Disque Dur externe plus reconnu suite à une manipulation sur MAC

Résolu/Fermé
Emma-prudeau Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023 - 10 août 2016 à 19:21
Emma-prudeau Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023 - 12 sept. 2016 à 16:58
Bonjour,

alors mon aventure débute ce matin!
Je reçois un disque dur de 500go de marque Toshiba. Celui-ci fonctionnait très bien mais il avait été partitionné en 2 soit 250go pour MAC et 250go pour PC.
C'est là que mes dons d'apprentie sorcière interviennent...
Je tente de formater le disque dur pour que je puisse utiliser la totalité soit 500go sur PC et MAC.
Sur mon PC, je ne vois apparaître que la moitié et sur le MAC je vois apparaître 2 disques durs.
Je suis les instructions trouvées sur les forums et sur MAC je vais dans "utilitaires de disques".
Mes 2 disques apparaissent dedans, je clique sur le disque PC et utilise l'icône "effacer" et hop, ça disparaît.
J'ai reclické comme une idiote sur "effacer" le disque MAC... et depuis je n'ai plus de disque dur externe qui apparaît...
Le voyant qui était bleu lorqu'il fonctionnait s'allume mais en blanc...
Merci beaucoup d'avance de votre précieuse aide... :)
A voir également:

9 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 août 2016 à 16:49
Re-bonjour, Emma-prudeau :)

Pas de soucis … En effet le DD est bien détecté par le PC : il apparaît dans la Gestion des disques. La raison de ne pas le voir dans Ordinateur, c'est qu'il n'a pas de format :) On y remédiera ;)

Alors, les deux OS gèrent des formats natifs différents (MAC OS > le format HFS+ et Windows > le format NTFS). Néanmoins, il existe deux formats que les deux OS savent reconnaître : FAT32 et ExFAT.

Comme le DD va être utilisé sur PC Windows aussi bien que sur MAC OS, il me paraît que ExFAT serait plus approprié (je t'ai déjà parlé des restrictions que FAT32 connaît).

@Emma, je te suggérerais d'appliquer quelques démarches (sous Windows et via les commandes de DISKPART) qui vont :

1/ effacer toutes les partitions du DD (ce que tu vois dans la Gestion des disques sous Windows) pour recréer ensuite une seule de 500 GB

2/ formater le DD en ExFAT

Voici comment faire :
1/ déconnectes toute clé USB ou autre DD externe du PC sous Windows et laisse connecté seul le DD externe concerné
2/ appui sur les touches Windows et la touche R > taper cmd > taper DISKPART
3/ taper : select disk # > Entrée (où # doit être remplacé par le numéro que le DD reçoit dans la Gestion des disques – Disque 1, par ex.). Prête attention au numéro que tu y saisis parce que la commande qui suit va supprimer à jamais les contenus.
4/ taper clean  > Entrée : cela pourrait durer un certain moment
= > une fois clean terminé
5/ taper : create partition primary > Entrée
6/ saisir : format fs=ExFAT > Entrée
7/ taper assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que l'on va affecter au lecteur).

Voilà :)

Tiens moi informé de tes progrès, stp !
1
Emma-prudeau Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
11 août 2016 à 15:38
Bonjour Sannin_WD et un immense merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Je suis ravie d'être aussi bien accueillie sur le forum! ;)

Alors voici les différentes informations dans l'ordre de ton message! ;)

Pour les manipulations, je n'ai pas forcément de préférence mais sur le MAC le disque dur n'est pas reconnu. Sur PC il s'affiche uniquement dans "Gestion de disque" mais ne fonctionne pas dans "Périphérique", donc peut-être que le PC est dans un premier temps plus adapté.

