Asus P5N E SLI BIOS endommagé
flo88 Messages postés 28493 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Je dispose d'une vielle carte mère (date de 2006) Asus P5N E SLI constituée d'un chipset NVIDIA 650i qui chauffe pas mal (assez connu comme problème sur cette carte mère). J'ai alors décidé de mettre un ventilateur sur le rad du chipset et de le brancher sur la carte mère en tant que Fan Chassis. Mais en utilisant l'ordi, l'écran freeze d'un coup et là j'éteins manuellement, mais le problème c'est que ça ne veut plus démarrer, on dirait que le bios a été corrompu à cause de l'ajout du ventilateur sur le rad du chipset. Cette carte mère a mauvaise réputation lorsqu'on parcourt les forums, elle est connue pour être fragile au niveau du Bios qui n'accepte pas facilement les changements dans la carte mère...Enfin bref, voilà les symptômes : j'allume l'ordi, la LED du disque dur reste allumée, la LED d'alimentation est allumée et la LED de la carte mère aussi, les ventilateurs tournent de manière neutre mais rien à l'écran...aucun bip (j'ai bien un speaker). Cette carte mère est équipée d'Asus CrashFree Bios mais le problème est que si ce programme de restauration du bios est inscrit dans la puce du bios alors je ne peux pas l'utiliser puisque rien ne s'affiche à l'écran, du coup impossible de réparer le bios. Sinon j'ai tout essayé : sans carte graphique, sans processeur, avec, sans ram (aucun bip), avec une ram, dans chaque slot, j'ai enlevé la pile, j'ai fait passé le jumper en position 2-3, remis en position par défaut mais toujours rien, ce qui m'intrigue c'est pourquoi la LED du disque dur reste allumée dès qu'on appuie sur le bouton on/off ? Cette LED s'allume direct et reste allumée, qu'est ce que ça peut signifier ? Si je ne peux pas utiliser Asus CrashFree Bios, ça veut dire qu'il ne reste plus que deux solutions : la méthode du Hot-Swap, mais pour ça il faudrait avoir une autre puce du Bios identique (inenvisageable) et enfin la méthode du programmeur : il existe des programmeurs de bios en forme de clé USB, le problème c'est que mon Bios qui est de la marque WINBOND (avec numéro suivant : W39V040CPZ) est soudé et en plus de ça, il possède des pins sur les quatre côtés, ce qui complique assez la tâche de la reprogrammation et en plus ce n'est pas compatible avec les programmateurs USB qui peuvent programmer des puces 2x4 ou 2x8 généralement. Donc cette dernière solution ne serait pas non plus envisageable vu l'âge de la carte mère (ça coûte cher, autant racheter une nouvelle carte mère). En conclusion, que me reste-t-il ? Avez-vous une autre solution par rapport au fait que la LED du disque dur reste allumée ou ai-je tout essayé et dans ce cas, il faut balancer la carte mère par la fenêtre (ce qui n'est pas une solution en soi non plus, pas très écologique et risqué) ?
D'avance merci à tous pour vos réponses.
- Asus p5n d test
- Test ordinateur - Guide
- Asus ai suite - Télécharger - Optimisation
- Test steam deck - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Test compatibilité windows 11 - Guide
5 réponses
Problème récurrent sur l'ASUS P5N E SLI avec chipset NVIDIA 650i : le radiateur chauffe, l'ordinateur se fige lors du montage d'un ventilateur et le BIOS semble corrompu, empêchant tout démarrage. Des réponses évoquent la possibilité d'une panne logicielle persistante et proposent des solutions telles que l'usage de CrashFree BIOS, le démarrage sans RAM ou le réenregistrement du BIOS. Parmi les éléments testés, on retire les périphériques externes et les composants invités pour observer les bips; une LED HDD allumée suggère que le POST est bloqué avant l'affichage. En dernier, certains évoquent que le BIOS Winbond soudé peut rendre les réparations impraticables et que la compatibilité des programmateurs USB varie selon les puces, ce qui influence coût et faisabilité.
as tu essayé de démarrer le système avec seulement l'alimentation, la carte mère le processeur et le buzzer (et sans la RAM)? Il faut qu'aucun fil ne soit connecté sur la carte mère (PWR, RESET, HDD LEviD, PWR LED) et a l’arrière (clavier, souris...). Tu dois donc faire démarrer le système avec un objet métallique. Y a-t-il alors des bips?
Pour info la carte mère était de la même époque que toi, elle avait un socket LGA 775.
Comme tu le dis, si le bios était corrompu tu aurais un message, sauf que tu n'a rien, donc ta carte mère est morte. Au fait, y a-t-il des condensateurs HS ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJ'ai lu en travers mais le crash free bios, c'est sur le DVD des drivers livré avec la carte mère qu'il se trouve.
Il faut booter sur le DVD (ou CD) il est bootable, une invite de commande apparait, il faut tapper le nom exact du bios de récupération situé à la racine du DVD et la procédure de réécriture commence.
Encore faut-il qu'il reste la bride bios necessaire au boot........mais c'est rare que cela ne soit pas le cas car ce n'est pas sur la ROM.
https://www.wimsbios.com/forum/bios-utilities-flash-programs-f36/award-boot-block-bios-t9398.html
Sinon peux-tu me donner un lien pour télécharger ce fameux crashfree bios s'il existe comme tu dis mais normalement je ne pense pas parce que sinon Asus l'aurait mis sur son site pour la carte P5N E SLI...enfin bon là tu me redonnes un brin d'espoir...sinon connais-tu quelqu'un qui a eu le même problème avec cette carte mère, j'arrive pas à trouver dans les forums pourtant la P5N E SLI est bien connu ?
Merci pour ton aide.
https://www.youtube.com/watch?v=Vw4jQ-Oih7I
Le mec arrête son PC pendant la MaJ du BIOS et lance le fameux recovery...

Es tu sur a 100% que le buzzer est fonctionnel?
Quelle est la marque et le modèle de ton alimentation?
Peut tu poster une photo de l’intérieur de ton PC?