avons 2 interfaces réseau Wifi :
-wlan0 : interface servant à se connecter au réseau Wifi existant (votre box par exemple).
-wlan1 : interface servant à distribuer un autre réseau Wifi à des clients trop loin pour capter le premier réseau.
L'interface wlan0 utilise l'outil wpasupplicant pour se connecter au Wifi existant et wlan1 utilise l'outil hostapd pour accueillir des client sur un nouveau réseau diffusé. Entre les deux, l'outil dnsmasq fait office de serveur DHCP et peut servir de cache DNS ainsi que de serveur de nom (DNS). On activera la fonction de port forwarding du noyau Linux afin d’autoriser le transite des paquets d'une interface à l'autre et on utilisera l'outil iptables pour faire du NAT entre les deux.
#Installation des paquets
apt install hostapd dnsmasq wpasupplicant
#Configuration hostapd
vim /etc/hostapd/hostapd.conf
------
# Contenu de /etc/hostapd/hostapd.conf # 1. Paramètres de l'interface d'écoute interface=wlan1 driver=nl80211 # 2. Paramètres du démon hostapd ctrl_interface=/var/run/hostapd ctrl_interface_group=0 # 3. Configuration du réseau Wifi ssid=Raspi channel=6 hw_mode=g ieee80211n=1 # 4. Sécurité du réseau Wifi wpa=2 wpa_passphrase=VERYSECRET wpa_key_mgmt=WPA-PSK wpa_pairwise=CCMP rsn_pairwise=CCMP # 5. Logs logger_syslog=-1 logger_syslog_level=4 logger_stdout=-1 logger_stdout_level=2 # 6. Autres paramètres beacon_int=100 auth_algs=3 wmm_enabled=1
------
#Configuration des interfaces
vim /etc/network/interfaces
------
auto wlan0 iface wlan0 inet static address 192.168.1.100 netmask 255.255.255.0 gateway 192.168.1.15 wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf auto wlan1 iface wlan1 inet static address 192.168.2.1 netmask 255.255.255.0
------
#Note : dans mon exemple, le réseau Wifi de ma box est en 192.168.1.0/24. Adaptez votre configuration à votre réseau.
#Configuration de wpasupplicant
vim /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
------
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev update_config=1 ap_scan=1 network={ ssid="SSID-Du-Wifi" proto=WPA RSN key_mgmt=WPA-PSK psk="Clé-Du-Wifi" }
------
#Activer le forwarding en dé-commentant
net.ipv4.ip_forward=1dans /etc/sysctl.conf.
#Configuration du DHCP
vim /etc/dnsmasq.conf
------
interface=wlan1 dhcp-range=192.168.2.2,192.168.2.5,255.255.255.0,12h
------
#Note : plus d'info sur dnsmasq à l'adresse https://www.drazzib.com/docs/admin/dnsmasq.html
#Règles iptables pour le NAT (création d'un script s'exécutant au démarrage du système)
vim /etc/init.d/hotspot.sh
------
#!/bin/bash ### BEGIN INIT INFO # Provides: skeleton # Required-Start: $remote_fs $syslog # Required-Stop: $remote_fs $syslog # Should-Start: $portmap # Should-Stop: $portmap # X-Start-Before: nis # X-Stop-After: nis # Default-Start: 2 3 4 5 # Default-Stop: 0 1 6 # X-Interactive: true # Short-Description: Example initscript # Description: This file should be used to construct scripts to be placed in /etc/init.d. # ### END INIT INFO iptables -t nat -A POSTROUTING -o wlan0 -j MASQUERADE iptables -A FORWARD -i wlan1 -j ACCEPT
------
#Ajout des droits d'exécution au script
chmod +x /etc/init.d/hotspot.sh
#Ajout du script dans les processsus s'executants au démarrage
update-rc.d hotspot.sh defaults
#Note : avec systemd, cette méthode est obsolète mais ça devrai fonctionner quand même (à améliorer donc).
#Redémarrer le Raspberry
init 6
----------
Logiquement avec ceci, un réseau avec un SSID "Raspi" sur le canal 6 et ayant pour mot de passe WPA2 "VERYSECRET" devrai être accessible à des clients Wifi.
Essayez ça depuis un Raspbian vierge et dîtes moi si ça passe ou si vous coincez quelque part.
Bon courage.
Lordanonymous
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
142
19 août 2016 à 00:21
19 août 2016 à 00:21
Tout dépend si vous voulez réellement faire un répéteur Wifi (niveau 2 OSI) ou si vous voulez faire une passerelle (niveau 3) en réceptionnant d'un coté le réseau Wifi déjà existant pour le rendre accessible via un deuxième réseau Wifi placé un peu plus loin (je ne sais pas si je suis clair).
Dans le premier cas je n'ai jamais trouvé comment faire (mais certain industriels vendent du matos permettant cela donc c'est que c'est possible) et la réponse m'intéresse.
Dans le deuxième cas j'y arrive avec hostapd et wpasupplicant sur Raspberry avec deux clé Wifi et je peux vous aider si vous le désirez.
Dans l'attente d'une réponse.
Dans le premier cas je n'ai jamais trouvé comment faire (mais certain industriels vendent du matos permettant cela donc c'est que c'est possible) et la réponse m'intéresse.
Dans le deuxième cas j'y arrive avec hostapd et wpasupplicant sur Raspberry avec deux clé Wifi et je peux vous aider si vous le désirez.
Dans l'attente d'une réponse.
Lordanonymous
Messages postés
198
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2019
142
19 août 2016 à 15:12
19 août 2016 à 15:12
Oui bien sûr. J'ai bien galéré à l'époque pour trouver la soluce. je vous rédige une petite procédure.
Exileur
Messages postés
1475
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2022
150
15 août 2016 à 10:37
15 août 2016 à 10:37
Salut, regarde de ce coté :
http://archive.atomicmpc.com.au/forums.asp?s=2&c=16&t=4705
Tu peux aussi te pencher sur le "mode repeater" de iwconfig :)
Cordialement
http://archive.atomicmpc.com.au/forums.asp?s=2&c=16&t=4705
Tu peux aussi te pencher sur le "mode repeater" de iwconfig :)
Cordialement
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 419
15 août 2016 à 07:32
15 août 2016 à 07:32
Salut,