Voici donc la capture d'écran du DD lorsqu'il est connecté à mon PC (il s'agit du disque 1)


Concernant les 3 articles que tu m'as envoyé, j'avoue que je me sens un peu perdue concernant les formats (Exfat, FAT32... )
De ce que je comprends, à l'aide du lien suivant : http://www.toshiba.fr/hard-drives/disques-portables/canvio-basics/hdtb305ek3aa/
le DD utilisait initialement le système de fichier NTFS puis avait été converti sur MAC en HFS pour partitionner l'espace en 2 et ainsi le rendre utilisable sur MAC.
L'utilisant alors sur MAC hier, j'ai supprimé les données que j'avais préalablement sauvegardé ailleurs afin qu'il soit vierge lors de la réinitialisation.
J'ai ensuite voulu effacer les 250go PC et 250go MAC pour récupérer la totalité du disque de 500Go. Pour ce faire j'avais été dans "Utilitaire de Disque" et avait cliqué sur le bouton "effacer" d'abord le PC puis ensuite le MAC.
Et c'est là que le disque dur a cessé d'être reconnu sur MAC et bizarrement sur PC!!!!

En somme, l'idéal serait que la totalité du DD de 500go puisse être utilisé comme une grosse clé USB et que je puisse l'utiliser sur échanger et récupérer des données sur PC et MAC!

Voilà, j'espère avoir été le plus claire possible, en attendant ton retour!
Merci pour tout! :)
0
Emma-prudeau Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
11 août 2016 à 17:22
Allez c'est parti, je mets de côté ma baguette magique d'apprentie et je retrousse mes manches pour pratiquer "l'informatique!!!!"

Merci, je te tiens au courant après avoir appliqué tes conseils!!!

Comme on dit au Québec, à tantôt! :)
Et encore merciiiiiiiiiiiiii!!!
0
Emma-prudeau Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
11 août 2016 à 17:43
Alor ça y est j'ai fait les 6 premières étapes qui ont super bien fonctionné! Le DD est en train de faire la 6eme étape (la plus longue!).
Je voulais savoir quelle est la lettre que l'on assigne généralement (histoire de ne pas faire de bêtise à la 7ème et dernière étape!!!)

Merci d'avance! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Emma-prudeau Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
11 août 2016 à 19:32
Alors ça y est, j'ai les 7 étapes sont terminées (lettre Z assignée au DD!).
Le DD fonctionne sur PC! ça y est, il est reconnu dans les périphériques et sa lumière est redevenue bleue!
Génial, merci beaucouppppp!!!!

Par contre, sur MAC, j'ai testé sur les 2 ports USB, sur l'un il n'est pas du tout reconnu et sur l'autre, il y a eu 2 messages:
"élément introuvable" et quand je l'ai débranché il a mis un message comme quoi "un élément a mal été débranché" (phrase approximative). La lumière du DD est blanche et non bleue comme sur le PC.
Je suis allée voir sur "Utilitaire de disque" sur MAC pour voir s'il s'affichait, mais non il n'apparaît pas.
Que faire?! :/
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 août 2016 à 10:47
Salut Emma :)

J'admire tes dons d'apprentie ;) Tu as très bien fait sur le PC Windows :)

Normalement, la lettre que l'on assigne doit être différente des lettres que Windows a déjà attribuées automatiquement aux autres lecteurs connectés au PC (par ex. G : ou M : etc.). Z : convient très bien !

Sur MAC : apparemment le DD a été débrancher sans passer par l'option Ejecter. L'option Ejecter permet de déconencter un lecteur externe en toute sécurité, sans endommager le système de fichiers (le format). Je te conseille vivement de l'utiliser toujours (sous MAC OS aussi bien que sous Windows).

Le message d'erreur, tu l'as vu dans le Finder ?

Parfois on pourrais lancer les commandes de diskutil (via le Ternminal) pour monter un DD. Si tu décides d'y jeter un coup d'oeil, connectes, stp, le DD au MAC : Application > Utilities > Terminal. Ensuite : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives. Ton DDE y apparaît-il ? A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk2, par exemple. Ensuite, si le DDE est disk2 tu tapes: diskutil mountDisk /dev/disk2 . Cela fera le volume monté visible à nouveau dans le Finder. Vois-tu le DD y apparaître ?

