Revenir à Snow léopard sans lecteur dvd, sous El capitan?

Résolu/Fermé
PookyS Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 - Modifié par PookyS le 10/08/2016 à 14:34
PookyS Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 - 14 août 2016 à 15:46
Bonjour à tous,
j'ai un mac mini (late 2009, 2,53 Ghz) qui tourne sous el capitan. Il est devenu bien lent et je souhaite revenir sous snow léopard pour pouvoir à nouveau utiliser un scanner de négatif dont le pilote n'est plus compatible avec les versions ultérieures d'osx. C'est un mac mini acheté d'occasion sans le cd d'origine. J'ai cependant un dvd d'installation de snow léopard acheté sur apple store pour upgrader un ancien macbook pro.
Malheureusement le lecteur du mac mini refuse les cd. L'ancien propriétaire m'assure que c'est depuis le passage à El capitan.
Est-il possible d'installer snow léopard via une clé usb réaliser avec le dvd d'installation? Si oui comment procéder? Y-a t'il plus simple?

Pour info, je dispose d'un macbook pro 15' (mi 2012) tournant sous El capitan avec carbon copy cloner et onyx comme applications.
J'ai tenté l'installation en mode target avec un DD formaté ( étendu journalier) dans le mac mini mais le macbook pro ne me proposait aucun volume d'installation.

D'avance merci pour vos lumières.

A voir également:

5 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
10 août 2016 à 16:41
Bonjour,

Tu ne dis pas combien de mémoire tu as sur ce Mini mais sache qu'il peut recevoir 8 Go, soit deux barrettes de 4 Go de type 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM
Car, si El Capitan "rame", c'est certainement par manque de mémoire, cet OS, comme ses derniers prédécesseurs, a besoin d'un minimum de 8 Go.

Sinon, si le lecteur rejette ton disque de Snow léopard, c'est que, soit le Mini est tombé et la tête de lecture a été déplacée, soit que la lentille est sale donc, si vraiment tu voulais revenir à Snow Léopard, tu peux essayer de passer un disque de nettoyage (CDCleaner) et, si tu arrives à démarrer sur ton disque, il faudra que tu formates ton disque dur pour pouvoir installer cette ancienne version de Mac OS X et donc perdre tout son contenu, donc sauvegarder tes données personnelles avant.
1
PookyS Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016
10 août 2016 à 21:58
Merci, je vais tacher de trouver un cdcleaner. Pour ce qui est de la ram, je dois recevoir 8go demain. Si c'est plus véloce, je verrais peut-être à partitionner le disque pour avoir les deux systèmes. J'ai vraiment besoin de snow pour redonner vie à mon scanner de négatif.
Si ce n'est pas un problème de lentille sale, quelle sera la meilleure solution?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
11 août 2016 à 08:45
La solution de Francis, donnée par lulu69, est bonne mais, si par hasard, ultérieurement, tu as besoin de lire un CD/DVD, achètes un lecteur externe, tu en trouves d' excellents pour 30 €
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
Modifié par Lulu69 le 11/08/2016 à 01:10
Bonsoir

vous avez une autre solution assez facile. Vous allez utiliser le "Mode Cible" (Target Mode d'Apple).

- Vous éteignez le Mac sur lequel vous voulez installer Mac OS X et dont le lecteur de DVD est HS

- Vous connectez les 2 Mac entre eux par un câble Firewire

- Si le "bon" Mac n'est pas démarré, vous le démarrez

- Vous appuyez sur la touche T du clavier du Mac a ré-installer - le "mauvais" Mac.

- Sans lâcher cette touche T, vous démarrez ce Mac

- Vous gardez la touche T toujours enfoncée, et cela jusqu'à l'affichage de ce Mac sous forme de disque dur externe sur le bureau de votre "bon" Mac.

- Si un écran est connecté au "mauvais" Mac à ce moment, il y "flottera" une icône Firewire.

- Maintenant, sur le bon Mac, vous lancez l'installation de Mac OS 10 depuis le DVD inséré dans ce "bon Mac" et vous indiquez comme disque de destination, le "pseudo" disque dur externe qui est en réalité votre second Mac mini.

- Avant cette installation, vous aurez la possibilité de traiter le disque dur du "mauvais" Mac comme s'il s'agissait bel et bien d'un simple disque externe.

Voilà

Solution proposée par *_Francis_* en 2014 pour moi et qui a marché du tonnerre


Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser.
95% des problèmes informatique se situent entre le clavier et la chaise
0
PookyS Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016
11 août 2016 à 11:46
Merci pour vos réponses. Je vais acheté un CD de nettoyage un premier lieu et si c'est inefficace je tenterai l'installation selon la procédure de Lulu69.
Je viens de recevoir ma RAM 2x4Go. C'est installé et effectivement il y a un mieux. Je vais peut-être également envisager un SSD. Avez-vous un modèle à me conseiller pour ce Mac Mini (late 2009 2,53 Ghz)?
0
PookyS Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016
11 août 2016 à 18:54
Bon le CD Cleaner a redonné vie au lecteur DVD. Par contre, si désormais il lit mes cd audio, il ne veut toujours pas de mon cd d'installation de snow léopard.
J'ai testé le cd dans mon macbook: l'installation Mac OS X apparait avec un gros "sens interdit"…
J'ai testé l'installation en mode Cible, le macbook reste figé sur la pomme.

Vous avez une idée?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
11 août 2016 à 19:01
Si le MacBook a été livré avec une version de Mac OS X, plus récente que 10.6.3, il est normal qu'il soit vu comme incompatible, d'où le sens interdit.

Le CDCleaner peut être passé plusieurs fois de suite, souvent le premier passage ne suffit pas.
As-tu essayé de lire un DVD du commerce ? car le disque d'installation est un DVD, pas un CD ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PookyS Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016
14 août 2016 à 15:46
Bonjour.
Au final j'ai fini par créer une clé à partir du DVD d'installation grace au macbook. J'ai ensuite réussit à réinstaller le système grace à cette clé.

Encore merci.
0