Somme de 3 nombres sur une autre page du document

Résolu/Fermé
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 5 août 2016 à 08:55
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 5 août 2016 à 14:44
Bonjour,

Je travaille sur un fichier Word qui est un formulaire qui me sert pour tous mes clients.

J’y inscris 3 nombres dans 3 champs de saisie positionnés dans 3 cases d’un tableau en page 1 (ces 3 nombres ayant vocation à varier pour chaque client).

En page 3, j’aimerais que se fasse automatiquement la somme de ces 3 nombres à un endroit précis.

Existe-t-il une solution pour ce faire ?

Merci d’avance,

mtl


A voir également:

1 réponse

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 211
5 août 2016 à 10:34
Bonjour mike the llama,

suite de ton formulaire ;-)
Il va falloir modifier la technique si tu as beaucoup de calculs toujours dans Word, et utiliser les signets pour repérer les nombres variables.

Voici une méthode :
- sélectionne le 1er nombre et va dans l'onglet [Insertion] | "Signet", donne un nom à ce nombre. Par exemple NB1
- idem pour le 2e et 3e nombre (NB2 et NB3)
- clique dans la page 3, à l'endroit où tu veux ta somme et saisis la formule suivante :
{ =SUM({NB1};{NB2};{NB3}) }
ou { ={NB1}+{NB2}+{NB3} } qui revient au même.

Rappel : les { } s'obtiennent avec [Ctrl] [F9], on affiche ou masque les codes avec [Alt] [F9] et on actualise les calculs avec [F9]

Pour le confort, affiche les signets : dans les Options de Word, "Options avancées", coche "Afficher les signets". Dans ton tableau, tes 3 nombres seront repérés par des [ ] gris non imprimables.
Attention, si tu modifies un nombre, tape-le en cliquant tout au début du nombre, juste à droite du [ ouvrant, et supprime ensuite le reste. Sinon tu risques détruire le signet par mégarde.

J'ai quand même un doute : quand tu parles de champs de saisie, s'agit-il simplement des cellules de ton tableau ou as-tu installé des contrôles (issus de l'onglet [Développeur]) ?
0
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9
5 août 2016 à 11:02
C-Claire,

Tu fais bien de me poser la question car je ne maîtrise pas le vocabulaire et, d'ailleurs, je ne me souviens plus où j'avais déniché "ces champs de saisie" que j'évoque et - honte à moi -, je continue à les utiliser en... les copiant collant et en les modifiant. J'avais choisi cet outil car ça permet de voir grâce au cadre rempli en gris si j'ai bien tout rempli où s'il reste des éléments non-remplis.

Mais j'ai retrouvé sur cette vidéo comment faire apparaître ce dont je me sers. En résumé : développeur => mode création => outils hérités => zone d'édition. Je ne sais plus si j'avais à l'époque procédé comme ça mais il me semble que ça revient au même.

Du coup, est-ce que je peux essayer la méthode que tu m'as indiquée ?

P.S. : c'est ma dernière question qui a à voir avec les calculs ! ;)
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 211 > mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024
5 août 2016 à 11:27
mike the llama,

oui, tu peux essayer à ceci près que tu n'as pas besoin de créer les signets. Si tu as utilisé les "outils hérités" sans modification, les signets y sont déjà mais peut-être pas très parlants : double-clique sur un champ de saisie, regarde ce qu'il y a dans "Signet" (par défaut, c'est "Texte 1 ou x...). Tu peux les renommer.

Sinon, pour éviter le risque de détruire ces signets placés dans le tableau, on peut simplifier ou du moins sécuriser davantage en affectant un signet au tableau lui-même.
- sélectionne tout le tableau, insère un signet comme vu précédemment nommé Tablo par exemple.
- modifie la formule pour avoir { =SUM(Tablo F2;Tablo F3;Tablo F4) } où F2, F3 et F4 sont les références de tes cellules (à modifier, j'ai inventé).
Dans cet exemple, tu n'es plus lié aux signets utilisés dans les cellules du tableau. C'est moins dangereux.

C-Claire
0
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9 > C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
5 août 2016 à 12:14
Je viens de tester la méthode 1 (simple et dangereuse ! ;) ) et ça me donne "!Erreur de syntaxe, €" après mise à jour des champs.

Par acquis de conscience, voici une capture de la formule que j'ai saisie...

Et j'ai vérifié et mes trois champs de saisie font pourtant bien l'objet d'un signet...
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 211 > mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024
5 août 2016 à 12:45
Tu comprends pourquoi on fuit les calculs avec Word ;-)

Je ne vois pas d'erreur dans ta formule. Il faut donc chercher ailleurs. Il y a peut-être un problème lié au formatage en €.
Les nombres que tu additionnes sont-ils le résultat eux-mêmes d'une formule ?
As-tu essayé de faire un test avec 2 ou 3 nombres simples avec signet dans un autre tableau par exemple ?

Si tu veux mettre un extrait dans lequel tu ne laisses que ce qui est utile pour étudier le problème sur https://www.cjoint.com/ j'essaierai de regarder cet après-midi.

C-Claire
0
mike the llama Messages postés 315 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 9 > C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
5 août 2016 à 14:44
Non non non, ta formule était juste, c'est moi qui n'avait pas assez réfléchi !

Mes champs de saisie sont tous mis en forme en € (dans les propriétés du champs), j'aurais dû penser que ça pouvait gêner le calcul ! (les nombres dont on parle ne sont pas des sommes, je les saisis directement)

Du coup, je suis passé en mise en forme "0" et l'addition a lieu. J'ai ajouté à ta formule une fin de code pour que ça m'affiche des €.

Pour ce qui est des nombres saisis dans mes champs de saisie, j'ai mis un € juste après le champ. Je ne perds que la séparation par milliers qui ne se fait pas avec la mise en forme "0", mais si c'est le prix à payer pour que l'addition se fasse, je trouve que c'est plutôt bon marché ! ;)

Encore un problème résolu grâce à toi, donc !

Merci à nouveau !

Je vais reprendre le fichier à zéro ce soir, mais je pense que cette fois, c'est bon ! ;) A bientôt, C-Claire !
0