Quelle est la version de l'OS du MAC ? Je te pose la question, parce que le format ExFAT que l'on a donné au DD est pris en charge par Mac OS X 10.6.5 (Mac OS X Snow Leopard) et les versions plus récentes.

A tantôt :)

Bonjour au Québec de ma part, Emma :)
0
Emma-prudeau Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
13 août 2016 à 16:42
Hello Sannin,

merci, j'ai un bon professeur et j'applique à la lettre les conseils! ;)
Alors je suis allée sur MAC mais le DDE n'apparaît pas dans la liste des disques sur Terminal. Seuls les disques internes au MAC apparaissent.
Voici l'image:



Concernant la version du MAC, il s'agit de:
OS X El Capitan version 10.11.6

Voilà, en attendant des instructions, je te souhaite une belle journée ensoleillée! ;)

A bientôt!
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 août 2016 à 15:36
Hello Emma,

Bizarre … J'ai l'impression que je loupe des détails … Est-il possible que le port USB du MAC ne soit pas ok ? As-tu eu la possibilité de faire un test avec un autre DD externe sur le MAC (DD formaté pour MAC afin de voir si la machine le détectera) ?

J'ai relu notre conversation et ton message initial qui décrit les manipulations qui ont été faites avant la disparition du DD externe récalcitrant de l'Utilitaire de disques. Te serait-il possible de poster une copie d'écran de l'Utilitaire de disques, le DD externe branché sur ton MAC ?

As-tu jeté un coup d'oeil sur les Informations système  pour voir si le DD externe est physiquement détecté par le MAC?

Dans l'attente de te lire :)

Une belle journée ensoleillée à toi de même! ;)

0
Emma-prudeau Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
12 sept. 2016 à 16:58
Hello Sannin,

tout d'abord désolée pour ce moment d'absence, je suis partie en vacances puis la rentrée est arrivée... etc...
Bref, j'ai décidé que ce disque dur irait juste sur pc et tant pis s'il ne marche pas avec MAC!
Merci pour tout et bonne rentrée;
Emma
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 août 2016 à 12:05
Bienvenue sur le forum, @Emma-prudeau !

Don't panic ! On ira doucement et surement. Je pense qu'il n'y a rien de grave.

Tu préfères effectuer les démarches sur un MAC OS ou sur un PC ? Si je comprends bien ton message tu ne vois point du tout le DD sur le MAC. Si c'est le cas, je te suggère de revenir sur ton PC sous Windows et de consulter la Gestion des disques. Dis-moi comment le DD y apparaît, stp :) Une capture d'écran serait la bienvenue :)

Je présume qu'il n'y a pas de données sur le DD … Confirme-moi ceci, stp :) Je te pose la question parce que les démarches qui suivent sont destructrices de données et vont effacer tout contenu que le DD garde.

Un autre élément à préciser : je présume que le format que le DD aura sera ExFAT (pour que Windows et MAC OS puissent communiquer avec le lecteur). J'attendrais ta confirmation ici aussi :) Il est vrai que l'on peut choisir FAT32 aussi, mais comme ce système de fichiers connaît certaines limitations, il serait opportun de bien penser avant d'y procéder ;) Je te laisse ici un article qui explique les détails en ce qui concerne les restrictions connues https://support.microsoft.com/fr-fr/help/184006 et un autre qui parle des DD sous MAC et Windows : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Alors, une fois le bon format sélectionné, tu pourrais te référer à cet article http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=8cTYlV (en anglais) qui explique comment formater le DD en ExFAT depuis soit Windows, soit MAC OS.

D'ailleurs, si tu décides de faire le test sur un PC sous Windows, on pourrait aussi utiliser les commandes de DISKPART … L'invite de commandes ou le Terminal sous MAC (diskutil) pourrait être aussi très utile. A voir ! Pour ne pas encombrer le post avec des détails qui pourraient s'avérer inutiles, je préfère attendre ton retour d'infos :)

Donne moi de tes nouvelles :)

-1